Conscients que la maîtrise de la langue française est une des clés de voûte de l’insertion sociale, les bibliothécaires du service Autoformation de la Bpi travaillent à l’élaboration de nouvelles formes de médiation susceptibles de répondre aux besoins des publics en apprentissage du français. Ces ateliers, qui complètent l’offre documentaire proposée à l’Autoformation, sont animés par une équipe de bibliothécaires venant de tous les départements de la Bpi.
Une fiche pratique a été conçue pour chacun de ces ateliers.
Publié le 20/09/2018
- CC BY-SA 4.0
Ces ateliers permettent aux usagers d’apprendre les rudiments de la communication en français, de découvrir autrement les méthodes de FLE proposée par la bibliothèque, de pouvoir éventuellement accéder ensuite aux ateliers de conversation d’un niveau plus avancé.
Ces ateliers permettent aux usagers de s’améliorer à l’oral dans la langue qu’ils veulent pratiquer, de rencontrer des personnes qui ont les mêmes besoins qu’eux, de compléter leur apprentissage effectué avec les ressources d’autoformation de la bibliothèque.
Ces ateliers permettent aux usagers apprenant le français la possibilité de s’exercer à l’écriture et de développer leur créativité littéraire.
Ces ateliers permettent aux usagers de parler en français (de couleurs, de formes, d’émotions aussi parfois) et de découvrir les collections du Centre Pompidou.