Rodolphe Sinare, bibliothécaire au Burkina Faso

Rodolphe Sinare, bibliothécaire au Centre universitaire de Gaoua a fait son stage à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) du 1er juin au 15 juillet 2022.

Photographie de Rodolphe Sinare
© Bpi

Peux-tu nous présenter ta bibliothèque et ton rôle au sein de cette structure ?

Le Centre universitaire de Gaoua a ouvert ses portes en mai 2017 et la bibliothèque a ouvert ses portes en 2018.
Je suis le responsable de cette bibliothèque et chargé de l’animer avec l’appui de stagiaires. Notre mission au sein de la bibliothèque c’est de rassembler, cataloguer, acquérir, conserver, communiquer, diffuser et valoriser le patrimoine.
Le public cible qui fréquente notre bibliothèque se compose d’étudiants, d’enseignants-chercheurs, d’élèves des lycées et collègues et d’autres lecteurs venant d’ailleurs.

Quels étaient les contenus et les objectifs de ton stage ?

Mon stage avait pour objectif de renforcer mes compétences sur l’accueil de tous les publics, de développer la bibliothèque comme un lieu de formation tout au long de la vie, de travailler sur le rôle social et politique des bibliothèques auprès des populations.
Pendant mon stage, j’ai eu l’opportunité de participer à un grand nombre d’ateliers (atelier FLE, atelier de conversation en langue française, atelier EMI etc.) ainsi qu’à d’autres activités menées à  la Bpi : Déclic informatique, Pause au musée, les ateliers numériques (démarche administrative en ligne, je repère les fakes news…).
J’ai participé au service public à la Bpi et visité certaines bibliothèques de Paris et de sa région.

Aussi, j’ai pu assister aux réunions de l’équipe de la délégation de la coopération nationale et internationale. J’ai pu rencontrer certains directeurs et chefs de service pour m’imprégner de la manière dont ils travaillent. Tous ces acquis me permettront de proposer des activités qui enrichiront l’offre pour les usagers de notre bibliothèque.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Mon stage s’est déroulé au sein de la Bpi durant un mois et quinze jours et a été pour moi une expérience plus qu’enrichissante. Tout ce que j’ai appris et découvert représente pour moi toute une bibliothèque d’idées et de motivations qui me guidera dans l’exécution de nos ambitions.

De commun accord avec ma hiérarchie et avec mes collaborateurs, nous allons organiser des ateliers de conversation en langues étrangères (français et anglais) non seulement pour les étudiants mais aussi pour les élèves de lycée et collège et les étrangers, et bien d’autres activités telles que : Déclic informatique, des ateliers sur les démarches administratives, autour d’œuvres au musée du Poni etc.

La gratuité de toutes ses activités sera un grand intérêt pour les usagers de notre bibliothèque. Durant mon séjour à la Bpi, j’ai constaté une franche collaboration entre le personnel. La tenue des réunions et la coopération entre les services donnent un éclat rayonnant au bon fonctionnement de la Bibliothèque publique d’information (Bpi).

Publié le 19/12/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments