Compte rendu de la réunion d’information CoopNum du 17 janvier 2025
En 2024, le ministère de la Culture et la Bibliothèque publique d’information ont redéfini la mission nationale de la Bpi sur les ressources numériques, suite à la décision de ne pas renouveler la convention qui liait la Bpi à l’association Réseau Carel.
La Bpi reprend donc les missions qu’elle exerçait au sein de l’association pour accompagner au mieux les établissements de lecture publique autour de ce sujet complexe.
La mise en œuvre de cette mission nationale par la Bpi permettra, en lien avec la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), de porter ensemble l’exigence d’accessibilité des ressources, d’alimenter les réflexions de stratégie globale grâce aux retours des groupes utilisateurs, de compléter différentes enquêtes (enquête annuelle nationale sur l’activité des bibliothèques publiques, étude sur les ressources numériques et leurs usages…), de nourrir les relations avec les éditeurs.

Enjeux de la mission
L’offre onéreuse de ressources en ligne génère de multiples questionnements en lecture publique :
- Des coûts croissants, de moins en moins supportables, et des budgets de plus en plus contraints ;
- Un temps de gestion de collections numériques et des compétences spécifiques à développer ;
- Un marché en constante évolution ;
- Des cadres réglementaires en évolution (RGPD, Accessibilité, achat public durable).
Objectifs de la mission nationale
Pour répondre aux multiples questionnements liés aux ressources numériques en lecture publique, la mission nationale a plusieurs objectifs :
- Alimenter la réflexion sur les enjeux du numérique en bibliothèque ;
- Accompagner les bibliothèques territoriales françaises dans leurs connaissances, leurs réflexions et leur gestion des ressources numériques onéreuses ;
- Explorer le marché, prendre contact avec les éditeurs, tester les ressources ;
- Être un espace de dialogue entre bibliothécaires ;
- Être un espace de dialogue entre bibliothécaires et fournisseurs de ressources numériques ;
- Élaborer les outils et l’accompagnement nécessaire pour une meilleure adaptation des offres de ressources numériques aux besoins des bibliothèques de lecture publique ;
- Fournir des outils d’aide au choix des ressources numériques.
Le périmètre de la mission reste l’offre de ressources numériques onéreuses pour les bibliothèques.
Le catalogue des ressources numériques
Depuis le 1er janvier 2025, le catalogue des offres référencées de ressources numériques n’est plus accessible sur le site de Réseau Carel, il est hébergé sur le site Bpi pro. Il comprend :
- une fiche descriptive publique ;
- une fiche d’évaluation consultable après authentification ;
- une fiche tarifaire consultable après authentification.
L’accès au site Bpi pro et au catalogue des ressources numériques est entièrement gratuit. Pour accéder aux fiches tarifaires et d’évaluation, il suffit d’envoyer un message à l’adresse coopnum@bpi.fr afin d’obtenir un mot de passe. Les informations protégées par mot de passe sont confidentielles et ne doivent en aucun cas être communiquées à un tiers.
Courant 2025, un nouveau catalogue sera mis en place, avec davantage de fonctionnalités et un système d’authentification des bibliothèques du réseau de coopération.
Le réseau de coopération
Se fédérer en réseau permet :
- de partager des informations sur votre structure et votre gestion des ressources numériques ;
- de participer aux travaux des groupes utilisateurs et du comité d’évaluation ;
- de peser dans les discussions avec les fournisseurs de ressources numériques.
Les évaluations des offres numériques (contenu, spécificités techniques et des pratiques tarifaires) peuvent émaner du comité d’évaluation, des groupes utilisateurs et des membres du réseau. Les évaluations peuvent également provenir d’enquêtes.
Le comité d’évaluation
Le comité d’évaluation est un espace de coopération entre les bibliothèques de lecture publique. Il est animé par la coordinatrice de la mission nationale sur les ressources numériques.
Le comité d’évaluation collecte les besoins, évalue les offres et s’implique dans les concertations afin de donner une représentativité aux bibliothèques de lecture publique en matière de ressources numériques.
Les membres du comité d’évaluation sont également amenés à produire des outils d’évaluation des offres, des recommandations, et participent à la veille partagée sur les ressources numériques en bibliothèques.
Le comité d’évaluation se réunit tous les deux mois pour décider du référencement des offres au catalogue. Les dates prévues pour 2025 sont :
- jeudi 6 février à 14h ;
- jeudi 3 avril à 14h ;
- jeudi 5 juin à 14h ;
- jeudi 4 septembre à 14h ;
- jeudi 6 novembre à 14h.
Les personnes souhaitant participer au comité d’évaluation peuvent manifester leur intérêt en envoyant un mail à coopnum@bpi.fr.
Les groupes utilisateurs
Parallèlement au comité d’évaluation, la Bpi va mettre en place des groupes de travail d’utilisateurs professionnels. Ces groupes n’ont pas pour vocation d’être permanents mais plutôt de répondre à un besoin identifié par les gestionnaires de ressources numériques en bibliothèques de lecture publique.
À partir d’une thématique choisie ensemble (sur la base du nombre de demandes, de l’actualité de la thématique, par exemple), le groupe analyse la situation (état des lieux) et fait des propositions sur la base des besoins : il élabore un livrable, une boîte à outils utile à l’ensemble de la communauté d’usages, qui sera publié sur Bpi pro.
Le travail du groupe s’organise à raison d’une réunion par mois (6 réunions maximum), avec du travail individuel et partagé entre les réunions.
D’autres formes de restitution pourront compléter la publication (Bibliogrill, article sur Bpi pro, intervention en journée d’étude, formation…).
La Bpi commencera par lancer deux groupes utilisateurs. Un formulaire consultatif a été transmis afin de repérer les sujets les plus prégnants. À partir du second semestre 2025, d’autres groupes pourront être menés en parallèle.
Les groupes seront pilotés par une personne de la Bpi et un collègue du groupe utilisateur.
Les personnes souhaitant participer à un groupe utilisateur peuvent manifester leur intérêt en envoyant un mail à coopnum@bpi.fr.
Publié le 29/01/2025 - CC BY-SA 4.0