Prix du public : le vote des bibliothécaires

Du 1er au 30 décembre 2022 les bibliothécaires des structures qui participent au Prix du public Les yeux doc 2023 votent pour les 4 films qui seront présentés au public.

Qui peut voter ?

Les conditions pour participer au vote :

  • travailler dans une bibliothèques participant au Prix du public Les yeux doc 2023
  • avoir visionné les films de la sélection

Plusieurs bibliothécaires d’une même structure peuvent voter mais le vote est individuel.

Quand voter ?

Le vote est ouvert du jeudi 1er décembre matin au vendredi 30 décembre 2022 au soir.

Comment voter ?

Il suffit de remplir le formulaire avant le 30 décembre 2022.

Formulaire du vote des bibliothécaires

La sélection

143 rue du désert


143 rue du désert, de Hassen Ferhani

En plein désert algérien, dans sa buvette, une femme écrit son histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des oeufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.

Voir le film sur Les yeux doc


Ayi, de Marine Ottogalli et Aël Théry

Ayi, une femme chinoise de cinquante ans, venue de l’Anhui, une province rurale de l’Est, travaille clandestinement depuis près de vingt ans dans une rue de Shanghai où elle propose des plats traditionnels aux clients de passage.

Voir le film sur Les yeux doc

Photo du film "Beau joueur"


Beau joueur, de Delphine Gleize

«J’ai imaginé Beau joueur comme le roman d’un dépit amoureux et la chanson d’une reconquête. Une équipe de rugby qui a conquis la liste convoitée du Top 14 est une équipe qui a touché du doigt, dans un enthousiasme débordant, un Graal fragile, adoubée par un public dont la ferveur est réputée inégalable» (D. Gleize).

Voir le film sur Les yeux doc


Dans la terrible jungle, de Ombline Ley et Caroline Capelle

Sur la commune de Loos (Nord), située dans la zone périurbaine de Lille, est installé l’Institut médico-éducatif « La Pépinière », qui reçoit des adolescents atteints de handicap mental. Ce lieu clos, grand domaine arboré à l’ambiance bucolique, a immédiatement fasciné les deux réalisatrices, venues là sur la recommandation d’artistes en résidence. Dans ce centre hors norme, sans contacts avec le monde extérieur mais qui prépare ses pensionnaires à se « réinsérer » dans ce monde, une poignée d’adolescents s’épanouissent à travers des activités de plein air, manuelles et surtout artistiques, puisque la musique tient une grande place dans leur quotidien. 

Voir le film sur Les yeux doc


Jours de pluie, de Andreas Hartmann

L’action se situe au Vietnam, à la campagne, à la saison des pluies. « La force du film tient principalement à ce qu’Andreas Hartmann s’est concentré sur la destinée d’une famille d’agriculteurs, les Lê, à un tournant de leur vie, après la destruction de leur maison par des inondations. Qui filme petit voit grand. Non seulement le récit s’en trouve amplifié, les personnages grandis, mais le cadre également y gagne en densité, en clarté, en tension.

Voir le film sur Les yeux doc


La Cravate, de Etienne Chaillou et Mathias Théry

Dans leur précédent film, La Sociologue et l’ourson, Étienne Chaillou et Mathias Théry mettaient en scène les débats sur le mariage pour tous en faisant usage d’un théâtre de peluches. Avec La Cravate, ils ont recours à un artifice littéraire pour mettre en abyme le fonctionnement et les stratégies de l’extrême-droite.

Voir le film sur Les yeux doc

Photo extraite du film Nous le peuple


Nous le peuple, de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya… Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont imaginer d’autres règles du jeu, surmonter leurs désaccords, dépasser leurs différences, expérimenter un nouveau sens à la « politique ». Cette aventure devrait les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale….

Voir le film sur Les yeux doc


Rêver sous le capitalisme, de Sophie Bruneau

On sait ce que le travail fait au corps, mais qu’imprime-t-il, de manière moins visible, sur l’inconscient ? Les nuits de douze rêveurs, racontées tantôt face à la caméra, tantôt en off sur des plans d’immeubles de bureaux ou de chantiers urbains, trahissent l’invasion de la psyché contemporaine par le système capitaliste. 

Voir le film sur Les yeux doc

Publié le 28/11/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments