Thématiques : Collections - Jeux - Publics empêchés

Chasse au trésor

Public cible : Public migrant - Tout public

Objectif de l'action :

Proposer aux usagers non francophones apprenant le français, dont les participants aux ateliers de conversation en français langue étrangère (FLE) de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), une Chasse au trésor. Cette animation leur permet de pratiquer leur français, de visiter la bibliothèque en découvrant ses espaces, ses collections et ses services tout en participant à une activité de groupe ludique.

Description de l'action :

La Chasse au trésor s’inscrit dans le cadre des Ateliers de conversation en FLE de la Bpi. Elle fait suite à d’autres ateliers de conversation exceptionnels car non conventionnels, à l’exemple des 4 Ateliers FLE hors les murs s’étant déroulés en 2013 et 2015 au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.

Les participants ont été accueillis à l’Atelier, espace où se déroulent habituellement les Ateliers de conversation. Pour présenter le jeu, son thème : les pirates, son fonctionnement et ses règles, un diaporama a été diffusé aux participants. Puis ces derniers sont partis dans la Bpi commencer la Chasse au trésor.

Des indices étaient dissimulés dans plusieurs documents de la bibliothèque. Il s’agissait de feuilles où étaient imprimées des phrases donnant les mots clés à saisir dans le catalogue de la bibliothèque. Les 11 participants divisés en 3 équipes, devaient donc s’adresser en français aux bibliothécaires en poste aux bureaux d’accueil, faire la recherche avec eux dans le catalogue en saisissant les descripteurs de l’indice afin d’accéder aux documents contenant les indices suivants.

Les participants ont pu converser avec les bibliothécaires, se familiariser avec l’utilisation du catalogue et l’accès aux documents de la bibliothèque.

Si les documents utilisés partageaient le thème de la Chasse au trésor, ils étaient sélectionnés afin de présenter un panorama de la diversité des collections et des supports de la bibliothèque. Ainsi, les indices étaient cachés dans des monographies, des périodiques, des pochettes de disque, des bandes dessinées, des boîtiers de DVD et de jeu vidéo. Outre les documents, les participants ont également utilisé les services de la bibliothèque comme les objets trouvés, l’impression à partir d’une clé USB et pour la dernière épreuve, se rendre dans le bureau d’un responsable qui leur a remis à chacun une enveloppe contenant le « trésor ». Pour finir, les participants sont revenus à l’Atelier où, avec plusieurs animateurs présents, ils ont raconté leur Chasse au trésor.
Le trésor, remis à chaque participant, contenait :

  • une monographie Le Centre Pompidou : les années Beaubourg de la collection Découvertes Gallimard
  • un autocollant I love Bpi issu de l’édition 2012 de la Nuit Blanche
  • une planche de tatouages provenant d’une animation effectuée en 2014 par le service Nouvelle génération de la Bpi
  • deux posters de L’Ecran des enfants de la Bpi
  • un stylo Semaine de la langue française 2014 offert par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture et de la Communication

Périodicité de l'action :

L’atelier Chasse au trésor n’a eu lieu qu’une seule fois : dimanche 22 juin 2014 de 17h00 à 19h00.

Moyens humains et techniques :

Moyens humains
Les 2 bibliothécaires à l’initiative de la Chasse au trésor qui animent des ateliers de conversation en FLE ont accueilli les participants et encadré l’animation. Tous les collègues bibliothécaires en service public ce jour là ont participé au jeu en orientant les participants et en conversant avec eux en français. De nombreux bibliothécaires et services ont participé à la constitution du « trésor ».

Moyens techniques
L’accueil des participants, la présentation de l’action et le débriefing ont eu lieu dans l’Atelier de la Bpi qui dispose d’un vidéoprojecteur et d’un écran. 3 clés USB et 3 cartes de photocopies ont été nécessaires ainsi qu’un ordinateur portable pour projeter le diaporama introduisant le jeu. 20 monographies ont été acquises par la bibliothèque pour constituer le « trésor » élaboré à partir d’objets issus d’anciennes animations de la Bpi.

Outils de communication
La Chasse au trésor visant exclusivement le public non francophone apprenant le français, une information a été effectuée lors de chaque atelier de conversation en FLE durant le mois précédant le jeu. Des flyers ont été distribués durant ces points d’information, rappelant le principe de l’atelier, ses dates et horaires ainsi que les adresses électroniques auxquelles il fallait écrire pour s’inscrire. Le jour même, 2 annonces ont été faites au micro permettant de compléter le groupe de participants, apprenants FLE, déjà inscrits.

Partenaires impliqués
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Résultat et perspective :

11 personnes ont participé à la Chasse au trésor. Toutes suivent les ateliers de conversation en français langue étrangère, dont une famille d’origine roumaine venue avec son enfant de 10 ans.

D’autres projets d’animation « hors-série », dans le cadre de l’atelier de conversation en FLE, sont en cours de programmation pour 2015, dont une action qui s’effectuerait en partenariat avec le Québec pour la Semaine de la langue française.

Publié le 27/10/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet