L’hiver 2025 de La cinémathèque du documentaire portée par la Bpi

Programmation de La cinémathèque du documentaire portée par la Bpi pour la saison d’hiver 2025.

Pour sa première saison hors du Centre Pompidou, La cinémathèque du documentaire portée par la Bpi ouvre le second chapitre de la rétrospective Frederick Wiseman, nos humanités

Aspen / Deaf / Central Park / Basic Training / Ballet © Zipporah Films.

Cette période de fermeture du Centre Pompidou est l’occasion pour la Bpi de se réinventer en une constellation qui n’en finit pas de se développer, notamment pour la programmation hors les murs. Celle-ci déménage donc pour assurer sa mission de programmation dans la continuité, et notamment, pour le cinéma documentaire, dans deux lieux de cinéma au centre de Paris, à proximité immédiate du Centre Pompidou. 

Son principe est simple : les séances en soirée se déroulent au Forum des images le mercredi et le week-end. Ce grand établissement de cinéma offre à la Cinémathèque du documentaire tout son savoir-faire au service d’une programmation toujours aussi exigeante.

Les séances en journée sont gratuites et se déroulent au Centre Wallonie-Bruxelles ; elles concernent les séances d’éducation populaire, de découverte du cinéma documentaire, les séances scolaires et universitaires.  

Comme l’ensemble de la programmation de la Bpi (paroles, expositions, festivals), le cinéma documentaire trouve temporairement ses points d’ancrage dans les nombreux lieux parisiens qui ont bien voulu l’accueillir. 

Nous devons à ces lieux l’ampleur exceptionnelle de ce second chapitre. Comme à l’automne, la rétrospective se déploiera également à la Maison européenne de la photographie et à la Cité de l’architecture et du patrimoine, rejointes cet hiver par le Musée du Louvre et le Mémorial de la Shoah, ainsi que par le Centre Wallonie-Bruxelles. 

Le Centre Wallonie-Bruxelles accueille par ailleurs la programmation des Yeux doc à midi de l’hiver (Voyage, voyages) ainsi que les films qui concourent au Prix du public Les yeux doc 2025. 

Après les 25 films proposés au chapitre 1 à l’automne dernier, cet ultime chapitre propose les 20 films de Frederick Wiseman qui restaient à présenter dans leur version restaurée, au Forum des images principalement, mais aussi dans tous les lieux associés.

Le succès manifeste de la rétrospective Frederick Wiseman, nos humanités, nous le devons d’abord au public très nombreux. Le niveau de fréquentation du premier chapitre a été historique avec 7 671 spectateurs. La moyenne atteint le chiffre record de 94 spectateurs par séance. Mais ce succès nous le devons bien entendu aussi au principal intéressé, à ses films, montrés simultanément au Lincoln Center à New York ou au Cinématographe à Nantes.

Publié le 31/01/2025 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments