Présentation de l’association FAKE OFF
Des journalistes luttent contre la désinformation des jeunes

Créé par des journalistes issus de la télévision, ce collectif intervient auprès des scolaires et des adultes pour combattre infox et théories du complot.

Logo de l’association de journalistes FAKE OFF

Crée en 2018, l’association FAKE OFF, est un collectif de journalistes essentiellement issus de l’audiovisuel Les objectifs sont le développement de l’esprit critique et la lutte contre la désinformation.

Aiguiser l’esprit critique des jeunes

L’association propose des actions d’EMI en direction des scolaires et des adultes : apprendre aux jeunes comment se fabrique une information et comment s’informer, connaître les différents canaux de diffusion et leurs spécificités ou s’initier aux techniques de base de l’enquête journalistique. La pédagogie en œuvre est basée sur l’interaction et l’écoute des jeunes; ainsi ces ateliers permettent de (re)nouer le dialogue sur les métiers de l’information auprès d’un public souvent méfiant à l’égard des journalistes.

FAKE OFF propose une boîte à outils pour vérifier les sources d’une information, débusquer des fake news ou en apprendre plus sur des théories du complot.

.

Publié le 16/10/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments