Thématiques : Éducation aux médias et à l’information

Je repère les fake news

Public cible : Seniors

Objectif de l'action :

Ecran ordinateur avec les mots fake news en grand
© Pixel2013 CCO Creative Commons Pixabay

Donner les moyens aux personnes en difficulté avec le numérique de se poser des questions quand elles sont face à une information.

Description de l'action :

Cette action se décline en plusieurs étapes :

  • Connaître les sources d’information des particiants
  • Présenter les nomenclatures des sites web
  • Rechercher sur le web, comprendre l’importance  des mots clés dans une recherche. 
  • Quelles sont les questions à se poser  face à une information ? : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment ? 
  • Diffuser le film « La véritable identité des chats »  et le commenter. 
  • Faire une recherche sur une théorie du complot ou fausse information.
  • Présenter des sites utiles pour trouver des contenus variés ( photographies, vidéos, etc.). 

Périodicité de l'action :

Une à deux fois par mois.

Moyens humains et techniques :

Deux animateurs bibliothécaires sont présents pour 8 participants.

Cet atelier a lieu dans une salle équipée d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un écran blanc ainsi que de 8 ordinateurs pour les participants. 

Nous utilisons une présentation  pendant l’atelier et un déroulement de la séance (document interne).

Mise en oeuvre :

L’atelier est installé et le matériel vérifié en particulier pour la diffusion de la vidéo.

Les inscriptions ont lieu 30 minutes avant la séance à proximité du lieu de l’atelier. 


À la fin de l’atelier, nous distribuons une courte bibliographie sur les fausses informations ainsi qu’un mémo de recherche sur le web. 

Résultat et perspective :

Proposer un atelier sur l’analyse d’images : photographies, vidéos…

 

Publié le 11/05/2021 - CC BY-SA 4.0