Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs, 2016
Étude menée par Paul Gaudric, Gérard Mauger et Xavier Zunigo

Lectures numériques, Une enquête sur les grands lecteurs.
Ouvrage réalisé en partenariat avec Aristat, et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.
Illustration (droite) : ©Stocklib/Gstockstudio

Lectures numériques, une enquête sur les grands lecteurs

Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Si celles qui affectent la production et la reproduction des textes ou encore leur distribution et leur conservation sont évidentes, qu’en est-il de leur appropriation ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire induites par la transformation de leur support ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d’« hypertextes » ? Peut-on prophétiser la disparition du support papier ?

Pour tenter de répondre empiriquement à ce genre de questions, le choix d’un échantillon raisonné de diverses catégories de « grands lecteurs numériques » se plaçait dans l’hypothèse la plus favorable à la mise en évidence de changements. Force est néanmoins de constater que les effets « observables » sur les pratiques de lecture, s’ils sont avérés pour la presse quotidienne ou plus généralement l’accès à l’actualité, restent très limités quant au support livre. Si l’enquête établit plutôt une continuité qu’une rupture dans les pratiques de lecture, elle indique aussi qu’un nouvel équilibre se cherche entre culture écrite et culture audiovisuelle.


Liens

  • Pour accéder à l’étude Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs, cliquez ici
  • Pour prendre connaissance de la recension de l’ouvrage sur le site Liens Socio, cliquez ici
  • Pour prendre connaissance de la recension de l’ouvrage dans Sciences Humaines, février 2017, n°289, p. 16, cliquez ici.

Publié le 24/02/2016

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments