La bibliothèque centrale d’Oslo, une avancée sur le fjord

Miroir du fjord, la nouvelle bibliothèque centrale d’Oslo, Deichman Bjørvika, a été inaugurée le 18 juin 2020. L’institution figure désormais entre l’Opéra et la gare Centrale d’Oslo, dans le quartier de Bjørvika. Son organisation sur six étages lui permet de proposer de nombreux services.

Extérieur de la bibliothèque centrale d’Oslo Deichman Bjørvika ©Erik Thallaug

Miroir du fjord, la nouvelle bibliothèque centrale d’Oslo, Deichman Bjørvika, a été inaugurée le 18 juin 2020. Ce bijou architectural jouit d’une position géographique exceptionnelle face à la mer. Anciennement située dans un bâtiment néoclassique dans le quartier St Hanshaugen, l’institution prend place désormais entre l’Opéra et la gare Centrale d’Oslo, dans le quartier de Bjørvika. Ce bâtiment moderne organisé sur six étages renforce sa capacité à proposer de multiples services.

Une bibliothèque en symbiose avec la mer

Placée en front de mer, la bibliothèque Deichman Bjørvika offre un point de vue privilégié sur le fjord d’Oslo, dans le quartier Bjørvika. Sa structure cristalline se reflète dans la mer, en écho à l’Opéra situé à proximité. L’architecture de la bibliothèque, développée par le cabinet Lundhagem en collaboration avec Atelier Oslo, est étroitement liée à son rôle de place publique. La nouvelle bibliothèque occupe un bâtiment de six étages, composé de panneaux de verre. La partie haute forme une saillie qui regarde le centre-ville. Le rez-de-chaussée également transparent comporte trois entrées orientées vers trois points cardinaux.

Organisation verticale

Avec environ 450 000 ouvrages, la bibliothèque enroule ses six niveaux de manière verticale autour d’un puits à jour central. Un cinéma et un auditorium de deux-cents places s’ancrent dans le sous-sol, surplombés au rez-de-chaussée et au premier étage par un café et un restaurant, ainsi que des journaux et des magazines. Le deuxième étage est destiné aux collections de livres de fiction adulte et jeunesse. Le troisième étage contient la musique, les bandes dessinées et les jeux ; il propose également des espaces fermés tels que des studios d’enregistrement, un mini-cinéma et des salles de jeux. Les quatrième et cinquième étages accueillent les documentaires, ainsi que des espaces calmes destinés à la lecture et à l’étude.

Pour visualiser l’intérieur de la bibliothèque : le site de la bibliothèque

De multiples services

À chaque étage correspondent des activités en lien avec les thématiques actuelles de l’établissement. En plus des activités habituelles que sont les rencontres avec les écrivains, les conférences et débats ou les séances de cinéma, les concerts ou contes, l’accueil de classes … les usagers ont la possibilité de pratiquer un instrument de musique, apprendre à protéger leurs données et coder. Ils ont à leur disposition des imprimantes 3D, des machines à coudre, des découpeurs de vinyle, des machines d’impression textile, ainsi que des fers à souder (et bien plus encore)… Le cinquième étage abrite un projet littéraire futurelibrary celui de conserver chaque année le texte d’un auteur différent et de sceller cet ouvrage en 2114 !

Comme de nombreuses bibliothèques, cet établissement a été marqué par la pandémie de covid-19 et a du réinventer ses services … en ligne. Pour en savoir plus : le site de la bibliothèque

A voir aussi :

  • La présentation du projet de la ville d’Oslo par Reinert Mithassel, directeur du projet de la bibliothèque, dans le cadre de Biblio 2057 (intervention du 16/10/2017).
  • La présentation de la “Tøyen library” à Oslo par Reinert Mithassel, une bibliothèque uniquement réservée aux adolescents (entre 10 et 15 ans), lors de la journée d’étude “Ados et jeunes adultes en bibliothèque”, organisée à Toulouse le 28/01/2018.

Publié le 17/02/2021 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet