A Malmö, « Garaget » bibliothèque et lieu citoyen par Annie Brigant (Réseau des bibliothèques de Grenoble)
Garaget est une bibliothèque de quartier du réseau des bibliothèques de Malmö, implantée dans un quartier multiculturel, conçue avec les habitants, et qui a 3 principales fonctions: être ensemble, être créatif, découvrir….
Une bibliothèque qui a pour principale richesse, non pas ses collections, mais ses usagers
Occupant tout le fond de la bâtisse, on découvre un plateau nu, dont on comprend qu’il a une fonction centrale dans la vie de l’équipement. Une estrade permet d’y tenir des conférences ou de petites représentations, l’espace étant aéré et modulable. (un petit espace de stockage pour des chaises est dissimulé par un paraventImaginez un entrepôt, ancienne usine ou lieu de stockage. Des plafonds très hauts, aucune cloison en dehors de petites salles vitrées sur 2 niveaux occupant un côté de la bâtisse. Les murs sont peints en blanc, le tout donne une impression brute, soulignant l’ancienne fonction industrielle du lieu.Occupant tout le fond de la bâtisse, on découvre un plateau nu, dont on comprend qu’il a une fonction centrale dans la vie de l’équipement. Une estrade permet d’y tenir des conférences ou de petites représentations, l’espace étant aéré et modulable. (un petit espace de stockage pour des chaises est dissimulé par un paraventImaginez un entrepôt, ancienne usine ou lieu de stockage. Des plafonds très hauts, aucune cloison en dehors de petites salles vitrées sur 2 niveaux occupant un côté de la bâtisse. Les murs sont peints en blanc, le tout donne une impression brute, soulignant l’ancienne fonction industrielle du lieu.
Premier étonnement : l’endroit est particulièrement accueillant et chaleureux. Dès l’entrée, on découvre le café, institution des bibliothèques scandinaves. Ici, pas de comptoir vitré, de personnel dédié, mais une cafetière à portée des visiteurs, une corbeille de fruits et des gâteaux faits maison.
Second constat : on aperçoit bien des livres ici et là et quelques magazines, mais à peine plus qu’on n’en trouve parfois dans les cafés, dispersés sur des étagères bassesou de petits présentoirs.
En regardant de plus près, on s’aperçoit d’ailleurs que les livres sont dépourvus de cote. Ici et là, des plantes vertes … Plus surprenante encore, l’absence de mobilier spécialisé : tables, chaises, fauteuils, tapis orientaux, tout semble avoir été récupéré ou chiné dans une brocante, renforçant encore le sentiment que l’on se trouve dans un espace difficile à qualifier, mais plus proche d’un lieu communautaire que d’une institution publique, un espace en tout cas où les règles et codes habituels de la bibliothèque ne sont pas de mise. (711V+707V+709HSecond constat : on aperçoit bien des livres ici et là et quelques magazines, mais à peine plus qu’on n’en trouve parfois dans les cafés, dispersés sur des étagères bassesou de petits présentoirs.
En regardant de plus près, on s’aperçoit d’ailleurs que les livres sont dépourvus de cote. Ici et là, des plantes vertes … Plus surprenante encore, l’absence de mobilier spécialisé : tables, chaises, fauteuils, tapis orientaux, tout semble avoir été récupéré ou chiné dans une brocante, renforçant encore le sentiment que l’on se trouve dans un espace difficile à qualifier, mais plus proche d’un lieu communautaire que d’une institution publique, un espace en tout cas où les règles et codes habituels de la bibliothèque ne sont pas de mise. (711V+707V+709H
Continuons la visite : derrière le café, un « coin créatif », bordée d’armoires vitrées pleines de matériels et d’outils empruntables. A gauche, un espace jeunesse chaleureux, doté d’une belle cabane, proposant jouets et déguisements. un « coin créatif », bordée d’armoires vitrées pleines de matériels et d’outils empruntables. A gauche, un espace jeunesse chaleureux, doté d’une belle cabane, proposant jouets et déguisements.
A droite, 3 petites pièces destinées à la lecture silencieuse, au travail sur ordinateur et aux réunions de groupes, réservables et utilisables en autonomie.
Occupant tout le fond de la bâtisse, on découvre un plateau nu, dont on comprend qu’il a une fonction centrale dans la vie de l’équipement. Une estrade permet d’y tenir des conférences ou de petites représentations, l’espace étant aéré et modulable. un petit espace de stockage pour des chaises est dissimulé par un paravent.
Enfin, dans un coin discret, un petit espace de prière et de méditation.Enfin, dans un coin discret, un petit espace de prière et de méditation.
Le projet
Pour comprendre le projet, il faut écouter entre les mots d’Anders Johansson, dont le propos frappe par sa modestie. Il raconte brièvement la genèse du projet : une fois choisie l’implantation de cette nouvelle bibliothèque en 2006 (une zone frontière à quelques encablures d’un quartier défavorisé et multiculturel), dès l’origine du projet, les habitants ont été associés à la réflexion sur l’aménagement intérieur et les activités, avec l’idée de sortir du schéma de la bibliothèque traditionnelle et de favoriser la mixité culturelle et sociale. C’est en 2008 que Garaget ouvre ses portes. Pour Anders Hohansson, elle continue à remplir les trois principales fonctions identifiées alors, qui ont déterminé l’aménagement de l’espace : être ensemble (le café), être créatif (les ateliers), découvrir (les collections, les cours et les animations). Présentée ainsi, elle apparaît comme une nouvelle concrétisation du concept de troisième lieu. Ce qui frappe cependant, c’est une façon délibérément non conformiste d’aborder chaque activité.Anders Johansson, dont le propos frappe par sa modestie. Il raconte brièvement la genèse du projet : une fois choisie l’implantation de cette nouvelle bibliothèque en 2006 (une zone frontière à quelques encablures d’un quartier défavorisé et multiculturel), dès l’origine du projet, les habitants ont été associés à la réflexion sur l’aménagement intérieur et les activités, avec l’idée de sortir du schéma de la bibliothèque traditionnelle et de favoriser la mixité culturelle et sociale. C’est en 2008 que Garaget ouvre ses portes. Pour Anders Hohansson, elle continue à remplir les trois principales fonctions identifiées alors, qui ont déterminé l’aménagement de l’espace : être ensemble (le café), être créatif (les ateliers), découvrir (les collections, les cours et les animations). Présentée ainsi, elle apparaît comme une nouvelle concrétisation du concept de troisième lieu. Ce qui frappe cependant, c’est une façon délibérément non conformiste d’aborder chaque activité.
La vie de la bibliothèque
Ainsi en est-il du café (bio, il va de soi), cette institution centrale des bibliothèques nordiques : ici les bibliothécaires font des pancakes et des gâteaux à la cannelle, et les usagers aussi ont la possibilité de cuisiner ; ici, on peut faire réchauffer sa nourriture ; ici, on offre un fruit à chaque enfant pour le goûter. Ainsi en est-il du café (bio, il va de soi), cette institution centrale des bibliothèques nordiques : ici les bibliothécaires font des pancakes et des gâteaux à la cannelle, et les usagers aussi ont la possibilité de cuisiner ; ici, on peut faire réchauffer sa nourriture ; ici, on offre un fruit à chaque enfant pour le goûter.
Ainsi en est-il des collections : des documents peu nombreux (3800), dispersés sur des étagères basses propices au furetage donnant plus l’image d’une bibliothèque familiale que d’une institution de lecture publique ; pas d’encyclopédisme (certains secteurs documentaires sont délibérément absents), mais un choix de documents principalement établi en fonction des demandes des usagers : il ne s’agit pas de donner à comprendre le monde mais d’avoir les livres que les gens veulent. Ainsi, tous les documents présents à l’ouverture ont été choisis par les habitants. Aujourd’hui, les bibliothécaires procèdent par petites enquêtes auprès des usagers et répondent positivement à 90% aux suggestions, soit en achetant les titres soit en les faisant venir du reste du réseau. Enfin, les documents sont gardés 2 ans maximum (sauf les titres particulièrement utilisés), puis donnés aux habitants. D’où, bien entendu, un taux de rotation particulièrement élevé : la moitié de la collection est empruntée à un instant T.Ainsi en est-il des collections : des documents peu nombreux (3800), dispersés sur des étagères basses propices au furetage donnant plus l’image d’une bibliothèque familiale que d’une institution de lecture publique ; pas d’encyclopédisme (certains secteurs documentaires sont délibérément absents), mais un choix de documents principalement établi en fonction des demandes des usagers : il ne s’agit pas de donner à comprendre le monde mais d’avoir les livres que les gens veulent. Ainsi, tous les documents présents à l’ouverture ont été choisis par les habitants. Aujourd’hui, les bibliothécaires procèdent par petites enquêtes auprès des usagers et répondent positivement à 90% aux suggestions, soit en achetant les titres soit en les faisant venir du reste du réseau. Enfin, les documents sont gardés 2 ans maximum (sauf les titres particulièrement utilisés), puis donnés aux habitants. D’où, bien entendu, un taux de rotation particulièrement élevé : la moitié de la collection est empruntée à un instant T.
Ainsi en est-il enfin des animations et activités : la très grande majorité des animations est proposée par les habitants et gérée par eux en autonomie. Le cadre fixé par la bibliothèque est peu contraignant : pas d’alcool et de tabac, gratuité, ouverture à tous sans exclusion, contenu démocratique (ce qui n’exclut pas d’aborder des sujets politiques ou religieux). Le projet d’animation est validé en amont par l’équipe qui remet les clés à l’organisateur après avoir fait le tour des lieux et fourni informations pratiques et consignes de sécurité. Les problèmes dit Anders sont rarissimes : la confiance paie. L’ensemble du mobilier étant sur roulettes, la salle peut être rapidement adaptée à l’accueil d’un public plus ou moins nombreux (qui peut aller de 5 à 300 personnes). Les personnes organisatrices peuvent venir à la bibliothèque préparer leurs animations et demander conseil aux bibliothécaires. Quant aux activités, cafés linguistiques (en suédois pour les étrangers mais aussi arabe et anglais), aide aux devoirs, ateliers de bricolage, elles sont là encore pour une grande part prises en charge par les usagers.Ainsi en est-il enfin des animations et activités : la très grande majorité des animations est proposée par les habitants et gérée par eux en autonomie. Le cadre fixé par la bibliothèque est peu contraignant : pas d’alcool et de tabac, gratuité, ouverture à tous sans exclusion, contenu démocratique (ce qui n’exclut pas d’aborder des sujets politiques ou religieux). Le projet d’animation est validé en amont par l’équipe qui remet les clés à l’organisateur après avoir fait le tour des lieux et fourni informations pratiques et consignes de sécurité. Les problèmes dit Anders sont rarissimes : la confiance paie. L’ensemble du mobilier étant sur roulettes, la salle peut être rapidement adaptée à l’accueil d’un public plus ou moins nombreux (qui peut aller de 5 à 300 personnes). Les personnes organisatrices peuvent venir à la bibliothèque préparer leurs animations et demander conseil aux bibliothécaires. Quant aux activités, cafés linguistiques (en suédois pour les étrangers mais aussi arabe et anglais), aide aux devoirs, ateliers de bricolage, elles sont là encore pour une grande part prises en charge par les usagers.
Et le public ?
En 3 ans, raconte Anders, il a doublé. Plus impressionnant encore, 54 nationalités sont représentées. On vient travailler sur ordinateur, apprendre le suédois, se restaurer et choisir quelques documents, assister aux animations qui ont lieu presque sans discontinuer, 6 jours sur 7. Mais la vraie fierté de Garaget, c’est l’implication des habitants. La bibliothèque donne beaucoup de son temps pour susciter cette dynamique mais reçoit beaucoup en échange. Au point de commencer à être dépassée par l’ampleur des sollicitations et d’envisager de travailler sur certains plans de façon un peu plus « classique ».
La bibliothèque fait d’ailleurs partager son expérience de la participation citoyenne en proposant à tous les professionnels intéressés au sein du « dialogue lab » qui propose ressources et conseils. Une bibliothèque qui remet les clés de ses espaces aux habitants ; une bibliothèque qui achète avant tout ce qu’on lui demande et où les livres sont de passage ; une bibliothèque qui a pour principale richesse, non pas ses collections, mais ses usagers : tout cela donne matière à penser aux bibliothécaires français que nous sommes, tout en gardant à l’esprit qu’aucun modèle n’est transposable à l’identique. Mais peut-être est-ce justement cela dont nous aurions besoin aujourd’hui – disposer, comme dans les pays nordiques, de bibliothèques expérimentales qui permettraient d’éprouver grandeur nature des modèles différents ? Une bibliothèque qui remet les clés de ses espaces aux habitants ; une bibliothèque qui achète avant tout ce qu’on lui demande et où les livres sont de passage ; une bibliothèque qui a pour principale richesse, non pas ses collections, mais ses usagers : tout cela donne matière à penser aux bibliothécaires français que nous sommes, tout en gardant à l’esprit qu’aucun modèle n’est transposable à l’identique. Mais peut-être est-ce justement cela dont nous aurions besoin aujourd’hui – disposer, comme dans les pays nordiques, de bibliothèques expérimentales qui permettraient d’éprouver grandeur nature des modèles différents ?
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.