Appartient au dossier : Comité d’évaluation des ressources numériques référencées
Compte rendu du comité d’évaluation des ressources numériques référencées du 6 février 2025
Le comité d’évaluation se réunit tous les deux mois pour discuter, évaluer les offres et voter ou non leur publication au catalogue national des ressources numériques référencées.
Fonctionnement du comité d’évaluation
Le calendrier des réunions 2025 du comité d’évaluation est publié ici.
Entre deux réunions, les offres sont envoyées par mail aux membres du comité au fil des concertations. Chacune comprend :
- la présentation de l’offre ;
- les codes pour tester ;
- le formulaire d’évaluation.
Le formulaire d’évaluation a été élaboré sur la base du questionnaire de l’enquête Réseau Carel. Avant chaque réunion, les offres sont envoyées avec un formulaire d’évaluation aux membres. Les répondants du formulaire d’évaluation sont invités à noter chaque aspect de l’offre : contenu, ergonomie, tarifs… La note obtenue est la moyenne des notes attribuées par les répondants.
Ce compte rendu est la synthèse des échanges qui ont eu lieu au cours de la réunion et des réponses aux formulaires d’évaluation. Le comité pourra affiner les critères d’évaluation avec le temps.
Les évaluations du comité sont publiées sur la partie évaluation de chacune des fiches ressources du catalogue.
Évaluations des trois offres diffusées par Médiathèque Arte
Médiathèque numérique Arte
Évaluation du contenu 4.5/5
Catalogue de qualité, intéressant, équilibré, varié, et stable. C’est une offre de classiques du cinéma à destination des cinéphiles et du grand public. La proposition est restreinte pour le public jeunesse. Le contenu est régulièrement actualisé. L’éditorialisation est riche et actuelle. L’équipe Médiathèque numérique propose des sélections hebdomadaires intéressantes.
Évaluation de l’ergonomie et de la solution technique 4.16/5
La solution technique est classique et efficace.
Si l’accessibilité de la plateforme peut être encore améliorée, le travail d’adaptation des films mérite d’être souligné. La démarche entreprise par Arte pour améliorer l’accessibilité de son offre est appréciée.
La recherche croisée est aisée. Les fonctionnalités de filtres des résultats facilitent la recherche. Un filtre de recherche sur les nouveautés, les films à 1 jeton et les épisodes à 0.5 jeton permettraient aux usagers de mieux gérer leurs crédits.
Sur le player, les usagers remontent des difficultés d’utilisation comme trouver le code pin qui permet de connecter le lecteur hors ligne à son compte.
Le temps de location du film, 48h pour voir le film après commande et le premier lancement du visionnage, est court.
Les applications mobiles sont une excellente évolution de service. Subsistent encore quelques soucis techniques pour l’authentification et la connexion avec l’application pour les bibliothèques qui ont choisi le SSO. L’équipe de Médiathèque Arte organise des webinaires pour résoudre les problèmes et améliorer l’application mobile.
La recherche fédérée est possible et celle proposée sur le portail Toutapprendre est de bonne qualité.
L’accès aux statistiques est complet mais il est nécessaire de tout exporter. Une visualisation rapide des indicateurs serait un plus, notamment un accès rapide au nombre de visionnages et aux crédits consommés.
Évaluation de la tarification 3.66/5
Les deux tarifications (forfait de jetons de visionnage valables 12 mois et forfait de crédits de visionnage) sont claires mais elles sont fondées sur la consommation, ce qui génère des difficultés budgétaires. L’offre est coûteuse. Cependant, elle reste comparable à ce qui est proposé par les concurrents actuellement. Et elle n’a pas beaucoup augmenté ces dernières années.
Le système de décompte différencié suivant les types de programmes, nouveautés ou non, rend l’offre difficile à défendre en termes de visibilité budgétaire. De nombreuses bibliothèques sont confrontées à des coupures de service en fin d’année car elles ont épuisé tous leurs jetons. La surtarification des nouveautés conduit à une augmentation du nombre de jetons consommés. En effet, les nouveautés sont les plus visionnées.
Il est possible d’enlever les nouveautés pour limiter le coût mais cela nuit à l’attractivité de l’offre. De plus, la newsletter qui vise à promouvoir l’offre auprès des usagers met en avant les nouveautés.
En faisant la promotion de cette offre, les bibliothèques contribuent à l’augmentation de leur facture. Les bibliothèques peuvent actionner plusieurs leviers, comme limiter les quotas de visionnages par usagers ou supprimer les nouveautés, pour modérer l’augmentation du coût de l’offre. Cependant, en cette période d’incertitude budgétaire, il devient difficile de maintenir une offre sur ce modèle tarifaire.
Le comité d’évaluation accepte la mise à jour de l’offre en l’état. Cependant, la tarification à l’acte n’est pas soutenable pour les bibliothèques à moyen terme. Le comité d’évaluation appelle donc à un changement de modèle ou de législation pour une offre de cinéma en bibliothèque soutenable.
Évaluation de l’assistance technique 4.4/5
L’équipe Médiathèque numérique Arte met à disposition des usagers une FAQ de qualité et un formulaire de contact en ligne pour résoudre directement les problèmes techniques. Elle met à disposition des bibliothèques des tutoriels détaillés et des supports de communication utiles.
Le contact est facile et l’équipe est réactive. Cependant, il n’y a pas d’assistance technique les week-ends, au moment où les films sont les plus consultés.
Évaluation de la relation commerciale 4.5/5
L’équipe commerciale est à l’écoute et s’adapte aux modalités administratives de la collectivité. Les relations commerciales sont aisées et qualitatives. L’équipe fait preuve d’une grande réactivité.
Vote
Le comité d’évaluation vote la mise à jour de l’offre Médiathèque numérique Arte.
Ma petite médiathèque
Évaluation du contenu 4.4/5
Le contenu est varié mais pourrait être davantage renouvelé. Pour certaines bibliothèques, les usages baissent au fil de l’année. Une partie des contenus est accessible librement sur d’autres sites.
L’ajout des publications Bayard est un vrai plus. Les usagers apprécient de retrouver des héros jeunesse bien connus comme Anatole, Ariol, TomTom et Nana…
Évaluation de l’ergonomie et de la solution technique 5/5
Ma petite médiathèque est simple à utiliser et adaptée au public de moins de 10 ans. La recherche est facile avec des filtres par âges. La fonctionnalité du chrono est appréciable.
Évaluation de la tarification 3.8/5
Le tarif est correct. Il n’y a pas eu d’augmentation tarifaire depuis plusieurs années.
La grille tarifaire présentée convient davantage aux bibliothèques municipales puisque le critère de variation du prix est le nombre d’inscrits actifs à la bibliothèque. Pour les bibliothèques départementales et les réseaux, ce critère n’est pas pertinent. La grille tarifaire peut être adaptée aux bibliothèques départementales dans la mesure où le nombre d’abonnés à la bibliothèque est remplacé par le nombre d’inscrits actifs à l’offre numérique de la médiathèque.
Évaluation de l’assistance technique 4.5/5
Le comité d’évaluation a jugé satisfaisante l’assistance technique proposée par Ma petite médiathèque. L’équipe Médiathèque numérique Arte met à disposition des bibliothèques de tutoriels détaillés et des supports de communication utiles. L’usager peut décrire son problème directement dans un formulaire en ligne. Le contact est facile et l’équipe réactive.
Évaluation de la relation commerciale 5/5
L’équipe commerciale est à l’écoute, réactive, et s’adapte aux modalités administratives de la collectivité.
Vote
Le comité d’évaluation vote la mise à jour de l’offre Ma petite médiathèque.
Les Yeux doc
Évaluation du contenu 4/5
C’est une offre spécialisée de qualité. Le catalogue est riche. Certains membres pensent qu’il pourrait être étoffé. La possibilité d’organiser des projections est intéressante.
Évaluation de l’ergonomie et de la solution technique 3/5
L’interface est un peu datée et austère mais reste pratique et fonctionnelle. La recherche simple et avancée fonctionne bien. Il manque la possibilité de retrouver les films primés.
L’usager rencontre parfois des problèmes à la lecture des films téléchargés. Parfois, le sous-titrage n’est pas qualitatif.
Évaluation de la tarification 4.8/5
Une offre tarifaire simplifiée, très abordable.
Pour les bibliothèques départementales et les réseaux, le nombre d’abonnés à la bibliothèque n’est pas pertinent. Les tarifs peuvent être adaptés aux bibliothèques départementales dans la mesure où le nombre d’abonnés à la bibliothèque est remplacé par le nombre d’inscrits actifs à l’offre numérique de la médiathèque.
Évaluation de l’assistance technique 4/5
L’équipe Médiathèque numérique Arte met à disposition des bibliothèques des tutoriels détaillés et des supports de communication utiles. Il y a une page d’aide avec les contacts et une FAQ. L’usager peut décrire son problème directement dans un formulaire en ligne. Le contact est facile et l’équipe réactive.
Évaluation de la relation commerciale 5/5
L’équipe commerciale est à l’écoute, réactive, et s’adapte aux modalités administratives de la collectivité.
Vote
Le comité d’évaluation vote la mise à jour de l’offre Les Yeux doc.
Pistes de travail
Critère de variabilité des tarifs adaptés aux bibliothèques départementales
Pour les bibliothèques départementales et les réseaux, le nombre d’abonnés à la bibliothèque n’est pas pertinent. Le comité d’évaluation va poursuivre la discussion pour déterminer le critère tarifaire le plus adapté aux bibliothèques départementales. Dans un premier temps, il s’agira de partager des définitions communes des différents critères tarifaires : comptes utilisateurs à la ressource, inscrits numériques à l’offre numérique de la médiathèque, actifs ou inactifs…
Concertations avec les fournisseurs
Dans les discussions avec les fournisseurs, il s’agit d’harmoniser la sémantisation des expressions utilisées selon les types d’offres : abonnement, jetons, illimité, etc.
Les métadonnées
Le comité d’évaluation a soulevé la question de la qualité et de l’harmonisation des métadonnées, pour qu’elles puissent être intégrées harmonieusement dans le catalogue : la thématique pourra être proposée pour un groupe utilisateurs.
Publié le 05/03/2025 - CC BY-SA 4.0