Cohésion sociale

La Bibliothèque publique d’information cherche à mettre en place un accueil le plus inclusif possible, c’est-à-dire luttant activement contre les phénomènes d’exclusion. Au-delà de la neutralité bienveillante, l’approche inclusive considère qu’il est nécessaire de mener des actions positives en direction des publics éloignés de la culture et de la lecture.

Cette rubrique tend à refléter les démarches en ce sens des bibliothèques publiques françaises et à aider les établissements qui souhaitent en mettre en place.


logo bibliothèque dans la cité

Bibliothèques dans la cité

La question de la fonction sociale des bibliothèques se pose de façon toujours plus forte dans de nombreuses bibliothèques publiques. Comment peuvent-elles contribuer à retisser du lien social ?


photo des loges malvoyants de la Bpi
photo Bpi

Alphabib

La mission Lecture Handicap de la Bpi présente un ensemble de dispositifs et de services en faveur de l’accueil des usagers en situation de handicap.


photo des box d'autoformation à la Bpi
photo Bpi

Formation tout au long de la vie

Actualité des services d’autoformation et de formation tout au long de la vie en bibliothèques publiques.


photo des postes multimédias de la Bpi
photo Bpi

Inclusion numérique

Avec le développement des ressources électroniques et des services numériques, la question de la formation et de la médiation des usagers aux nouvelles pratiques induites est devenue cruciale pour les bibliothèques.


Collégien devant un écran
©Bpi

Éducation aux médias et à l’information (EMI)

La Bpi est missionnée depuis 2018 par le Service du Livre et de la Lecture pour animer le réseau de lecture publique
sur le sujet de l’EMI. Cette rubrique est là pour favoriser les partages d’expérience et la réflexion entre professionnels.