Les bibliothèques sensibles au genre
14 octobre 2021 - Brest

La journée d’étude « Les bibliothèques sensibles au genre » a été organisée par la Bpi, le réseau des médiathèques de Brest et par la commission légothèque de l’ABF le jeudi 14 octobre 2021 à la médiathèque des Capucins à Brest.

Si les questions de genre, d’écriture inclusive et d’égalité femme-homme font aujourd’hui la une de l’actualité, les bibliothèques n’ont pas attendu cette médiatisation pour s’emparer de ces sujets. À l’image de la commission Légothèque, créée il y a dix ans au sein de l’ABF, la réflexion des bibliothécaires est d’actualité depuis de nombreuses années.

Loin des débats publics enflammés, des bibliothèques travaillent sur ces questions  avec, par exemple, l’organisation de conférences spécifiques, la mise en place de collections dédiées et d’animations pour mettre en avant la diversité. De cette façon, elles répondent aussi bien à la demande de leurs usagers qu’à leur mission de fournir des éléments pour susciter la réflexion de leurs lecteurs.

C’est dire l’intérêt de consacrer une journée d’étude à cette thématique des bibliothèques sensibles au genre pour mettre en lumière ces actions et réfléchir ensemble aux évolutions à venir.

Co-organisé par le réseau des médiathèques de Brest, la commission Légothèque de l’ABF et la Bibliothèque publique d’information (Bpi), cet événement se compose en deux temps.

Dans un premier temps, en juin, avec la diffusion en ligne de vidéos et d’articles pour nourrir la réflexion professionnelle au travers de témoignages de bibliothécaires mais aussi d’autres acteurs de ces questions.

Dans un second temps, avec cette journée d’étude en présentiel qui propose des débats, des présentations d’actions, notamment en direction des publics jeunes, et enfin des ateliers pour permettre aux collègues présents de se confronter, par la pratique, aux enjeux de l’écriture inclusive, de la marche exploratoire ou de l’autodéfense verbale..

Programme

9h : Accueil.

9h30 : Ouverture de la journée d’étude.

Eléonore Clavreul, déléguée à la coopération nationale et internationale, Bibliothèque publique d’information.

Bénédicte Jarry, directrice du réseau des médiathèques de Brest.

9h45 : Quelles valorisations pour les collections sur le genre ?

Marie Prévôt, réseau des médiathèques de Brest (support d’intervention).

Marie Roumane, Bibliothèque Claude Lévi-Strauss de Paris,

Modération par Geneviève de Maupeou, Bibliothèque publique d’information.

Un compte rendu a été publié sur le site Légothèque.

11h : Quels enjeux autour des débats sur l’écriture inclusive ? Les points de vue des linguistes.

Julie Abbou, linguiste (support d’intervention).

Danièle Manesse, professeure en sciences du langage.

Modération par Virginie Salmon, réseau des médiathèques de Brest.

12h15 : Présentation de six projets du forum de l’après-midi.

  • Jeu « Bingo de la diversité », par Mélanie Mesquita, bibliothèque Louise Michel de Paris.
  • Atelier du Parcours média « Femmes et hommes dans les médias : à égalité ? », par Valérie Robin, Bpi.
  • Semaine LGBT+, par Marlène Dallet, Bibliothèques de Montreuil.
  • Jeu coopération pour l’égalité fille/garçon: « C’est cliché ! », par Ivanne Hureau et Chloé Prunet, Réseau Canopé, atelier de Brest.
  • Présentation de l’ouvrage collectif Agir pour l’égalité. Questions de genre en bibliothèque, coordonné par Florence Salanouve, attachée livre et débat d’idées, Institut français de Prague (intervention en vidéo).
  • Partenariat entre les médiathèques de Brest et le Planning familial, par Erwan Rivoalan, réseau des médiathèques de Brest et Fabienne Bodin, Planning Familial de Brest.

12h45 : Déjeuner.

14h15-16h30 : Forum des projets.

Présentations et échanges autour des six projets présentés en fin de matinée.

14h15 et 15h30 : Visite de la médiathèque des Capucins.

14h15-16h30 : Ateliers thématiques.

  • Atelier d’auto défense verbale : comment utiliser ses mots pour prévenir, désamorcer ou mettre fin à une tentative d’agression ? par Cécile Jacques, formatrice en autodéfense féministe.
  • Marche exploratoire aux Capucins : comment renforcer la place des femmes dans l’espace public, diminuer le sentiment d’insécurité et élaborer des propositions d’amélioration des espaces ? par Emmi Leclerc, chargée de mission développement social urbain.
  • Atelier écriture inclusive : comment la langue française a été masculinisée ? Comment utiliser concrètement l’écriture inclusive ? par Oriane Amalric, sociologue spécialisée dans les migrations et le genre.

16h30-17h : Restitution des ateliers.

Publié le 02/09/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments