Thématiques : Culture pop - Jeux

Secret d’Histoire à Mulhouse

Public cible : Adolescents - Adultes

Objectif de l'action :

  • Proposer une animation réalisable en période Covid
  • Mettre en valeur le fonds patrimonial de la bibliothèque
  • Faire découvrir un pan de l’histoire de Mulhouse aux joueurs
  • Innover avec une forme nouvelle et originale d’animation (en ligne)
  • Proposer une action pour le public ado-adulte

Description de l'action :

Photo d'une loupe tenue au-dessus d'un manuscrit pour mieux lire ce qui y est écrit
©Pixabay

Secret d’Histoire à Mulhouse est un escape game numérique qui entraîne les joueurs sur la trace d’un mystérieux manuscrit disparu. Pour retrouver la personne qui l’a dérobé, il faut réussir à résoudre différentes énigmes. 

Ce jeu nécessite une connexion internet et un ordinateur (tablette et smartphone fortement déconseillés). 

Du 21 au 24 janvier 2021, après inscription sur le site des bibliothèques de Mulhouse,  les joueurs pouvaient télécharger l’escape. 

Les joueurs sont libres de prendre le temps qu’ils veulent pour compléter l’escape. La durée approximative d’une partie est de 2h.

Périodicité de l'action :

Action unique proposée dans le cadre des Nuits de la Lecture 2021 (21-24 janvier)

Moyens humains et techniques :

  • 7 bibliothécaires pour préparer l’escape
  • Ordinateurs et connexion Internet
  • Sites pour faire des énigmes en ligne (cadenas virtuels…) 
  • Caméra ou autre matériel pour filmer un court teaser

Mise en oeuvre :

  • Inspiration et moyens techniques

Une partie de l’équipe a participé à un escape game réalisé dans les rues de Mulhouse. Chaque équipe recevait des enveloppes numérotées à ouvrir au fur et à mesure du jeu. Le même principe a été repris en version numérique pour l’escape game « Secret d’Histoire à Mulhouse ».  

Les joueurs devaient télécharger un dossier comportant d’autres dossiers numérotés. Pour savoir dans quel ordre ouvrir les dossiers, il fallait résoudre les énigmes. Les réponses fournissaient le numéro du dossier à ouvrir. Dans certains cas, il pouvait s’agir du nom d’un site sur lequel se rendre pour continuer l’histoire. 

Les joueurs devaient remplir un questionnaire fait avec Google Forms pour avoir un lien Wetransfer qui leur permettaient de télécharger le jeu sur leur ordinateur. 

  • Préparation de l’escape game (6 semaines dont 2 semaines de vacances de Noël)
    • Choix du thème et écriture du scénario.

Nous avons choisi de mettre en valeur le fonds patrimonial de la bibliothèque de Mulhouse et l’histoire de la ville. Notre scénario de départ était : une femme a volé un manuscrit rare et précieux de la bibliothèque. Plusieurs questions se posent alors pour les joueurs : qui est cette mystérieuse voleuse ? Pourquoi a-t-elle dérobé un document si précieux ? Qu’a-t-elle fait de ce dernier et où se trouve-t-elle actuellement ? 

    • Recherches sur l’histoire de Mulhouse pour ancrer l’histoire dans la réalité.
    • Recherches de sites pour les énigmes (cadenas virtuels, roues de César,…).
    • Recherches de sites à utiliser pour l’histoire (Musée DMK,…).
    • Création du schéma de l’escape game pour intégrer les énigmes à l’histoire. 
    • Création des énigmes et des aides en parallèle. Les aides sont très importantes puisque le jeu se fait en  totale autonomie. 
    • Créations des supports de jeux (journaux de la voleuse qui permettent de comprendre l’histoire, compte Facebook de la voleuse, énigmes sur le site et la chaîne Youtube de la bibliothèque,…).
    • Création et organisation des différents dossiers. 
    • Création d’un formulaire de satisfaction pour les joueurs et pour les testeurs. 
    • Phase de test : collègues ou proches, novices ou joueurs expérimentés.
    • Correction des erreurs et des incohérences relevées pendant la phase de test. 
  • Communication 
    • Vidéo teaser mise en ligne la veille des Nuits de la Lecture dans laquelle les joueurs sont invités à venir résoudre l’affaire du vol de manuscrit.
    • Communication sur la page Facebook de la bibliothèque et partages de publication dans divers groupes (professionnels ou non).
    • Communication sur le site de la bibliothèque et dans divers journaux locaux.
    • Communication dans les bibliothèques auprès des usagers. 
  • Déroulement 
    • Le jeu n’était téléchargeable que pendant les 4 jours des Nuits de la Lecture. 
    • Le jeu se déroulant en autonomie, il y avait peu à faire pour les organisateurs, si ce n’est de rester disponibles pour les éventuelles questions des joueurs envoyées par mail ou message sur Facebook. 

Résultat et perspective :

  • Résultats
    • 177 téléchargements, ce qui représente 500 joueurs.
    • Seulement une vingtaine de réponses soit environ 50 personnes au questionnaire de fin
    • 2/3 des joueurs ayant répondu au questionnaire de fin ne sont pas inscrits à la bibliothèque de Mulhouse. Nous avons donc réussi à toucher un public plus large que notre public habituel. 
    • Peu de questions de la part des joueurs, donc les bibliothécaires ont été peu sollicités. 
    • Retours positifs des joueurs
  • Perspectives 
    • Mise en ligne du jeu sur le site des bibliothèques de Mulhouse de façon pérenne. 
    • Création d’autres escapes numériques
  • Points à améliorer 
    • Prévoir plus de temps pour la préparation 
    • Changer le format du jeu en privilégiant une plateforme unique (du type Genially) 
    • Soigner le scénario et sa cohérence

Vous pouvez désormais télécharger  l’escape game numérique  « Secrets d’histoire à Mulhouse »  ici : https://cutt.ly/FcK7T7T

Publié le 27/04/2021 - CC BY-SA 4.0