Christine Carrier salue la présence de nouveaux membres au sein du Conseil de Coopération. Elle salue plus particulièrement l’arrivée d’un nouveau partenaire : les Bibliothèques de Nantes et leur directrice, Lola Mirabail.
En guise de tour de table, Christine Carrier propose aux membres de partager leurs projets respectifs.
Compte-tenu du contexte, les membres du conseil de coopération expriment leur inquiétude face aux conséquences des émeutes sur certaines bibliothèques et souhaitent aussi témoigner leur sympathie envers les collègues confrontés aux dégradations, voire destructions, et les établissements touchés, dont certains font partie de leurs propres réseaux.
Pour le Service du Livre et de la Lecture (SLL), Jérôme Belmon partage deux actualités. Tout d’abord, dans le cadre du plan France ruralité, présenté le 15 juin dernier, le Gouvernement a décidé de renforcer les contrats départementaux lecture via une augmentation des crédits. Avec un million d’euros par an pendant 5 ans, l’objectif est à la fois de signer avec tous les départements mais aussi d’étendre les dépenses éligibles.
Autre actualité, une campagne nationale de communication sur les bibliothèques est en préparation pour un lancement en septembre. Cette campagne sera renouvelée chaque année sur un aspect distinct mettant en valeur les bibliothèques. Une version nationale sera fournie aux établissements pour relayer au niveau local sa diffusion.
Pour l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), Malik Diallo annonce que l’enseigne des bibliothèques va être lancée dans la suite de la campagne du Ministère afin de donner une cohérence à l’ensemble. Par ailleurs, la filiale de la SNCF, Gare et Connexions, est intéressée par la mise en place de partenariats avec les bibliothèques. Des idées sont à élaborer. Enfin, les prochaines journées de l’association auront lieu les 16 et 17 octobre à Rennes.
Les bibliothèques de Rennes travaillent également sur une communication globale pour la rentrée. D’ici là, de nombreuses animations sont proposées hors les murs, avec même un grand jeu de l’été aux Champs Libres, où des travaux vont être réalisés à l’accueil en septembre-octobre. Également, la réflexion présentée au précédent Conseil de Coopération se poursuit sur l’accueil des publics et leur diversité avec une formation très intéressante suivie par le personnel en juin. Autre axe de l’action des bibliothèques rennaises, la transition écologique vient structurer le plan de formation ainsi que les questionnements autour de la mobilité des publics comme du personnel.
À Nancy, Alexandre Litty annonce que les travaux du projet BNR2 se terminent avec une ouverture de la bibliothèque numérique début 2024. L’heure est désormais à la réflexion sur l’animation de la plateforme. Un projet de bibliothèque dans un Quartier Politique de la Ville est prévu pour 2026. Il reste à choisir l’architecte. Le choix a été fait d’abandonner le label Premières pages, obtenu par la Bibliothèque départementale, et de le remplacer par une demande de subvention au CNL pour les publics spécifiques, notamment axée sur la culture sourde.
Les équipes des bibliothèques de Bordeaux travaillent à l’élaboration du nouveau Projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES), en commençant par la rédaction d’un mini PCSES pour chaque service. C’est également le début d’un projet BNR2 autour de Montaigne, au travers d’un jeu vidéo immersif. Yohann Bourion signale également qu’en 2024, le hall de la bibliothèque de Mériadeck va être transformé pour accueillir un centre d’interprétation des Essais, suite à l’attribution du label « Mémoire du monde » de l’Unesco.
Pour Nantes, avant sa présentation plus détaillée (cf. ci-dessous), Lola Mirabail évoque le passage en conseil municipal, ce même jour, de plusieurs textes structurants pour les bibliothèques nantaises : le PCSES, la charte documentaire ainsi que la convention de coopération avec la Bpi.
Jean-Marc Laithier signale qu’à Reims, le projet d’extension des horaires est encore en cours et devrait aboutir l’an prochain. Les collègues du SLL indiquent que c’est là une priorité de la ministre, pour laquelle ils espèrent pouvoir étendre les aides.
À Brest, le réseau continue de se développer avec des équipements mutualisés dans les quartiers de Bellevue et Saint-Pierre. La deuxième édition du festival Brest en jeux vient de se tenir, signe que la thématique du jeu continue de se développer. La métropole n’ayant pas la compétence de la lecture publique, cela passe uniquement par des coopérations entre les communes. Bénédicte Jarry souhaiterait que cette coopération aille au-delà de la seule mutualisation des outils informatiques.
Après le vote d’un premier schéma de lecture publique pour le Calvados en février dernier, l’heure est maintenant à la refonte des modalités de prêt ainsi que du bâtiment de la Bibliothèque départementale (BD) mais aussi de lancer des appels à projets d’action culturelle. La dernière année BNR (Bibliothèque Nationale de Référence) va être dédiée à la remise en accessibilité et à la refonte graphique du portail de ressources numériques ainsi qu’au déploiement du fablab acquis. Emilie Richard (BD Calvados) prépare aussi une campagne de communication, inspirée de celle du CNL sur les pratiques culturelles numériques.
Dans le Loiret, la BD est, elle aussi, sur la fin de son projet BNR en 3 volets : informatisation, corners d’inclusion numérique et fablab. Le festival mis en place au niveau départemental va connaître une deuxième édition. Un autre volet des actions à mener concerne la lutte contre l’illettrisme, avec l’organisation d’une journée sur cette thématique pour rassembler les différents formateurs professionnels. Marc Patard (BD Loiret) pointe également la question de l’évaluation des politiques publiques et la prédominance d’indicateurs principalement quantitatifs au détriment de mesures d’impact plus fines. Une réflexion est en cours. Jérôme Belmon (SLL) confirme qu’une note de cadrage à venir de la Cour des Comptes sur les aides de l’État et des collectivités à la lecture publique va nécessairement conduire à repenser l’évaluation. Le questionnaire de l’Observatoire de la lecture publique devrait être refondu en 2024 pour être plus efficient.
Le Contrat départemental de lecture s’achèvera fin 2025 dans le Val d’Oise. Un nouveau contrat territoire sera lancé sur la coopération interdépartementale. Laëtitia Vacca (BD Val d’Oise) annonce également que la dernière enquête de fréquentation de la BD du Val d’Oise sera restituée le 10 octobre prochain lors de la journée d’étude « Mesurer la fréquentation en bibliothèque : méthodes, outils et retours d’expériences » organisée par le SLL, l’AFNOR et la Bpi.
À Strasbourg, un nouveau bibliobus a permis de réfléchir à une réorganisation de son circuit, avec notamment deux nouveaux arrêts dans des Quartiers politique de la ville (QPV). Il remporte un franc succès. En plus de lancer une première candidature BNR, le réseau a inauguré son nouveau portail avec un accent mis sur les ressources numériques. Avant sa présentation détaillée (cf. ci-dessous), Philippe Mignard évoque l’ouverture prévue fin 2023 de la médiathèque Frida Kahlo, point final du programme des médiathèques de l’Eurométropole. Également, un projet de maison de services (avec mairie de quartier, CMS, PMI) avec une médiathèque au cœur du bâtiment est en cours de réflexion. Enfin, Strasbourg se prépare pour son année de capitale mondiale du livre en 2024-2025, consécration notamment rendue possible grâce au maillage de ses bibliothèques, critère très apprécié par l’UNESCO.
Du côté des conseillers livre et lecture, Cécile Hauser-de-Bisshop (CLL) indique que les DRAC présentent aujourd’hui leur pré programme en préfecture. C’est aussi le temps de la mise en œuvre des plans régionaux de formation en s’appuyant également sur un développement de la contractualisation avec les BD.
Pour l’Association des bibliothécaires de France (ABF), Anne-Marie Vaillant dresse un bilan très positif du récent congrès à Dunkerque. Elle annonce que la prochaine édition se déroulera à Toulon et sera consacrée à la question de la programmation culturelle. L’association a été amenée à s’exprimer sur plusieurs sujets d’actualité pour montrer son opposition au choix de Dubaï comme lieu pour le congrès 2024 de l’IFLA ainsi que contre les fermetures de bibliothèques dans certaines collectivités populaires. L’ABF continue de travailler en lien avec l’ADBGV ainsi qu’avec le SLL et les groupes de travail mis en place sur la question de la transition écologique.
Plusieurs projets sont en cours dans le réseau des bibliothèques parisiennes, à commencer par la prochaine ouverture des deux établissements, James Baldwin (dans le XIXe) et Virginia Woolf (dans le XIIIe). Isabelle Rindzuski annonce également que celle de Marguerite Audoux aura un patio aménagé, grâce au budget participatif parisien. Un projet de vélo cargo est aussi à l’étude pour des animations hors les murs.
L’Association des Bibliothécaires départementaux (ABD) organisera ses journées du 25 au 27 septembre prochain à Saint-Brieuc. Le programme sera consacré aux enjeux de la structuration territoriale : les schémas départementaux, les dispositifs mobilisables pour développer la lecture publique en milieu rural, entre autres. Cette nouvelle session verra surtout le retour du LabBD, l’occasion de présenter les innovations de BD. Également, Cyrille Clavel annonce la refonte du critère internet en un critère numérique et internet afin de prendre aussi en compte les services numériques des établissements et pas seulement le nombre d’équipements seuls.
Christine Carrier (Bpi) informe les membres présents que vient d’être lancé le concours pour le choix des équipes d’architectes à qui sera confiée la refonte du Centre Pompidou.
En prévision de la période de relogement de la Bpi, il est proposé aux membres intéressés de réfléchir à la possibilité de coproduire des expositions. D’ici là, les prochaines expositions prévues avant les travaux seront consacrées à Posy Simmonds (à partir de novembre 2023) puis à Corto Maltese, dans le cadre d’une manifestation de l’ensemble du Centre Pompidou autour de la bande dessinée.
Focus sur 5 présentations
Cinq projets ou développements ont fait l’objet de présentations spécifiques :
Point Coopération et le programme 2023 : journées et voyage d’étude, échanges de professionnels, site Bpi pro.
Éléonore Clavreul (Bpi) annonce que la destination pressentie pour le prochain voyage d’étude à l’étranger est le Québec, avec les villes de Québec et/ou Montréal. Les dates sont encore en réflexion et seront communiquées ultérieurement afin que les membres intéressés puissent candidater.
7 novembre : journée d’étude « Les bibliothèques sont-elles prêtes pour l’intelligence artificielle ? », en partenariat avec le SLL.
28 novembre : journée d’étude Handicap « Quelles médiations pour les publics en situation de handicap ? », en partenariat avec le ministère de la Culture (Service du Livre et de la Lecture), le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’ABF.
12 décembre : journée d’étude sur la transition écologique, en partenariat avec l’ABF et ses commissions Bibliothèques vertes et Advocacy.
De nouveaux échanges de professionnels seront organisés prochainement pour des collègues de la Bpi. Pour autant, le dispositif peut aussi bénéficier aux agents des établissements partenaires de la Bpi qui y seront les bienvenus.
Jean-Baptiste Vaisman (Bpi) annonce son départ le 1er septembre prochain de la Bpi pour rejoindre la BULAC. Arrivera au 1er juillet Soizic Cadio comme nouvelle chargée de coopération nationale. Après un tuilage estival, elle sera désormais la nouvelle interlocutrice des membres du Conseil de coopération à partir de la rentrée.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.