Le contexte toulousain
Le conseil métropolitain a en charge la culture, l’archéologie, les sports et loisirs mais la lecture publique n’est pas transférée. Néanmoins une mission de lecture publique métropolitaine a été créée en 2013. Un diagnostic de territoire a été finalisé en 2015, co-financé par la DRAC, et a débouché sur la construction de plusieurs bibliothèques.
Des budgets de festivals et d’autres événements ont été transférés à la métropole à partir de 2016, puis une charte de la lecture publique métropolitaine a été rédigée, avec l’ambition de mettre en commun des espaces, des formations, etc., et à laquelle de plus en plus d’actions ont été rattachées au fil du temps, dont la politique du livre.
On observe une montée en puissance en 2020, avec le lancement d’une plateforme commune de ressources numériques, qui devient, elle, un outil métropolitain, avec un budget dédié.
Le processus de métropolisation à l’œuvre
La question de l’articulation entre la lecture publique métropolitaine et les bibliothèques toulousaines s’est posée de plus en plus clairement. Finalement, la stratégie des bibliothèques de Toulouse a été de métropoliser tous les enjeux liés aux bibliothèques de la ville.
Avec la Réforme Proxima, qui réorganise tous les services de la ville et de la métropole de Toulouse dans le but de rapprocher les services publics des citoyens, tout ce qui relève de la culture de proximité est détaché à la métropole, soit 19 bibliothèques de quartier, représentant 360 agents.
Un nouveau diagnostic territorial métropolitain est mené en interne, porté par la bibliothèque de Toulouse, pour objectiver la situation. En découle le constat d’un manque de 18 000 m² de bibliothèques, d’équipements vieillissants, etc. La métropolisation des enjeux permet aussi la métropolisation de leur financement et ouvre donc des perspectives nouvelles
Un projet en plusieurs axes
Aujourd’hui, c’est un travail de rationalisation a posteriori qui est à l’œuvre, à travers plusieurs axes de formalisation :
- Une charte de lecture publique, en cours de réécriture.
- Un Contrat territoire-lecture métropolitain qui porte sur l’inclusion culturelle.
- Une nouvelle BNR : Ma Bm devient Ma BM+, avec des ressources numériques partagées sur toute la métropole, un SI commun, etc.
- Un nouveau schéma de développement de la lecture publique : chaque établissement doit avoir son projet, inspiré de la base commune qu’est la charte de lecture publique.
- Une réflexion est en cours au niveau national et une réunion de directeurs de bibliothèques de grandes villes a eu lieu en 2023 (Rennes, Montpellier, Toulouse…) pour partager les points de vue, alimenter une base de données, communiquer avec les élus, mieux associer les DRAC et le SLL aux enjeux de la métropolisation…
À l’automne 2025 auront lieu les premières Assises de la lecture publique métropolitaine pour échanger autour des enjeux et des perspectives et penser la lecture publique métropolitaine de demain.
Publié le 12/12/2024
- CC BY-SA 4.0