Recherche sur l’émergence de nouveaux types de bibliothèques-médiathèques municipales
Une seconde « grande mutation » des bibliothèques municipales ?
Appel à proposition pour le programme de recherche 2023-2024 de la Bpi.

Pour son nouveau programme de recherche national 2023-2024, la Bpi souhaite lancer une recherche consacrée à l’émergence de nouveaux types de bibliothèques/médiathèques municipales apparus en France au cours des vingt dernières années tels que :
- les bibliothèques « troisième lieu » ou « tiers lieu » ;
- les établissements mutualisés ou hybrides ;
- les établissements conçus ou animés avec la participation des populations locales.
Cette étude s’inscrit dans les pas d’un travail de recherche entrepris par le ministère de la Culture à la fin des années 1990 qui portait sur une autre forme de mutation des bibliothèques municipales : le passage du « modèle bibliothèque » au « modèle médiathèque ». Elle a pour objectif principal d’apporter des éléments de connaissance sur l’émergence de certains nouveaux types de bibliothèques-médiathèques municipales apparus ces dernières décennies (généalogie des nouveaux types et de leur diffusion au sein de la profession), et sur les réponses des publics quant à ces nouvelles offres culturelles (Quels sont les publics de ces établissements ? Ont-ils le sentiment d’être dans une bibliothèque particulière ou d’un type particulier ? Quels sont leurs usages de ces lieux culturels ?). Un objectif secondaire consistera par ailleurs à observer les incidences professionnelles et institutionnelles de ces nouveaux types de bibliothèques-médiathèques (impacts métiers et institutions).
Le calendrier de la recherche est de 24 mois à compter de la signature du contrat d’étude.
La date limite des offres (à transmettre sous forme numérique au service Etudes et recherche de la Bpi : etudes@bpi.fr) est fixée au 18 septembre 2023 à minuit.
Personnes à contacter pour toute information :
Christophe Evans, chef du service Etudes et recherche de la Bpi, 01 44 78 49 06, christophe.evans@bpi.fr
Julie Lavielle, chargée d’études au service Etudes et recherche de la Bpi, 01 44 78 44 74,
Publié le 26/06/2023 - CC BY-SA 4.0