Les bibliothèques du quartier Tøyen, lieux d’expériences

Les bibliothèques du quartier Tøyen rivalisent d’ingéniosité pour s’insérer au sein du quartier. L’une des bibliothèques est réservée aux adolescents.

La Ville d’Oslo inaugure en juin 2020 sa nouvelle bibliothèque centrale au sein du quartier Bjørvika, avec différents services à grande échelle. Celle-ci est le fruit d’expériences antérieures menées sur le réseau des 23 bibliothèques de la Ville. Cette ouverture est l’occasion de revenir sur les bibliothèques non moins innovantes du quartier Tøyen, inclusives et au design hors du commun, dont l’une est entièrement dédiée aux adolescents.

Priorité à l’inclusion

À proximité du Musée Munch, le quartier multiculturel et populaire Tøyen accueille deux bibliothèques, dont l’une exclusivement réservée aux adolescents. Situées côte à côte, elles se complètent par leurs fonds et leurs usages.

La première, Deichman Tøyen, ouverte à tous les publics, combine des espaces de co-working, de détente et de jeux, ainsi qu’une salle de réunions et d’activités. Elle propose dans son espace jeunesse des albums en version originale, dans les principales langues d’origine des populations présentes dans ce quartier. Les adultes y bénéficient d’abonnements à des journaux étrangers et de cafés linguistiques pour se rencontrer.

La seconde, Deichman Biblo Tøyen, s’impose comme une création ex nihilo. Un espace aménagé pour et par les adolescents du quartier.

Vue sur les albums en langues étrangères situés dans des bacs en bois de récup à la bibliothèque tous publics de Tøyen.
Espace enfants avec bacs à albums. Bibliothèque tous publics Deichman Tøyen © Laure Varis

Un design intérieur hors du commun

Ces deux bibliothèques ont en commun un mobilier détonnant, conçu à partir d’objets récupérés : cabines de ski pour délimiter des alcôves de lecture, arrière d’un camion en guise de bar, portes en bois pour isoler des espaces de travail, machines à coudre décoratives, billard américain transformé en table basse… L’architecte d’intérieur de Biblo Tøyen est le hollandais Aat Vos, en collaboration avec le groupe de scénaristes Artisan Tech. Le design intérieur apporte une caractéristique originale à la Bibliothèque. Le mobilier peut être déplacé pour accueillir des événements tels qu’une boom des familles, avec table de mixage pour disc-jockey. Ces lieux s’éloignent des représentations habituelles de la bibliothèque que nous connaissons. Lieux d’inspirations, à l’image de ces murs peints, ambiance policière pour la première, sous-marine pour la seconde, sont autant d’identifications aux mondes fictionnels qui les parcourent.

Vu des cabines de ski dans la bibliothèque réservée aux adolescents à Tøyen.
Cabines de ski réservées à la lecture. Bibliothèque réservée aux adolescents Deichman Biblo Tøyen ©Laure Varis
Vu des espaces de lectures séparés par par des portes en bois, bibliothèque tous publics de Tøyen.
Espace réservé au travail et à la lecture. Bibliothèque tous publis, Deichman Tøyen ©Laure Varis
Espace réservé au visionnage, à la lecture et à la musique (table de mixage). Bibliothèque réservée aux adolescents, Deicman biblo Tøyen ©Laure Varis
vue d'une salle de travail avec mur peint suggérant une atmosphère policière. Bibliothèque tous publics Tøyen
12Espace de travail en sous-sol de la bibliothèque pour tous les publics à Tøyen ©Laure Varis

La bibliothèque des adolescents

La bibliothèque Deichman Biblo Tøyen se distingue par son atmosphère sous-marine, inspirée de Jules Verne et du Nautilus. Les adolescents y ont créé de nouvelles catégories de lectures (courts et bons, animaux, trouver sur, humour ..). Ils privilégient les recommandations mutuelles pour le choix des titres. Sont également organisés des concours sur le mode « plus vous lisez, plus vous gagnez de prix, plus vous gagnez de points ». Il s’agit pour le personnel présent d’inspirer les enfants et de leur donner confiance en eux, notamment en les faisant créer. Ils s’initient à l’impression 3D, à la modélisation et au codage, conçoivent leurs propres spinners ou murs d’images ! Ce tiers lieu, entre l’école et la maison, doit permettre de se détendre, de s’amuser et de découvrir, tout en favorisant l’émergence de talents cachés.

Vue d'un espace de lecture
Alcôve de lecture. Bibliothèque réservée aux adolescents, Deichman biblo Tøyen ©Laure Varis
Vue d'une camionnette aménagée en table de bricolage . Bibliothèque Deichman biblioTøyen
Fourgonnette aménagée en atelier de bricolage. Bibliothèque réservée aux adolescents, Deichman biblo tøyen ©Laure Varis
Vue sur un camion aménagé en bar et cuisine. Bibliothèque Deichman biblio Tøyen
Camion servant de bar et cuisine Bibliothèque réservée aux adolescents Deichman biblo Tøyen ©Laure Varis

En associant les usagers des bibliothèques à leur conception et à leur animation, en s’appuyant sur leurs savoirs faire, les bibliothèques d’Oslo s’insèrent dans le tissu urbain. Ces bibliothèques dépoussièrent l’image de la bibliothèque. Originales, personnalisées, elles rivalisent d’ingéniosité pour conquérir tous les publics y compris ceux hors de Norvège !

Laure Varis

A voir aussi :

  • La présentation du projet de la ville d’Oslo par Reinert Mithassel, directeur du projet de la bibliothèque, dans le cadre de Biblio 2057 (intervention du 16/10/2017)
  • La présentation de la “Tøyen library” à Oslo par Reinert Mithassel, une bibliothèque uniquement réservée aux adolescents (entre 10 et 15 ans), lors de la journée d’étude « Ados et jeunes adultes en bibliothèque », organisée à Toulouse le 28/01/2018.

Publié le 17/02/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments