Date de mise à jour 11/07/2018.
Lien vers la ressource.
Description de la ressource
Créée en 1986, la Cinémathèque de Bretagne a pour mission la conservation du patrimoine cinématographique et audiovisuel des cinq départements de la Bretagne historique : Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. Elle collecte les films tournés en Bretagne ou par des Bretons et conserve actuellement 29 000 films et vidéos confiés par 1780 déposants ou donateurs. La Cinémathèque s’intéresse tout particulièrement aux mutations de la société, aux développements du sport et du tourisme, à l’activité économique et industrielle, à l’artisanat et aux traditions. La collection rassemblée comporte également de nombreux films de voyage, de loisirs ou professionnels, ainsi que des documents originaux sur la vie dans les anciennes colonies et protectorats français et constitue une véritable mémoire filmée de la Bretagne et de toutes les cultures et pays visités par les Bretons depuis le début du 20e siècle.
La Cinémathèque de Bretagne assure la préservation et la sauvegarde de cet exceptionnel patrimoine, répertorié dans une base de données, indexé et enrichi d’informations contextuelles.
La Cinémathèque de Bretagne répertorie à ce jour 5 300 films accessibles en ligne sur son site internet, sur une adhésion spécifique pour les médiathèques.
Un non abonné aura accès à moins de titres.
Conditions d’accès
Accès sur place et à distance via une clé de connexion sur le portail sécurisée de la médiathèque.
Accessible en ligne sur ordinateur, tablettes et smartphone.
Accessibilité
Conformité aux standards du W3C.
Tarifs et évaluation de la ressource
Les tarifs et l’évaluation de cette ressource sont disponibles sur cette page. Pour des raisons de confidentialité, l’accès est protégé par mot de passe. Pour l’obtenir, vous devez être une bibliothèque ou collectivité territoriale et nous écrire à coopnum@bpi.fr.
Publié le 31/12/2024
- CC BY-SA 4.0