Objectif de l'action :
- Favoriser la convivialité
Découvrir la bibliothèque / Se familiariser avec le lieu / Découvrir l’espace Culture Sourde
Présenter nos collections en lien avec un thème choisi, et faire mieux connaître la bibliothèque, son fonctionnement, ses différents espaces…. auprès de personnes déficientes auditives pour lesquelles le rapport à l’écrit est souvent difficile.
Aller vers une autonomie dans l’accès aux Champs Libres et à la Bibliothèque
Découvrir les Champs Libres /Se repérer dans l’établissement /Repérer les autres entités : Musée de Bretagne et Espace des Sciences -/Espace gratuit – espace payant
- Découvrir d’autres lieux culturels de la ville.
Description de l'action :
– Le groupe est constitué par l’Urapeda notre partenaire pour cette action.
– Les inscriptions se font par leur intermédiaire, à raison de 3 ou 4 visites par an.
– L’idée est d’avoir une personne référente de la Bibliothèque, identifiée par le groupe, présente tout au long de la journée, et de demander l’intervention et les compétences de personnes de la Bibliothèque ou extérieures.
– La visite se déroule sur une journée avec un déjeuner ensemble (moment convivial qui fait totalement partie de la journée).
– En général, nous proposons une visite du lieu avec une thématique transversale : visite d’une exposition des Champs Libres et présentation de ressources et collections de la Bibliothèque (mode d’emploi, livres anciens, livres en rapport avec l’exposition, tablettes numériques, jeux…).
– Nous essayons d’élargir les visites à des partenaires extérieurs (Théâtre National de Bretagne ou Librairie Le Failler par exemple).
– Un programme (papier) de la journée est systématiquement proposé aux participants (voir en documents joints).
Exemples de visite en 2017 :
- « Rencontre avec un auteur : David Khara » : Visite d’une exposition à la Criée (salle d’exposition d’Art contemporain) autour du récit : « Alors que j’écoutais moi aussi… » ; rencontre avec l’auteur David Khara / création d’un récit collectif à la Bibliothèque.
- « Autour de Roméo et Juliette » : Présentation de l’œuvre d’Henki Bilal (décor et costume de la chorégraphie) par le référent BD de la Librairie Le Failler – Présentation de l’œuvre de Shakespeare (à la Bibliothèque) – Rencontre avec un assistant du chorégraphe – possibilité d’assister à la répétition de la chorégraphie. Le spectacle est vu en groupe le 18 mai.
- « Tous les trains » : Lecture, interprétée en LSF, et dessinée ; visite libre de l’exposition « tous les trains sont des horloges » ; visite guidée de l’exposition «Bretagne Express ».
Le groupe est constitué de personnes sourdes ou malentendantes, adultes, parfois isolées :
- La moitié du groupe a accès à l’écrit.
- Les déficiences auditives sont très variées : sourds de naissance, devenus sourds, malentendants appareillés, non appareillés, surdi-cécité, personnes implantées.
- La maîtrise de la LSF est aussi très inégale.
Les bibliothécaires sont épaulés par des accompagnants de L’URAPEDA qui sont tous vigilants à respecter les différents modes de communication : LSF, reformulation, lecture labiale…
Pour les personnes non isolées, c’est la possibilité de prendre le temps d’avoir l’information adaptée à leur niveau de communication. La présence d’interface LSF et/ou d’interprète est donc indispensable.
Le groupe n’est jamais passif mais au contraire toujours dans l’échange. Les visites suscitent beaucoup de curiosité, d’intérêt et de questions.
Quelques portraits :
Sylvie : timide, réservée. Maîtrise moyenne de la LSF vient régulièrement aux visites. S’est inscrite à la Bibliothèque. Emprunte des DVD en LSF.
Louise : jeune femme d’origine cambodgienne, maîtrise l’anglais écrit. A appris la LSF très rapidement. Très branchée nouvelles technologies. S’est inscrite à la Bibliothèque.
Christine : sourde profonde, maîtrisant la LSF. Mère au foyer. Vient régulièrement aux activités pour partager ensuite avec ses enfants entendants et revenir avec eux.
Henri : sourd profond, retraité. Aime tout ce qui est historique et scientifique.
Elise : a une surdi-cécité acquise. Utilise le casque. Retrouve le plaisir d’assister aux visites et échanges.
Jacques : retraité, devenu sourd et implanté. Utilise la boucle. A beaucoup de connaissances et de curiosités, retrouve le plaisir des échanges.
Périodicité de l'action :
3 ou 4 visites par an
Moyens humains et techniques :
Partenaires impliqués
- L’Urapeda : (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) propose différents services destinés à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes. L’interprétariat en LSF est pris en charge par l’Urapeda.
- Collègues des Champs Libres et de la Bibliothèque
- Appui des collègues des autres entités (médiateurs du musée, de l’Espace des Sciences, de la direction des Champs Libres) et des collègues de la Bibliothèque (collègue du Patrimoine pour les livres anciens et visite du Musée Pollès, collègue du service médiation pour la présentation du cabinet de curiosités…)
Moyens techniques :
Mise à disposition de boucles magnétiques mobiles.
Résultat et perspective :
Selon l’Urapeda, qui souligne l’importance de faire découvrir des lieux culturels, les visites sont appréciées. Même si peu de personnes, pour l’instant, s’inscrivent à la Bibliothèque, les inscriptions effectives sont encourageantes.
La fréquentation est stable et s’estime à une dizaine de participants par journée.
L’utilisation de boucles ou casques a permis davantage de confort à une personne souffrant de surdi-cécité.
Ce partenariat fonctionne bien car l’animatrice de l’Urapeda sait communiquer sur le programme des visites vers le public. Elle est en lien direct avec les personnes qui viennent et constitue les groupes.
C’est un travail de fond, basé sur la durée…
Pour se renouveler et continuer à intéresser le groupe, les perspectives sont les suivantes :
- Développer les partenariats
- Continuer à explorer les autres lieux rennais où l’on peut être en contact avec l’écrit et le livre (visite d’une imprimerie ; point lecture Carrefour 18)
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires