Cohésion sociale

La Bibliothèque publique d'information cherche à mettre en place un accueil le plus inclusif possible, c'est-à-dire luttant activement contre les phénomènes d'exclusion. Au-delà de la neutralité bienveillante, l'approche inclusive considère qu'il est nécessaire de mener des actions positives en direction des publics éloignés de la culture et de la lecture.

Cette rubrique tend à refléter les démarches en ce sens des bibliothèques publiques françaises et à aider les établissements qui souhaitent en mettre en place.

Bibliothèques dans la cité

La question de la fonction sociale des bibliothèques se pose de façon toujours plus forte dans de nombreuses bibliothèques publiques. Comment peuvent-elles contribuer à retisser du lien social ?

Alphabib

La mission Lecture Handicap de la Bpi présente un ensemble de dispositifs et de services en faveur de l'accueil des usagers en situation de handicap.

Inclusion numérique

Le développement des ressources documentaires de type électronique dans les bibliothèques pose un problème crucial : celui de la formation et de la médiation des usagers à ces nouvelles pratiques de r...