Maria Papaefthymiou, bibliothécaire en Grèce

Maria Papaefthymiou est bibliothécaire à la Bibliothèque nationale de Grèce à Athènes. Elle a fait son stage « Résidence culture » à la Bpi en avril 2023 afin de renforcer ses compétences sur le développement des publics.

Photographie de la bibliothèque nationale de Grèce
Vue de la Bibliothèque nationale de Grèce © BN de Grèce

Peux-tu présenter ta bibliothèque et ton rôle au sein de ta structure ?

La Bibliothèque nationale de Grèce est traditionnellement responsable du dépôt légal pour toutes les publications imprimées et électroniques en Grèce. Elle publie la Bibliographie nationale en tant que centre de catalogage et de bibliographie du pays. 

Elle est aussi chargée de la coordination du réseau des bibliothèques grecques et de l’amélioration de la collaboration entre elles.

Elle préserve le patrimoine culturel grec et encourage la recherche sur le monde grec et, en même temps, elle constitue un centre international d’excellence pour l’étude de l’hellénisme et pour la préservation et la diffusion de la culture grecque.

En 2018, la Bibliothèque a déménagé dans un nouveau bâtiment, situé dans le Centre Culturel de la fondation Stavros Niarchos, près de l’Opéra et d’un grand et agréable parc où des concerts et des évènements culturels sont souvent organisés. 

Les  bibliothèques nationales et leurs collections sont d’habitude réservées aux chercheurs spécialisés et l’ouverture des salles au grand public n’est pas une pratique habituelle. La création d’un département de lecture publique a été jugée nécessaire.
Malheureusement, son fonctionnement a été rapidement interrompu par la pandémie et les restrictions sanitaires. Il est désormais temps de penser comment ce département pourra s’adapter à l’époque actuelle et aux besoins sociaux afin de retrouver sa destination initiale.

Après une longue expérience dans des bibliothèques publiques municipales, à mon arrivée à la Bibliothèque nationale de Grèce en 2020, j’ai commencé à travailler dans le département des publics avec possibilité d’emprunt à domicile. Les bibliothécaires sont peu nombreux à la Bibliothèque nationale de Grèce. En tant que bibliothécaires, nous sommes donc chargés de plusieurs projets et nous sommes obligés de changer de rôle régulièrement.
Par conséquent, mon rôle est à la fois polyvalent et transversal. Il contient différents aspects :

  • Indexation, classification, catalogage ;
  • Choix de titres pour le développement de la collection du département public, acquisitions ;
  • Service public, accueil, aide aux chercheurs, informations au public sur les services de la bibliothèque, sur les ressources électroniques et sur la circulation des documents ;
  • Formation des stagiaires et des contractuels ;
  • Propositions concernant les listes des livres des clubs de lecture (adultes, adolescents, enfants) ;
  • Participation aux activités adressées aux jeunes lecteurs, implémentation des programmes éducatifs et planification des nouveaux projets pour les familles, programmes éducatifs ;
  • Téléconférences et participation à la coordination du Réseau des Bibliothèques publiques et municipales de Grèce. 

Quels étaient le contenu et les objectifs de ton stage ?

Pendant mon stage, j’ai rencontré plusieurs collègues de la Bpi  qui m’ont parlé de leur travail en détail. Ils m’ont ainsi initiée au fonctionnement d’une grande bibliothèque publique, aux programmes proposés aux lecteurs et à la gestion et la valorisation des collections. 
J’ai aussi assisté comme observatrice à plusieurs ateliers à la Bpi et participé aux services permanents, adressés aux usagers. J’ai aussi eu la chance de visiter des bibliothèques de différents types à Paris. Cela m’a permis de découvrir leur mode de travail et leurs priorités concernant leurs publics qui, eux aussi, évoluent et changent (la BnF à Tolbiac et son site rue Richelieu, des bibliothèques municipales etc.).

Le but de mon stage était d’observer les services proposés par la Bpi, de découvrir des programmes réussis, de voir et de réfléchir comment mieux recevoir du public et le familiariser avec les services des bibliothèques. Il était aussi de réfléchir à comment intégrer un modèle plus ouvert au grand public dans une grande structure comportant une orientation particulière (comme la Bibliothèque nationale d’un pays), surtout après les restrictions dues au Covid, qui ont été très néfastes pour toutes les bibliothèques et leurs relations avec le public.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Les connaissances et les expériences obtenues pendant ces semaines et le contact quotidien avec de vraies études de cas seront des atouts forts pour me permettre de développer les services que nous proposons à notre public et d’appliquer des idées novatrices dans mon travail.

J’espère que toutes les pratiques que j’ai vues réalisées par des collègues en France seront une grande inspiration pour moi et mes collègues en Grèce et que nous pourrons bientôt intégrer dans notre pratique quotidienne avec succès de nouvelles activités et augmenter le nombre de lecteurs avec des résultats mesurables.

De plus, faisant partie d’une équipe responsable d’un département qui emploie plus de vingt personnes, voir les collègues de la Bpi réussir à bien répartir les différentes tâches d’un organisme énorme et à bien fonctionner en groupe, ce sera l’outil le plus précieux dans mon travail. Il nous sera indispensable pour la détermination des buts et des priorités et pour la planification et la réalisation des nouveaux projets.

Publié le 29/06/2023 - CC BY-SA 4.0

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