L’avis des bibliothécaires sur America
Prix du public Les yeux doc 2024

Dans toute la France, des bibliothécaires participent et font vivre le Prix du public Les yeux doc dans leur commune. Cette semaine Laurie, Maïwenn, Fabienne, Isabelle et Christophe ont pris leur plume pour partager leur avis sur America

Les bibliothécaires donnent leur avis sur le film America

Laurie Arricastres – Médiathèque de Cornebarrieu (31)

Connait-on vraiment sa famille ? America est l’histoire d’un secret de famille. Découvrir à l’âge adulte que son grand-père a été assassiné sera le point de départ du réalisateur pour partir à la recherche de ses origines. Téléphone portable à la main, il retrace les contours du passé, albums photos de famille, témoignages de ceux qui veulent bien en parler…et petit à petit le fil se déroule jusqu’à cette autre famille, cette autre réalité de la vie de son grand-père. Ce film est à la fois une enquête identitaire propre mais aussi le récit universel de destinées familiales. America, c’est un peu une tragédie grecque où notre protagoniste découvre ce qu’il a finalement toujours porté en lui, malgré lui, c’est une histoire de transmission et de non-dits…

Maïwenn Soumpholphakdy – Médiathèque La Grande Passerelle à Saint-Malo (35)

Giacomo Abbruzzese nous emmène avec lui dans un voyage familial pour découvrir l’histoire d’un grand-père absent à la vie énigmatique. Un homme qui a décidé de tenter sa chance aux Etats-Unis et qui n’est jamais réellement rentré. Pendant une heure, nous plongeons avec Giacomo dans un tourbillon de questionnements et de découvertes, entre histoire et réalité. Le montage du film, qui allie passé et présent, avec comme fil conducteur la voix de Giacomo, donne à l’ensemble une atmosphère intime et poétique. Nous entrons dans sa famille à l’aide d’anciennes vidéos de vacances et ressentons les torrents d’émotions que suscite cette quête de la vérité. Nous partageons ainsi des instants fugaces qui donnent à l’histoire une légèreté inattendue. 

Christophe Deram et ses collègues – Bibliothèque de Reims (51)

Dès le début, on est ferré, on s’attend à une sombre, très sombre histoire de maffiosi dans la Little Italy des années 60-70 : qui était ce grand-père assassiné à New York si longtemps occulté dans l’histoire familiale ? Tant d’années pour prendre conscience du vide qu’il avait laissé et du silence maternel qui l’entourait. Et puis non, ce n’est pas ça. Au fil d’images d’archives à la belle patine orangée, Giacomo Abbruzzese déroule un récit marqué par l’absence et les rêves. L’absence qui se perpétue de générations en générations, d’exil en exil ; et des rêves, nés dans les ruines d’une Italie qui cherche son chemin vers la modernité radieuse des 60’s et semblent enfin accessibles avec la découverte de l’American Way Of Life, là-bas, outre Atlantique. In cinque parole : « Tu vuo ‘fa’ l’americano !». Fuir, l’unique possibilité pour ce grand-père d’échapper au vide de son existence, laisser ceux qui ne veulent pas partir avec l’illusoire espoir qu’ils feront un jour le voyage, que le rêve les ravira eux aussi.  Et à défaut, vivre une nouvelle vie, en parallèle, avec une autre femme, un autre enfant, dans ce New York en Polaroïds et Kodachrome où tout était possible, celui des petites boutiques et des faits divers qui scellera définitivement son destin. 

Fabienne Moineaux – Bibliothèque départementale de Meurthe-et-Moselle (54)

Giacomo Abbruzzese tente de reconstituer et d’éclaircir l’histoire de Claudio, son grand-père, parti de Tarente pour New York dans les années 60, les raisons de son émigration et de son mystérieux assassinat. Dès le générique sur l’air de «Va tu sei libero» chanté par Dalida, on est embarqué dans le torrent émotionnel d’une histoire familiale, à première vue extrêmement romanesque, mais en vérité plutôt banale. C’est celle de la quête du bonheur et de la richesse menée par nombre d’Européens sur le sol américain, illustrée par le hit de Billy Joel, «Movin out». Un bouleversant voyage dans le passé d’un roman familial composé d’une profusion de films et de photos d’amateur conservés des deux côtés de l’Atlantique et de rencontres avec les protagonistes de l’histoire (mention spéciale à la belle tante Gabriella, aventurière des seventies).

Isabelle Louis – Médiathèque du Var (83)

« L’été dernier, ma grand-mère me dit pour la première fois que mon grand-père n’était pas mort d’un accident de voiture à New York, comme je l’avais toujours cru. Il avait été assassiné à Harlem, dans les années soixante-dix. Le documentaire, combinant la forme d’un film d’essai et du cinéma familial, émerge de mon voyage de recherche à New York, enquêtant sur sa mort. » Le film est une enquête sur un mensonge familial comme il y en a tant dans les familles. Le réalisateur Giacomo Abbruzzese part enquêter sur la mort de son grand-père. Entre archives de famille et le tournage de son enquête, on entre pas-à-pas, après chaque nouvelle révélation et découverte, dans l’histoire de ce grand-père qui décida un jour de vivre son rêve américain en laissant derrière lui sa femme et ses enfants.

Publié le 25/03/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments