Thématiques : Collections - Médiation - Programmation culturelle
Bpi Lecture Club
Public cible : Tout public
Objectif de l'action :
Le Bpi Lecture Club s’inscrit dans le cadre du festival de littérature contemporaine de la Bibliothèque publique d’information, Effractions, qui interroge les liens entre réel et fiction.
Le Bpi Lecture Club a plusieurs objectifs :
- médiation autour du festival Effractions pour le faire vivre tout au long de l’année ;
- médiation de type EAC (éducation artistique et culturelle) ;
- fidélisation du public du festival ;
- pratiques de lectures communes, dans un esprit d’université populaire ;
- dialogue entre les participant·es autour de la littérature, accompagné d’un apport théorique sur la littérature.
Description de l'action :
Depuis fin 2022, le Bpi Lecture Club s’inscrit en complément du festival Effractions, afin de faire connaître les ouvrages et auteurs·rices présenté·es au festival.
Ce club de lecture est ouvert à toutes et tous, sur inscription. Il se tient un samedi par mois, de 11h à 13h, d’octobre à juin. Les séances sont animées par Sébastien Souchon, qui est écrivain, éditeur et artiste.
Pour chaque session, un axe de discussion thématique est retenu, avec une sélection de titres d’Effractions en lien avec le thème. Comme pour le festival, sont mises en avant les productions éditoriales des rentrées littéraires de septembre et de janvier.
Les séances se déroulent en trois temps :
- Présentation du club de lecture, du festival Effractions, tour de table des participant·es (5 min) ;
- Apport théorique et bibliographique sur le thème de la séance, par l’animateur, et discussion (40 à 45 min) ;
- Croisement du thème avec les titres proposés en lecture, lecture de passages et échanges par les membres du club. En général, deux titres sont proposés pour une séance (1h15).
Exemples de thématiques abordées : la mise en spectacle de la littérature, l’écriture de soi, l’enquête en littérature, la critique littéraire…
Le Bpi a invité à plusieurs reprises des éditeurs (Adrien Bosc en 2023 et Johan Faerber en 2025), pour compléter les propos et discuter de l’écosystème littéraire. Ce sera de nouveau le cas en 2026.
Depuis 2024, la séance du mois de janvier a lieu en même temps que l’événement national « Nuits de la lecture » auquel participe la Bpi chaque année. La session s’appuie sur la thématique annuelle.
En 2025, un lien supplémentaire avec le festival Effractions a été tissé : lors d’une séance de préparation en décembre, les usagères et usagers ont été invité·es à formuler des questions et remarques en vue d’une rencontre avec deux auteurs, animée par Sébastien Souchon lors du festival. Cela a permis de concrétiser les échanges du club de lecture et de mettre en valeur la richesse des pratiques collectives de la littérature. Ce procédé sera reconduit en 2026.
Périodicité de l'action :
Une séance par mois d’octobre à juin, avec systématiquement une séance pendant le festival Effractions.
Moyens humains et techniques :
Un intervenant pour construire le programme annuel et animer les séances.
Un·e bibliothécaire pour co-construire le programme, le diffuser aux membres du club, et encadrer les séances.
La jauge est limitée à 20 personnes.
Résultat et perspective :
En 2024-2025, on constate une hausse du nombre de participant·es : 11 personnes/séance en moyenne, avec un pic pour la séance ayant eu lieu pendant le week-end de fermeture de la Bpi en mars 2024 (20 personnes). Retour positif des personnes participant aux ateliers.
Le Bpi Book Club a été annoncé une semaine avant chaque séance dans la librairie du Centre Pompidou, pour renforcer les liens entre les acteurs de la chaîne du livre et recruter du public.
Pour l’année 2025-2025, on réfléchit à une séance d’ouverture du cycle en septembre, à l’occasion de la réouverture de la Bpi dans ses nouveaux locaux.
Publié le 10/07/2025 - CC BY-SA 4.0