Confiance dans l’information : quel rôle pour les bibliothèques ? – 7 décembre 2021 – Centre Pompidou

La Bpi organise en partenariat avec le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture) une journée d’étude sur l’éducation aux médias et à l’information mardi 7 décembre au Centre Pompidou.

Visuel JE EMI 2021
©Kacper Pempel

Dans une société toujours plus clivée, les signes d’une défiance grandissante envers les experts, les médias, les politiques voire les institutions sont de plus en plus manifestes.

Simultanément, émergent une demande citoyenne de plus d’horizontalité dans les prises de décision, celle d’être « entendu », ainsi que la revendication d’une expression libre, décomplexée, notamment sur les réseaux sociaux où prévaut la confiance dans la communauté des pairs.

Qu’apportent ces paroles anonymes au débat ? Quel renversement de hiérarchie dans les savoirs opèrent-elles ? Les expériences de démocratie participative, de journalisme citoyen ou de médias collaboratifs permettent-elles de tenir compte de ces formes d’expression et par là de restaurer la confiance dans la chaîne experts-décideurs- citoyens ? 

Les bibliothèques travaillent sur ces questions avec, entre autres, l’organisation de projets d’éducation aux médias et à l’information, de programmes culturels et de médiation des collections. 

Comment peuvent-elles s’emparer plus largement de ces problématiques et quel rôle ont-elles à jouer dans la construction des liens de confiance qui font société ? 

Co-organisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et le Service du Livre et de la Lecture (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles – ministère de la Culture), la journée d’étude se décompose en deux temps.

La matinée, des universitaires partageront leurs travaux pour apporter un éclairage sur ces thématiques, en préciser les concepts et les enjeux.

L’après-midi, des bibliothécaires et leurs partenaires présenteront des projets d’EMI conduits dans leurs établissements afin de nourrir la réflexion et les échanges professionnels dans le cadre de 6 rencontres simultanées.

Une visite de la Bpi sera proposée à partir de 16h30.

La journée d’étude se déroulera dans la petite salle du Centre Pompidou. L’accès au Centre est soumis à la présentation du pass sanitaire.

La matinée sera diffusée en ligne en direct sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels.


Programme

9h : Accueil

9h30 : Ouverture de la journée d’étude 

Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information

Marion Loire, chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information et cohésion sociale, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture.

10h à 12h : Interventions 

10h-10h35 : Démocratie et expertise sont-elles compatibles ? Les enjeux de la défiance contemporaine à l’égard des institutions,

Loïc Blondiaux, Professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 
Membre de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

10h40-11h15 : La défiance : une caractéristique des usages des nouveaux médias,

Clara Schmelck, Journaliste et auteur. Chargée de cours à Sciences Po Strasbourg, spécialiste des nouveaux médias et de leurs usages.

11h20- 11h55 : La relation jeunes-experts,

Valérie Lallemand-Breitenbach, Directrice de recherche Inserm. Center for Interdisciplinary Research in Biology,
Collège de France, Membre du bureau de l’Arbre des connaissances

12h- 12h30 : Echanges / questions-réponses avec les participants 

12h30 – 14h30 : Déjeuner


14h30- 16h15 : 6 ateliers- rencontres (inscription obligatoire)

Rencontre 1 : présentation de l’atelier « Je repère les fake news » organisé par la Bpi dans le cadre des ateliers Culture numérique tout public.

Animée par Sylvie Colley et Bernadette Furcy, bibliothécaires, Bpi.

Proposé aux adultes parfois un peu perdus dans la masse des contenus disponibles sur Internet, l’objectif de l’atelier est d’acquérir quelques réflexes pour évaluer l’information en ligne, de découvrir des outils qui aideront à débusquer les “fake news” afin de s’informer en toute confiance.

Rencontre 2 : présentation de l’atelier « Femmes et hommes dans les médias : à égalité ? » organisé par la Bpi dans le cadre des ateliers du Parcours média à destination des élèves des collèges et lycées. 

Animée par Benoît Descharrières et Valérie Robin, bibliothécaires, Bpi.

Depuis 2016 la Bpi développe des ateliers d’EMI à destination des collèges et lycées. Partant du double constat de la récurrence des stéréotypes de genres dans nombre de productions journalistiques et de la sensibilité des jeunes sur ces questions, la Bpi propose un nouvel atelier de décryptage de la presse écrite axé sur ce sujet.  À partir d’une sélection de unes et d’articles, le travail conduit par les élèves leur permet de repérer et analyser les stéréotypes de genres, de réfléchir à leurs pratiques informationnelles et à leurs propres préjugés.

Rencontre 3  : présentation de l’atelier « Images médiatiques/Images documentaires » organisé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi à destination des élèves de collèges et lycées. 

Animée par Charlotte Pouch, documentariste et journaliste, et Aurélie Motte, bibliothécaire, Bpi.

Qu’est ce qui distingue et réunit les métiers de journaliste et de documentariste ? Les images, médiatiques et documentaires, ont-elles le même impact sur le spectateur ? Autour de la mise en scène du sport dans les médias audiovisuels et dans le documentaire de création, Charlotte Pouch invite à se questionner sur notre rapport aux images.

Rencontre 4 : Déployer la culture de l’EMI dans les bibliothèques du Val d’Oise – retour d’expérience de la BDVO.

Animée par Claire Gaudois, référente de territoire, chargée de mission EMI, Bibliothèque départementale du Val d’Oise.

Depuis 2018, la bibliothèque départementale du Val d’Oise déploie des moyens expérimentaux et partenariaux pour sensibiliser les bibliothécaires du département à l’importance de l’éducation aux médias et à l’information dans l’exercice de leurs missions : accueil de jeunes volontaires en service civique, formations, échanges avec des journalistes en résidence, coopération entre bibliothèques…

Rencontre 5 : L’association Fake Off ! s’engage contre la désinformation.

Animée par Sandro lutyens, journaliste.

Comment accompagner notre public face aux fake news et au complotisme? L’association d’EMI Fake Off, composée uniquement de journalistes professionnels, construit avec des médiathèques des solutions englobantes, proposant à la fois des ateliers en direct avec le public et des formations pour les équipes encadrantes. En qui ai-je confiance? Pourquoi est-ce que j’acquiesce plus facilement à certaines affirmations qu’à d’autres? Comment vérifier une information? On n’est pas tous égaux face à l’info, mais souvent tous pareils face à l’intox.

Rencontre 6 : Mettre en place et animer des ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information dans une bibliothèque de lecture publique,  à destination du tout public à partir de 15 ans.

Animée par Philippe Munsch, directeur adjoint de la médiathèque Jean-Pierre Melville, Paris 13e .

La médiathèque Jean-Pierre Melville propose des ateliers EMI depuis quelques années. Cette rencontre présentera tout le processus de concrétisation de ce projet, depuis les motivations et raisons initiales jusqu’au déroulement des ateliers dans les murs de l’établissement.

16h30 : Visite de la Bpi (sur inscription – durée : 30 mn environ)


Formulaire d'inscription « Confiance dans l'information, quel rôle pour les bibliothèques ? »

« * » indique les champs nécessaires

Vos coordonnées

Nom / Prénom*
Adresse courriel (e-mail)*
Adresse professionnelle*

Journée d'étude

Je souhaite suivre la journée d'étude*
Choix de l'atelier 14h30 - 16h15 ( les ateliers « Mettre en place et animer des ateliers d'EMI dans une bibliothèque de lecture publique » et « Déployer la culture de l’EMI dans les bibliothèques du Val d’Oise » sont complets).*
Inscription visite de la Bpi à 16h30 (durée : 30 mn environ)*

Intégration à la liste de diffusion des journées d'étude

Liste de diffusion*

Protection des données à caractère personnel (RGPD)

Merci de confirmer :*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Publié le 22/10/2021 - CC BY-SA 4.0

3.5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
RIOUAL Véronique
RIOUAL Véronique
12 jours il y a

Bonjour,
dans le cadre de la formation « EMI » du 7 décembre prochain, je souhaiterai m’inscrire à l’atelier n°6 que je ne retrouve pas dans la liste d’inscription. A défaut j’ai pris « Déployer l’EMI en Val d’Oise ». Pourriez-vous déplacer mon inscription sur l’atelier 6.
Merci

Camille
Camille
8 jours il y a

Bonjour,
Il est indiqué que la matinée sera diffusée en ligne en direct, mais sera-t-il possible de la visionner en replay s’il-vous-plaît ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Camille

Jean-Baptiste
Administrateur
8 jours il y a
Reply to  Camille

Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour notre événement.
Une fois la journée terminée, vous pourrez effectivement retrouver l’enregistrement en replay sur notre site.
Bien cordialement,
L’équipe de la Délégation à la Coopération

Anne-Marie
Anne-Marie
8 jours il y a

Bonjour,
sera – t-il aussi possible de visionner les 6 ateliers-rencontres en replay?
Merci pour votre réponse;
cordialement,

PIERRE
PIERRE
6 jours il y a

Bonjour, je me suis inscrite à la formation cet après-midi mais je n’ai pas reçu la confirmation par e-mail (je pense que je me suis trompée dans l’adresse, j’ai dû mettre e.pierre@neuillysurmarne.fr au lieu de elise.pierre@neuillysurmarne.fr).

Pourriez-vous me confirmer que l’inscription a fonctionné et que je suis bien inscrite à l’atelier « Mettre en place et animer des ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information dans une bibliothèque de lecture publique, à destination du tout public à partir de 15 ans » ?

Merci.
Bien cordialement

PIERRE
PIERRE
6 jours il y a

Re-bonjour, je l’ai bien reçu merci.

Bien cordialement.