Former par le jeu aux ressources numériques : une expérimentation à la Bpi
En 2020, le Service des Ressources Electroniques a refondu ses supports de formation en décidant d’accorder une place au jeu.
Depuis le mois de janvier 2020, le Service des Ressources Electroniques forme en effet tous les mois les nouveaux vacataires à l’utilisation des ressources numériques. Face à la diversité et à la complexité de l’écosystème numérique à la Bpi, la ludification des supports de formation est apparue comme une solution afin d’améliorer l’impact de ces formations. Après une petite année de test, cet article propose donc un retour d’expérience sur ce dispositif.
Revue bibliographique
L’utilisation du jeu en bibliothèque pour améliorer la formation n’est pas nouvelle et plusieurs initiatives ont récemment vu le jour et ont servi d’inspiration pour ce projet. Il s’agit le plus souvent de jeux de plateaux à destination des publics de la bibliothèque, comme le jeu de l’Open Access développé par Lilliad ou le jeu “Libérez la Science” produit par l’Université de la Réunion. Plusieurs collègues ont cependant eu l’idée de dispositifs plus simples à mettre en oeuvre : le travail remarquable du SCD de la Réunion, et plus particulièrement de Marie Latour et Caroline Boiteux, ont permis la création de plusieurs jeux de cartes comme Open Strategist. L’Université de Tours a également développé un jeu de cartes autour de l’écosystème numérique de ses bibliothèques. Ces derniers projets ont servi de points de départ à notre réflexion mais notre démarche se singularise sur deux points : tout d’abord, elle se déroule au sein d’une bibliothèque publique ; ensuite, ce support de formation est avant tout destiné à un usage interne, auprès des collègues. De fait, cette formation en interne par le jeu est surtout le fait à l’heure actuelle de consultants en bibliothèque, comme les jeux de carte créés par Aat Vos.
Objectifs de l’action
La formation des collègues à l’appréhension des ressources électroniques soulève plusieurs difficultés, imposant de concevoir un support de formation tout à la fois synthétique et complet : en 1h30 de formation pour les vacataires (2 heures pour les titulaires), il s’agit en effet de présenter la centaine de ressources numériques accessibles à la Bpi, toutes avec leurs propres spécificités. La création d’un jeu de carte dédié à cette question vise ainsi à remplir plusieurs objectifs :
Présenter un panorama général des ressources numériques de la Bpi et leur articulation avec les missions de service public
Dynamiser une séance de formation qui s’inscrit dans un parcours de formation dense, se déroulant sur plusieurs journées
Améliorer la mémorisation et l’appropriation de ces connaissances difficiles à appréhender en ayant recours à d’autres sens : visuel, toucher … et en mettant les collègues dans une position d’apprentissage plus active.
Description du jeu
L’idée principale était de réaliser une série de cartes présentant rapidement chaque ressource de la bibliothèque : chaque carte, en plus d’indiquer le nom de la ressource, renseigne sur son contenu, ses fonctionnalités (téléchargement, lecture à distance …) et précise dans quel bureau de service public cette ressource peut être utilisée. 124 cartes ont ainsi été créées, plusieurs ressources étant en double car pouvant être utilisées dans plusieurs bureaux. Ces cartes de présentation des ressources ont été doublées par la réalisation d’une cinquantaine de cartes objectif s’inspirant des questions de service public.
Ce jeu de cartes offre l’avantage de pouvoir être utilisé de façon très variée, en fonction du nombre de collègues présents, de leur rapport au jeu etc …
Support pour le formateur afin de répondre à des questions et de montrer l’articulation entre les bases en manipulant les cartes avec les collègues
Moyen de visualisation en distribuant aux nouveaux collègues les cartes de leur bureau de service public durant la formation (puis envoi au format numérique)
Outil de jeu en essayant de répondre le plus rapidement possible aux questions posées
A noter : ce jeu de carte est utilisé durant la seconde partie de la formation, après une première partie plus générale présentant les notions clefs des ressources numériques au sein de la Bpi (définition, diversité des modes d’accès etc …)
Ce support est donc utilisé à chaque formation introduction aux ressources électroniques à la Bpi soit une fois par mois avec les vacataires et deux fois par an avec les titulaires lors de la rentrée des nouveaux.
Préparation, conception
L’absence de moyens et la volonté de faire un projet à bas coût pour le tester dans un premier temps a amené le Service des Ressources Electroniques à fabriquer ce jeu de cartes à partir d’outils déjà possédés en propre par la Bpi, à savoir
Utilisation de la suite Office : Publisher ou Office en utilisant la fonction tableau
Tirage : via les imprimantes couleur de la Bpi
Découpe : plastification et masticottage en s’appuyant sur les outils disponibles au sein du service technique.
Le seul coût du projet a donc été celui du coût humain : en l’occurrence, 1 ETP pour 35 heures de travail de conception environ.
Mise en oeuvre
Validation par le service d’Accueil de la bibliothèque de l’utilisation d’un jeu pour la formation des vacataires
Veille bibliographique sur l’utilisation du jeu en bibliothèque et découverte de différents jeux déjà réalisés
Préparation des cartes en utilisant Excel afin de noter tous les exemplaires avec leurs titres, textes et contenus
Réalisation numérique des cartes
Tirage couleur
Mise en relation avec le service technique pour apprendre à utiliser les différentes machines de la Bpi (plastification, masicot)
Réalisation des cartes en autonomie
Utilisation sur la session de formation des vacataires afin de tester le dispositif
Généralisation du support de formation à l’ensemble des formés (vacataires et titulaires)
Résultats et perspectives
Points positifs
Les retours sont globalement très positifs autour de l’utilisation de ce dispositif : les collègues apprécient ce support qui leur permet de mieux s’approprier les ressources numériques.
Dispositif qui soulève beaucoup de questions de la part des collègues et facilite leur prise de parole.
Souplesse du dispositif de formation pour le formateur et les formés qui permet de varier les interactions à chaque session de formation.
Points à améliorer
Passer de la posture de formateur à maître de jeu est loin d’être évidente et constitue le vrai enjeu dans l’animation de ces formations.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.