En octobre dernier, l’ABF annonçait la naissance de la commission « Bibliothèques vertes ». Cette création s’inscrit dans le sillage de la feuille de route de la France pour l’agenda 2030 et du volet éco-responsabilité de service public +, mais aussi, au niveau international, dans les enjeux de développement durable énoncés dans le manifeste 2022 IFLA-Unesco. L’urgence climatique impose en effet aux bibliothèques de travailler à réduire leurs impacts environnementaux. Les réflexions et initiatives se développent à tous les niveaux (local, national et international) à l’image de la médiathèque parisienne de la Canopée dont les efforts ont été salués par le prix de la bibliothèque verte 2022.
Pourquoi avoir créé cette commission « Bibliothèques vertes » par rapport aux nombreuses initiatives locales déjà existantes ? Quel rôle l’ABF peut-elle jouer dans la prise de conscience des bibliothécaires pour rendre leurs établissements encore plus responsables ?
Responsable de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF, Julie Curien dirige la bibliothèque universitaire de santé de l’université Paris-Créteil.
Cet événement s’est déroulé en ligne en direct jeudi 25 mai 2023 de 10h à 10h30. Il est visible sur cette page et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels.
Intervenante : Julie Curien, responsable de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF, directrice de la bibliothèque universitaire de santé de l’université Paris-Créteil.
Animation : Éléonore Clavreul, déléguée à la coopération nationale et internationale, Bibliothèque publique d’information.
Publié le 27/02/2023
- CC BY-SA 4.0