Test du vidéodisque piloté par ordinateur
Martine Levasseur, 1985
Le service iconographique de la Bibliothèque publique d’information du centre Georges Pompidou, a l’intention de reporter sur vidéodisque l’ensemble de sa collection d’images fixes.
Ce vidéodisque sera mis à la disposition du public, qui pourra visionner les images de son choix, en les commandant à un appareil minitel, couplé à un appareil de lecture (écran de télévision). Une première configuration vient d’être réalisée, qui porte sur 3 000 images en séries thématiques.

Cette étude avait pour objectifs, de tester le prototype du « vidéodisque piloté par ordinateur » auprès du public du centre. Un dispositif à ce effet a été proposé au public, en décembre 1984 et janvier 1985, pendant une partie des heures d’ouverture du centre, à la banque d’accueil du service iconographie.
Il était composé d’un minitel et d’un écran posés cote à cote, en accès libre pour le public.
Les 3 000 images proposées, étaient traitées en 6 séries thématiques, abordant une diversité de sujets :
Il était composé d’un minitel et d’un écran posés cote à cote, en accès libre pour le public.
Les 3 000 images proposées, étaient traitées en 6 séries thématiques, abordant une diversité de sujets :
- sciences et zoologie
- techniques de la presse
- arts
- tourisme
- histoire
- liste des 30 séries
Note : La liste des 30 séries est une proposition de 30 thèmes différents classés par ordre alphabétique. Note : La liste des 30 séries est une proposition de 30 thèmes différents classés par ordre alphabétique.
Afin de vérifier les possibilités d’exploitation du prototype, le service iconographie a choisi de proposer, lors du même test, des types d’accès différents à l’image. Concrètement, ces différences se retrouvaient au niveau de l’arbre de consultation :
- il y avait des « arborescences simples » donnant un accès rapide à l’image, à partir du choix effectué dans le sommaire
- ou bien, à l’arborescence était plus complexe, demandant à l’utilisateur de faire plusieurs choix successifs, afin d’arriver à des thèmes circonscrits plus précisément, mais qui demandaient un temps de consultation plus long, avant d’arriver à l’image.
En second lieu, les séries d’images étaient accompagnées de sous-titres, ou d’explications brèves, apparaissant sur le minitel.
Trois solutions ont été traitées :
Trois solutions ont été traitées :
- soit on donnait un texte pour l’ensemble de la série
- ou bien un texte pour l’ensemble de la série (donc autant de textes que de sous-ensembles dans la même série d’images)
- ou bien, un texte différent pour chaque image.
Du côté de l’image, tout le temps de la consultation préalable au choix d’une série sur le minitel, une image « générique », apparaissait sur l’écran pour ne pas laisser de vide iconographique. Mais, lorsque le premier choix était effectué ; demande d’accès à l’une des six séries, et que un second choix devra être efefctué, c’est une image représentative de la série qui devait remplir cet office.
A tout moment de la consultation, un « menu » était proposé sous le texte minitel, qui permettait aux utilisateurs de :
A tout moment de la consultation, un « menu » était proposé sous le texte minitel, qui permettait aux utilisateurs de :
- retourner au sommaire général
- retourner au sommaire de la série choisie
- ou au sommaire de la « sous-série » choisie pour consultation.
Ces « menus » étaient donc différents selon la structure de la proposition « série d’images » qui avait été choisie par les concepteurs. (Voire plus haut : arborescences simples et arborescences complexes)
Publié le 29/08/2014