L’avis des bibliothécaires sur La Cravate

Dans toute la France, des bibliothécaires participent et font vivre le Prix du public dans leur commune. Cette semaine Caroline, Sarah, Irène, Sophie, Michelle et Isabelle ont pris leur plume pour partager leur avis sur La Cravate.

Les bibliothécaires donnent leur avis sur «La cravate ».

Caroline Pont – Médiathèque de Mirepoix (09)

Les réalisateurs de La Cravate ont suivi Bastien, militant du Front National, durant la campagne présidentielle de 2017 afin de faire son portrait. Aspirant à monter les échelons du parti, ce dernier est confronté au plafond de verre et comprend qu’il ne sera jamais intégré dans les hautes sphères. On découvre, en cours de route, le passé ultra-violent qu’il cherche à faire oublier sans totalement le renier. La réalisation est déroutante car – voulant être au plus près de leur sujet – les réalisateurs jouent la connivence avec Bastien pour obtenir sa confiance, induisant chez le spectateur de l’empathie pour lui. La question de l’idéologie fasciste qu’il défend n’est pas explicitement abordée.

Sarah Guillier de Chalvron – Médiathèque de Cornebarrieu (31)

Un film original aux allures romanesques qui se découpe comme un roman. Le personnage principal : Bastien, jeune militant d’extrême droite, en plein cœur de la campagne pour l’élection présidentielle de 2017. Au fil des chapitres, il gravit les échelons de son parti, intègre les codes et en comprend les rouages entre enthousiasme et déception. La cravate et le costume bien ajustés, ce jeune homme s’engage avec ferveur en politique pour trouver sa place. Sa soif de reconnaissance, son parti l’a bien senti et voit en lui un ambassadeur de choix. Bastien, sûr de lui et fragile à la fois, ne ménage pas ses efforts pour entrer dans son rôle, mais il reste lucide sur ses failles et son parcours chaotique. La narration et les voix off invitent les spectateurs à découvrir le fonctionnement d’un parti de façon détachée à travers le parcours d’une de ses jeunes recrues. Un documentaire d’une grande profondeur qui zoome du militant vers le collectif avec ingéniosité.

Irène Godard – Médiathèque La Source à Saint Lô (50)

Bastien, c’est le jeune homme assis dans un fauteuil qui lit le scénario… son parcours de vie. Comment Bastien s’est-il retrouvé au FN ? Ni enquêteurs, ni opposants politiques, ni sympathisants d’ailleurs, les réalisateurs Mathias Théry et Étienne Chaillou ont pris la posture de l’écrivain. Ils se sont inspirés des romans réalistes du XIXe siècle. Pendant 2 ans, ils ont suivi Bastien pour comprendre son engagement. C’est à un cinéma du réel que les deux réalisateurs invitent le spectateur. Ils souhaitaient rencontrer un jeune militant FN. C’est ainsi qu’ils ont croisé le chemin de Bastien. Face à la caméra, Bastien se pose, se livre, se retrouve aussi face à lui-même. En confiance, il s’autorise à parler de ses convictions, à changer… à être lui-même.

Sophie Lamy – Bibliothèque de Reims (51)

Il y a deux films dans La Cravate, un sur le Rassemblement National et ses manœuvres pour se donner une nouvelle image lors des élections présidentielles en 2017, et l’autre sur Bastien, jeune militant de 20 ans au parcours compliqué, naviguant entre violence et rédemption. Le deuxième film est sans doute le plus intéressant, tant le jeune homme devient un sujet des plus romanesques. Grâce à un procédé réflexif assez vertigineux (Bastien lit le script du film en train de se faire et redit ses propres paroles qui ont été filmés auparavant), le spectateur voit Bastien prendre peu à peu conscience de ses actes et des manigances du parti qui le mettent progressivement sur la touche en raison de son passé de petit caïd. Ce jeune adulte complexe et loyal à son parti devient alors touchant et on se plait à lui imaginer un autre engagement politique.

Michèle Henné – Médiathèque de Meurthe-et-Moselle (54)

La Cravate raconte l’engagement de Bastien, militant du Rassemblement national, pendant la campagne présidentielle de 2017 et la difficulté pour un militant de base à accéder aux plus hautes instances du parti. Une désillusion de plus pour le jeune homme qui en a déjà connues beaucoup. Le documentaire est original car au-delà des séquences de la vie quotidienne d’un militant, il mêle des commentaires, face caméra ou en voix off, où Bastien s’interroge sur ce que le film donne à voir de sa personnalité. Au final, les réalisateurs réussissent un portrait sensible et nuancé où la sincérité du propos et le regard non complaisant sur le passé de skinhead de Bastien, atténuent l’image du « salaud » et interrogent nos certitudes.

Isabelle Louis – Médiathèque du Var (83)

Étienne Chaillou et Mathias Théry nous présentent le parcours de Bastien, militant du Front National depuis cinq ans. Ils racontent et filment les faits, même dans ce qu’ils ont de pire. Ils ne jugent pas, mais ils permettent à Bastien de donner des explications à son passé sombre, ce qui le rend touchant de sincérité et provoque l’émoi du spectateur. Ce film nous permet de suivre la campagne de l’élection présidentielle de 2017 et le désenchantement de Bastien face aux politiques et à leur appétit de gagner un siège. La Cravate est un film qui se sert du parcours en politique du jeune picard, pour tenter de rendre lisible la mécanique effrayante qui asservit un grand nombre de militants.

Publié le 27/03/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments