Pour une transition écologique des bibliothèques
12 décembre 2023 - Centre Pompidou

La journée d’étude « Pour une transition écologique des bibliothèques » a été organisée par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et par la Bibliothèque publique d’information (Bpi).

Le dérèglement climatique et l’accélération de la dégradation des écosystèmes font aujourd’hui partie de nos vies et la transition écologique est à l’agenda médiatique et politique.

Comme pour toutes les organisations, il apparaît aujourd’hui plus que nécessaire de repenser les organisations du travail des bibliothèques de lecture publique et de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’amplifier les actions qu’elles ont commencé à mettre en œuvre dans ce domaine.

L’ABF et la Bpi ont conçu cette journée professionnelle pour informer et outiller les personnels des bibliothèques. La première partie de cet événement fait le point sur les enjeux de la transition écologique, les feuilles de route ministérielles et la manière dont les bibliothèques s’emparent ou sont amenées à se saisir de ces sujets essentiels. La seconde partie invite les bibliothécaires à parcourir librement un forum de stands autour de thématiques clés des enjeux environnementaux pour échanger et recueillir des retours d’expériences et/ou des conseils méthodologiques.

La journée d’étude « Pour une transition écologique des bibliothèques » s’est déroulée dans la salle Cinéma 1 du Centre Pompidou et au niveau 3 de la Bpi mardi 12 décembre 2023.

Programme


8h45 : Café d’accueil.

9h30 : Introduction de la journée d’étude.

Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information.

Anne-Marie Vaillant, vice-présidente de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).

Julie Curien, responsable de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF.

Xavier Galaup, responsable de la commission « Advocacy » de l’ABF.

9h45 : Intervention scientifique.

Benoit Laignel, professeur des universités, membre expert du groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), chargé de mission Transition écologique au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)

10h20 : Interventions institutionnelles.

  • Imaginer ensemble une stratégie de transition écologique pour le livre et la lecture, par Nicolas Georges, directeur chargé du Livre et de la Lecture, adjoint à la directrice générale des Médias et des Industries culturelles, ministère de la Culture
  • Penser et organiser la transition écologique au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, par Benoit Laignel, professeur des universités, membre expert du GIEC, chargé de mission Transition écologique au MESR

10h50 : Regards croisés sur les bibliothèques actrices de la transition écologique.

Julie Curien, responsable de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF.

Reine Burki, coordination de l’ouvrage Engager les bibliothèques dans la transition écologique aux presses de l’Enssib.

11h50 : Projets en cours sur la DDRSE(Développement Durable – Responsabilité Sociétale et Environnementale) à l’ADBU.

Yann Marchand, vice-président de l’Association des Directeurs et personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la documentation (ADBU).

12h : Présentation du programme de l’après-midi.

Xavier Galaup, responsable de la commission « Advocacy » de l’ABF.

12h30 : Déjeuner (libre).

14h-16h30 : Forum.

Parcours libre dans les espaces de la Bpi autour de huit stands représentant chacun une thématique clé des enjeux environnementaux.

Présentation d’outils génériques comme le blog Bibliothèques vertes de l’ABF et les fresques par Julie Curien, responsable de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF, référente développement durable et responsabilité sociale et écologique du SCD, Université Paris-Est Créteil Val de Marne.

Stand 1 : Organiser une mission Transition écologique en bibliothèque.

Isabelle Bontemps, Université Claude Bernard Lyon 1, pilotage d’une mission DDRSE, retour d’expérience d’un SCD, membre de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF.

Marion Cazy, chargée de projet écologie du livre et événementiel à Normandie Livre et Lecture et Annie-Rose Pichonnier, responsable du service Actions aux publics à la bibliothèque de Hérouville-Saint-Clair, Présidente du groupe Normandie de l’ABF, référentes Écologie charte de l’écologie du livre et réseau des référents bibliothèques normandes. Les dynamiques collectives au service de la transition écologique.

Xavier Galaup, responsable de la commission « Advocacy », transition écologique.

Stand 2 : S’outiller et se former aux enjeux environnementaux en bibliothèque.

Romain Féret, directeur de Média Normandie, veille sur l’offre de formation pour la commission « Bibliothèques vertes », membre de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF. Présentation offre de formation CRFCB sur les enjeux DDRSE.

Reine Burki, responsable de la mission Développement des projets et des partenariats à l’Enssib. Présentation de l’offre de formation Enssib.

Manon Milonet, responsable nationale de spécialité Bibliothèques et patrimoines à l’INSET de Nancy, assure avec le ministère de la Culture et la BNF l’ingénierie des formations dans le domaine de la culture et de la lecture publique en lien avec la transition écologique. Présentation de l’offre de formation CNFPT.

Stand 3 : Coopérer entre bibliothèques et au-delà sur les territoires.

Mélanie Cronier, retour d’expérience d’une agence régionale du livre (Mobilis).

Marion Thouvenin, directrice adjointe de la médiathèque départementale du Morbihan, retour d’expérience d’une médiathèque départementale (Morbihan).

Nola Normand, médiathèque municipale de Neuilly-sur-Seine, retour d’expérience d’un réseau de bibliothèques municipales (Bib 92).

Stand 4 : Mettre en œuvre des actions de biodiversités en bibliothèques.

Anne-Valérie Malavieille, Pôle écologie de la médiathèque Marguerite Yourcenar à Paris, biodiversités en bibliothèques, comment, pourquoi (ville de Paris).

Sandrine Capel, responsable de la médiathèque de l’Écolothèque à Montpellier, Méditerranée Métropole, biodiversités en bibliothèques, comment, pourquoi (Montpellier, Hérault), membre de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF.

Stand 5 : Mesurer l’empreinte environnementale.

Sophie Bobet, directrice de la médiathèque de la Canopée à Paris, membre de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF.

Fanny Valembois, cofondatrice du bureau des acclimatations, membre du laboratoire d’idées le Shift Project et co-autrice du rapport « Décarbonons la culture ! ».

Stand 6 : Gérer des collections éco-responsables.

Mélanie Mazan coordinatrice de l’association Écologie pour le livre et William Hogge pour l’association FELIPE, écologie du livre : les bibliothèques au cœur de l’écosystème.

Élisabeth Arquier, responsable de la médiathèque de Venelles et formatrice sur les questions de développement durable en bibliothèque, créer et animer un fonds sur la transition écologique, membre de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF.

Florence Rodriguez, cheffe du service maintenance des collections à la Bpi, circuit du document éco-responsable, membre de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF.

Stand 7 : Objectif numérique éco-responsable.

Jean-Marie Feurtet, service d’accompagnement des réseaux, Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), membre de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF.

Mélanie Le Torrec, cheffe de projet Bibliothèque numérique de référence, bibliothèque municipale de Lyon (BmL), membre de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF.

Stand 8 : Faire en commun, en partage et avec les publics – DIY & makers.

Maryon Le Nagard, bibliothécaire référente développement durable à la médiathèque départementale de Seine-Maritime, DIY et démarches participatives en bibliothèques, membre de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF.

Evelyne Danre, chargée de l’action culturelle et de la communication à la Bibliothèque Sorbier à Paris, Repair café à la bibliothèque Sorbier (ville de Paris).

Erwan Le Corguillé, directeur, recyclerie dans une bibliothèque de Bordeaux, ressourcerie culturelle municipale.

Laura Deveille, directrice du Fablab La Verrière (Montreuil).

Publié le 18/10/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments