Webinaire – EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ?

Le webinaire « EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ? » s’est déroulé en ligne jeudi 26 novembre 2020.

La relation que nous entretenons avec les médias et les réseaux sociaux est conditionnée par nos croyances et nos biais cognitifs, ce qui a des conséquences sur l’exercice de notre esprit critique. On constate également la difficulté qu’il y a à affirmer son opinion tout en développant sa capacité à débattre et accepter d’autres points de vue sur des sujets parfois clivants.

Afin de concilier ces deux processus, les pratiques pédagogiques mobilisées dans les projets EMI s’éloignent souvent des méthodes académiques traditionnelles. Elles impliquent que les « apprenants » soient dans une posture active, réflexive et critique. Pour les bibliothécaires en charge de ces projets, une compétence essentielle de transmission de connaissances et de compétences envers des publics très divers devient nécessaire.

Une pédagogie spécifique est-elle indispensable pour développer et animer des projets EMI dans les bibliothèques de lecture publique ? Quels dispositifs d’animation collaborative et participative permettent l’émergence du questionnement et l’organisation du débat ?

Programme

14h : Des dispositifs d’animation collaborative et participative pour la conduite de projets d’EMI.

Sylvie Pierre, maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication rattachée au Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine.

Articles

Sylvie Pierre, La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République, The Conversation, 23 octobre 2020.

Sylvie Pierre, Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news, The Conversation, 8 février 2018.

Fiches pratiques d’animation

Ressources

14h25 : La démarche scientifique : un moyen essentiel pour développer l’esprit critique ? 

Olivier Las Vergnas, professeur des universités, Université de Nanterre UFR SPSE (Psychologie et Sciences de l’éducation), responsable de l’équipe “Apprenance, Formation et Digital”, Laboratoire CREF (Centre de recherche en éducation et formation), Université de Nanterre, président de l’Association française d’astronomie.

Articles et contributions

Olivier Las Vergnas, Les acteurs de l’éducation populaire et de la CST face aux conséquences de la catégorisation scolaire en scientifiques ou non, 2012.

Olivier Las Vergnas, Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre, in Médiatiser la science en bibliothèque, Presses de l’Enssib, 2016.

Olivier Las Vergnas, Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité, in Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, Presses de l’Enssib, 2020.

14h55- 15h15 : Temps d’échange entre les participants et les intervenants.

15h30-17h : Comment utiliser la presse d’actualité d’une bibliothèque lors d’un atelier EMI pour adultes : l’exemple de la covid-19.

En s’inspirant des conseils des conférenciers et à partir de l’expérience des participants, préfiguration d’un atelier pour adultes.

Publié le 25/11/2020 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
mpfb
mpfb
3 années il y a

Merci de ce mail. Il suffit d’utiliser le flèche dans votre mail pour lancer l’écoute de la conférence j’imagine… Bien bonne journée et à demain.mpfb

Coopération Bpi
Coopération Bpi
3 années il y a

Bonjour, oui tout à fait et vous avez du recevoir les liens dans votre messagerie par ailleurs. Bien cordialement

buquet
buquet
3 années il y a

c’est commencé ? je suis sur le site et cela ne marche pas

genevieve.de-maupeou@bpi.fr
Éditeur
3 années il y a
Reply to  buquet

Rendez-vous aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/bpipro
Il y a parfois de courtes coupures dans la connexion.
Merci pour votre compréhension et bon webinaire !

genevieve.de-maupeou@bpi.fr
Éditeur
3 années il y a

Le live fonctionne bien à présent sur le site Bpi pro et sur Facebook.
Bon webinaire !

Elodie
Elodie
3 années il y a

Bonjour
sur Facebook non plus ca ne marche pas

genevieve.de-maupeou@bpi.fr
Éditeur
3 années il y a
Reply to  Elodie

Le webinaire est en cours, à suivre sur la page Facebook Bpi pro et sur le site Bpi pro mais il est vrai que coupures régulières nuisent au bon flux de l’image et du son.
Merci pour votre patience et votre compréhension.

mpfb
mpfb
3 années il y a

Très mauvaise retransmission. J’ai occasionnellement l’image et le son…

genevieve.de-maupeou@bpi.fr
Éditeur
3 années il y a
Reply to  mpfb

Le débit actuel pour la Bpi est au-delà de 5mb/s, ce qui est tout à fait satisfaisant pour garantir la qualité de l’émission et la retransmission est fluide pour beaucoup d’internautes. Le manque de fluidité que vous pouvez rencontrer(comme moi en début de webinaire) est sans doute dû à votre connexion, au débit moindre.
Nous espérons néanmoins que vous pourrez suivre ce webinaire.

genevieve.de-maupeou@bpi.fr
Éditeur
3 années il y a
Reply to  mpfb

La vidéo du webinaire sera disponible en intégralité dès la fin du live, pour plus de fluidité et de confort si vous le désirez.

David de Filippo
David de Filippo
3 années il y a

Je suis bibliothécaire sourd. Est-il possible de mettre le sous-titrage en français dans cette vidéo ? Dans ce cas, je profite de partager largement cette vidéo avec les autres bibliothécaires sourds.
J’espère avoir votre réponse positive.

genevieve.de-maupeou@bpi.fr
Éditeur
3 années il y a

Bonjour, merci pour votre demande et votre intérêt pour les publications de la Bpi pour les professionnels. Nous allons faire en sorte que le webinaire soit sous-titré. Merci pour votre patience.

Cooperation Bpi
Cooperation Bpi
3 années il y a

Bonjour, La version sous-titrée du webinaire EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ? est en ligne https://pro.bpi.fr/emi-en-bibliotheques-quelles-pedagogies/ .
Merci à vous