Les collections adaptées, par quoi commencer ? – 30 juin 2022 – en ligne

La Bpi organise un cycle de trois webinaires sur le thème du handicap intitulé « Accessibilité par quoi commencer ? ».

Créer un fonds documentaire à destination des publics en situation de handicap peut s’avérer un exercice de poldoc particulièrement complexe.  Collections accessibles, éditions adaptées, documents spécifiques… les dénominations se recoupent et ce qui pourrait sembler simple de prime abord ne l’est pas, surtout confronté aux usages. Afin d’y voir un peu plus clair dans la variété des formats, ce webinaire s’attachera à développer la notion de collections adaptées. Trois moments du cycle du document seront abordés :

– sa fabrication avec Caroline Chabaud, directrice de la maison d’édition Mes mains en or ;

– les sélections et la veille documentaire avec Hélène Beczkowski, chef de mission Administration et numérique de la Médiathèque départementale du Jura ;ou https://bdp39.c3rb.org

–          EJA : Accueil – eja (e-j-a.fr)

–          Exception handicap : Les démarches des organismes (culture.gouv.fr)

–          PLATON : PLATON BnF – Catalogue public

– sa valorisation avec Dominique Reix, responsable du pôle accueil des publics empêchés et handicapés de la Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux.

Cet événement a été diffusé en direct, puis en replay, en ligne jeudi 30 juin 2022 de 11h à 12h sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels. Il a été interprété en LSF en simultané.

Visuel interprétation LSF

Publié le 17/06/2022 - CC BY-SA 4.0

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LARSONNEUR
LARSONNEUR
1 mois il y a

Doit-on être inscrit pour regarder le replay de ce webinaire : Les collections adaptées par quoi commencer ?

Garrioud Camille
Garrioud Camille
1 mois il y a

Merci

Adeline Bernardin
Adeline Bernardin
1 mois il y a

Personnel formé sur la commune, prêt à acheter des documents sur le sujet, pret à accueillir des structures. Malgré des mails à l’école, une rencontre avec un centre de loisirs spécifique… aucun contact des publics concernés… Pourquoi? La médiathèque semble faire peur… les familles et les structures ne toquent pas à la porte… Comment faire?

Hélène Beczkowski
Hélène Beczkowski
1 mois il y a

Rome ne s’est pas faite en un jour, ne vous découragez pas… Achetez des documents, mettez-les en valeur dans votre bibliothèque, parlez-en à chaque accueil, inscription, animation, intégrez-les dans vos animations même pour les publics valides… plus il y aura de personnes au courant, plus le bouche à oreille aura de chances de fonctionner.
Important : l’objectif premier n’est pas forcément que les personnes viennent à la bibliothèque mais surtout que les documents leur parviennent. C’est ensuite qu’on peut les faire venir, si l’offre leur a plu et qu’ils ont l’espoir d’en trouver d’autres.
Un livre pour dys ou en FALC pourra aussi être adapté à un jeune qui n’aime pas lire ou à un allophone… Tentez les propositions audacieuses ! Ils finiront pas atteindre leur public. Bon courage !