0   Commentaires

Sabrina Bombassei

  
« Grâce au programme Profession Culture en 2013 j’ai eu l’opportunité  d’effectuer un stage à la Bpi, une bibliothèque mythique en terme d’accueil des publics ! Le but du stage était de rencontrer et confronter mes expériences avec les collègues français sur deux aspects des services au public : les services de réponses à distance et les services spécifiques envers les immigrés. Si je devais retenir un aspect marquant de mon expérience, je dirais la possibilité de mixer des journées de travail internes à la Bpi (les réponses à distances de BiblioSésame et le Service Développement des Publics) avec des visites de bibliothèques extérieures : les  Guichets du savoir (le service de réponses de Lyon) et les bibliothèques de la Plaine Commune et de Montreuil qui font un remarquable travail d’intégration des immigrés en région parisienne. Cette expérience m’a enrichie de plusieurs contacts professionnels (et amicaux !) et de quelques suggestions pour mon travail quotidien, que j’ai partagées avec les collègues italiens, par exemple l’idée de mettre en place  des visites thématiques faciles et ludiques pour les primo-arrivants et les étrangers souhaitant découvrir la bibliothèque. »

Sabrina Bombassei, service accueil des publics
Biblioteca Nelson Mandela, Rome, Italie
Captcha: