Thématiques : Inclusion

Permanence d’aide juridique à la Bpi

Public cible : Tout public

Objectif de l'action :

Améliorer l’accès à l’information juridique pour tous les publics, et notamment les plus fragiles.

Description de l'action :

Lors des permanences d’aide juridique, les usagers de la Bpi sont accueillis gratuitement et sans rendez-vous par les étudiants du Département Droit de l’Université Paris 8 essentiellement, membres de l’association « La Clinique Juridique », après obtention d’un ticket de passage délivré au bureau de service public « Droit-Economie-Techniques », dans la limite des places disponibles. Les entretiens ayant une durée moyenne de 30 minutes, 5 tickets au maximum sont délivrés lors d’une permanence.

Les étudiants de « La Clinique juridique » reçoivent les usagers individuellement pour recueillir les informations nécessaires à l’étude de leurs situations. Ils utilisent leur propre matériel informatique. Dans un délai d’environ 15 jours, ils leur transmettent une analyse juridique personnalisée réalisée avec l’aide de leurs enseignants et de professionnels bénévoles.

La consultation n’est pas spécialisée, toutes les branches du droit peuvent être concernées.

Périodicité de l'action :

Tous les premiers lundis de chaque mois de 19h à 21h30 à partir du 7 janvier 2019.

Moyens humains et techniques :

  • 2 étudiants de l’Université Paris 8, membres de l’association « La Clinique juridique » avec laquelle la Bpi a signé une convention de partenariat.
  • 1 bibliothécaire de la Bpi en service public, pour l’accueil des intervenants et des usagers.
  • Une salle, l’atelier du niveau 3 de la Bpi.

Différents supports de communication sont utilisés :

  • Programme mensuel de la Bpi
  • Site institutionnel de la Bpi / rubrique agenda
  • Affiche A3 disposée à l’entrée du niveau 2 de la Bpi, espace de passage
  • Annonce sonore dans les espaces de la bibliothèque à 18h45
Logo de l'UFR de droit de l'université Paris 8

Résultat et perspective :

Un bilan de cette permanence sera effectué 6 mois après la mise en place.
En cas de forte affluence, la périodicité de la permanence pourrait être augmentée.

 

Responsable(s) :
  • Emilie Giordano
    emilie.giordano@bpi.fr

  • Laurence Carrion
    laurence.carrion@bpi.fr

  • Adèle Martin
    adele.martin@bpi.fr

Budget :

Nous avons une convention de partenariat avec l’association « La Clinique juridique ». Les bibliothécaires qui accueillent les intervenants et les usagers le font sur leur temps de travail en service public posté. Aucun budget n’est donc nécessaire.

Partenaire(s)

Publié le 08/02/2019

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