Bibliothèques de lecture publique espagnoles : tour d’horizon historique et organisationnel
par Geneviève Tom

En 2022, le voyage d’étude organisé chaque année par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) proposait de découvrir un panel d’établissements du Pays basque espagnol. Cela fut l’occasion de découvrir une histoire et une organisation très différentes de celles de la lecture publique en France.

L’histoire du développement des bibliothèques espagnoles est marquée par la rupture de la Guerre civile puis du franquisme. Depuis la transition démocratique achevée au début des années 1980, le paysage des bibliothèques espagnoles a été bouleversé. Comment est-il organisé ?

Photo de l'armoire des fonds d'héraldique à la bibliothèque municipale de Bilbao © Bpi
Le fonds d’héraldique de la Biblioteca central de Bidebarrieta construite en 1890 à Bilbao © Bpi.

Les bibliothèques après le franquisme

Durant la période franquiste (1939-1975), le développement des bibliothèques espagnoles a été très ralenti. Sous la 2nde République (1931-1939), 230 bibliothèques municipales avaient été créées. La majorité furent détruites durant la Guerre civile.

Les collections des bibliothèques toujours ouvertes à la fin de la Guerre civile (1936-1939) furent expurgées des documents ne correspondant pas à l’idéologie politico-religieuse du nouveau régime.

En l’absence de moyens, de personnel et de volonté politique, le développement des bibliothèques durant les 30 années de franquisme fut faible, et les services existants n’attirèrent qu’un public réduit.

En 1982, à la fin du processus de transition démocratique, seuls 3,7% des Espagnols étaient inscrits dans une bibliothèque.

Mais à partir des années 1980, le développement des bibliothèques du pays va être rapide : il se concentre d’abord sur la construction de bibliothèques universitaires, puis sur celle de bibliothèques de lecture publique. Ainsi, selon Joaquín Selgas Guttiérez, dans Les Bibliothèques en Europe, « 59% des bibliothèques publiques actuelles ont été créées entre 1980 et 2000 ».

Ces constructions de bibliothèques ont notamment été encouragées par l’adoption d’une loi en 1985. S’appliquant à l’ensemble du territoire national, cette loi inscrivait l’obligation, pour toute municipalité de plus de 5000 habitants, de proposer un service de bibliothèque publique.

L’organisation administrative aujourd’hui

L’organisation des bibliothèques espagnoles reprend l’organisation administrative du pays : une administration très décentralisée, dans laquelle les 17 communautés autonomes sont indépendantes en termes de politique culturelle et linguistique.

La lecture publique, notamment, relève de la compétence exclusive des communautés autonomes, à l’exception des 53 bibliothèques d’État, les bibliotecas publicas estatales ou BPE.

Celles-ci conservent des collections patrimoniales en provenance des couvents et ordres religieux après la confiscation des biens de l’Église en 1835.

Si les bâtiments et les collections de ces BPE appartiennent à l’État central, leur gestion et leur fonctionnement sont confiés aux communautés autonomes.

La situation actuelle des bibliothèques au Pays basque

Chaque communauté autonome a ainsi, depuis la chute du franquisme, mis en place une politique de lecture publique.

Au Pays basque, cela s’est traduit par l’adoption d’une loi le 26 octobre 2007. Rappelant les objectifs fondamentaux des bibliothèques, cette loi crée le réseau des bibliothèques de Euskadi. Ce réseau regroupe des bibliothèques municipales ou privées, de lecture publique ou patrimoniales. Il a notamment pour objectif de faire vivre et connaître la langue, le patrimoine et la culture basques. C’est également au sein de ce réseau qu’est organisé le dépôt légal de la province.

Photo de l'entrée de la bibliothèque du centre culturel Carlos Blanco Aguinaga avec signalétique bilingue : espacio cultural / Kultur Gunea et Biblioteca / Liburutegia © Bpi
Signalétique bilingue basque-castillan à l’entrée du centre culturel d’Irun © Bpi

Le service des bibliothèques de la province du Pays basque a notamment permis la construction d’un catalogue collectif et bilingue pour l’ensemble de ses bibliothèques, la coordination d’un prêt inter-bibliothèques, la recherche en bibliothéconomie et la construction d’une bibliothèque numérique collective, eLiburutegia.

Si tous les réseaux municipaux sont systématiquement intégrés au sein du réseau de lecture publique d’Euskadi, les bibliothèques privées ou associatives peuvent aussi choisir de le rejoindre. Un abonnement commun et gratuit au réseau est mis en place afin d’emprunter dans les 300 bibliothèques qui le composent sans inscription supplémentaire nécessaire.

Parmi les bibliothèques visitées dans le cadre de notre voyage d’étude, les bibliothèques municipales d’Irun et d’Errenteria relèvent de ce réseau.

En revanche, la bibliothèque Medialab de la Tabakalera à Saint-Sébastien et la Mediateca BBK de l’Azkuna Zentrao Alhondiga de Bilbao n’appartiennent pas au réseau de lecture publique d’Euskadi. Ces deux bibliothèques, incontestablement pilotes de ce qui se fait de plus innovant au Pays Basque, relèvent d’un modèle économique public-privé inconnu en France et qui semble très bien fonctionner au-delà des Pyrénées. Sans préjuger de ce que l’avenir nous réserve, il ne semble pas inutile de garder ce modèle en tête.

Photo de l'entrée de l'espace jeunesse de le médiateka BBK de Bilbao, Txikiteka (petit à petit) en basque, avec "bienvenue" écrit en une multitude de langue © Bpi
Entrée de l’espace enfants (« Txikiteka » : petit à petit) à la Mediateka BBK de Bilbao © Bpi

Geneviève Tom est directrice de la médiathèque, du patrimoine écrit et de la vie étudiante de la Ville de Neuilly-sur-Seine.

Publié le 17/11/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Logo BBF

Les bibliothèques publiques en Espagne (2001)

Les changements qu’ont connus en Espagne les systèmes politique et administratif depuis les années 80 ont eu des répercussions significatives sur le développement des bibliothèques publiques du pays. Cet article de Teresa Maña Terré et Carme Mayol Fernández présente d’abord l’état actuel de la législation dans ce domaine et les compétences respectives des diverses administrations concernées (État, communautés autonomes, municipalités). Il analyse ensuite les données statistiques qui illustrent cette évolution. Enfin, sont décrits les divers modèles de gestion des systèmes de bibliothèques publiques et les contributions de certaines fondations au développement de ces bibliothèques.

Les bibliothèques en Europe : organisation, projets, perspectives


Éd. du Cercle de la librairie, 2013

Vingt ans après Les Bibliothèques publiques en Europe, cet ouvrage décrit le paysage général des bibliothèques dans l’Union européenne puis chacun des 27 pays. Il aborde les aspects administratifs et réglementaires, l’organisation des différents types de bibliothèques, leurs projets et leurs initiatives pour valoriser leurs cultures et leurs patrimoines respectifs.

Voir le chapitre de Selgas Gutiérrez, Joaquín  « Les bibliothèques en Espagne et au Portugal », pp. 13-30.

021 BLI

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments