L’Influx, comment ça marche ? Le webzine de la Bibliothèque municipale de Lyon dans le flux de l’information numérique par Marion Carrot, rédactrice en chef de Balises, le magazine de la Bpi
Le réseau des bibliothèques de Lyon a été précurseur dans la publication sur Internet d’articles rédigés par des bibliothécaires. Le webzine Point d’actu, lancé en 2006, évolue en 2012 et devient L’Influx. Plus de quinze ans après les premières mises en ligne, comment s’organisent la rédaction et la publication d’articles au sein des équipes ?
En 2006, Bertrand Calenge, directeur de la communication interne de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL), lance le webzine Point d’actu. Impulsée par le directeur, Patrick Bazin, cette médiation d’un genre nouveau vise à valoriser en ligne le travail des bibliothécaires, en traitant des sujets d’actualité à travers les collections. Les articles sont alors rédigés en fonction de la bonne volonté de chacun·e, et le calendrier des publications est coordonné par Bertrand Calenge.
Rassembler les propositions
Lors de son mandat de directeur de la BmL, entre 1992 et 2010, Patrick Bazin crée certaines spécificités thématiques dans plusieurs médiathèques d’arrondissements. La médiathèque de Vaise, dans le 9e arrondissement, se spécialise ainsi dans les arts vivants, et la médiathèque du Bachut, dans le 8e arrondissement, lance le service thématique Cap’culture santé. Chacune dispose d’un portail dédié pour valoriser en ligne ses actions et ses collections thématiques.
Le département Musique de la bibliothèque de la Part-Dieu lance également plusieurs propositions dématérialisées. Il crée ainsi le blog spécialisé Musiqu’azimuts, qui propose des articles triés par genre musical. Depuis 2018, le service coordonne par ailleurs une émission de radio mensuelle sur Nova Lyon, La Sélection : un·e artiste, un·e programmateur·rice ou un·e journaliste de passage à Lyon est invité·e à choisir et commenter une sélection de 15 disques parmi les 100 000 vinyles de la bibliothèque.
D’autres services numériques accessibles hors de la bibliothèque se développent simultanément : le service de questions-réponses du Guichet du savoir, la bibliothèque numérique Numelyo, le site institutionnel, les archives audiovisuelles, les sites événementiels, ou encore l’agenda en ligne. Afin de rassembler les propositions éditorialisées sur un même site, les contenus concernant la santé, les arts vivants et la musique sont intégrés à L’Influx, webzine qui voit le jour en 2012 à la suite de la refonte de Point d’actu. Au même moment, le fait de contribuer à L’Influx est inclus dans toutes les fiches de poste des personnels des catégories A et B, à la bibliothèque de la Part-Dieu et dans les bibliothèques d’arrondissements, dans le but d’encourager la diversité des propositions. Une formation à la rédaction web est proposée à tous·tes, autant sur la manière de structurer l’information que sur la prise en main de l’outil de publication.
Une grande richesse éditoriale
Le site de L’Influx, construit en interne comme l’ensemble des services web de la BmL, est structuré en suivant les thématiques des collections de la bibliothèque – à l’exception de la collection Jeunesse, car L’Influx vise un public adulte. Ainsi, chaque département ou bibliothèque d’arrondissement se trouve responsable d’une rubrique, en totalité (comme le département Musique) ou en collaboration avec un autre service (comme les départements Civilisation et Société pour la rubrique Monde et société). Un calendrier annuel de production des articles est mis en place, qui prévoit au total deux publications par semaine. Il est coordonné par un·e agent·e de référence, chargé·e de ventiler la publication des articles de chaque rubrique sur l’année. Ainsi, les remontées automatiques des articles les plus récents en une de L’Influx concernent, successivement, les différents services producteurs.
À l’intérieur de chaque rubrique, sont attendus au moins un article de fond, une brève et une recommandation par mois : aux agent·es de chaque département de se répartir ces articles sur l’année. La personne qui prend en charge un article est responsable de sa réalisation, de l’idée initiale jusqu’à la publication. Il en ressort une production importante et une grande richesse éditoriale.
Cela est d’autant plus vrai que le groupe web, responsable de l’architecture du webzine, a autorisé une réelle plasticité des pages. Plusieurs rubriques disposent par exemple d’outils particuliers : les pages Musique et Arts vivants ont chacune un explorateur intégré, qui permet de consulter les articles et les ressources par genre musical, par discipline artistique ou en fonction du public visé. Presque toutes les pages proposent un format propre aux collections traitées. La rubrique Art publie ainsi régulièrement une « Focale » qui met en valeur une œuvre de l’artothèque ; la rubrique Lyon et région propose une zone « Chasseurs d’images » et une autre, « L’info retrouvée », qui exhument des archives photographiques et médiatiques de la Documentation régionale ; Monde et société commente « Le chiffre du mois » tandis que Sciences et numérique explique « Le mot du mois ».
Un service hétérogène
Cette dimension multi-thématique de L’Influx, conjuguée à l’absence de ligne éditoriale, en estompe cependant la lisibilité. Les services s’impliquent différemment en fonction de leurs priorités et de l’aisance rédactionnelle des agent·es. Un comité éditorial, composé de plusieurs responsables de service, se réunit certes une fois tous les deux mois pour établir un suivi de la contribution ; mais ses préconisations n’ont rien de prescriptif. L’absence d’instance de coordination régulière rend difficiles le travail en transversalité, l’homogénéisation des pratiques, voire la simple relecture collaborative des articles. Chacun·e publie des articles de format, de style et de longueur différents, à destination d’un public qu’il est difficile de définir précisément.
Ce foisonnement de propositions suscite néanmoins l’intérêt de nombreux·ses internautes. Le temps de lecture moyen des plus de 30 000 visiteur·ses uniques mensuel·les montre que les articles sont consultés avec attention. Les pages les plus vues portent autant sur l’actualité que sur des sujets spécialisés. De plus, le public vient pour moitié de la région, rendant particulièrement intéressante la question de la valorisation de L’Influx par la bibliothèque.
Quelle valorisation pour L’Influx ?
À l’image de la contribution, la valorisation de L’Influx dans les espaces de la bibliothèque repose sur chaque département. Le département Musique a par exemple apposé, sur les postes d’écoute, des QR codes qui renvoient vers sa page. Lui comme d’autres prolongent leurs valorisations en proposant, sur les tables de présentation des ouvrages, des extraits d’articles de L’Influx sur le même sujet, des QR codes pour lire la suite sur le site, et une signalétique comportant le logo du webzine. Malheureusement, aucune charte graphique transversale ne permet d’identifier L’Influx de la même manière dans toutes les collections.
L’Influx, valorisé de diverses manières dans les espaces de la bibliothèque de la Part-Dieu. Photo Bpi.
L’Influx existe également dans les espaces par le biais de Topo, le programme culturel distribué tous les deux mois. Ce support est davantage orienté vers la communication autour de l’action culturelle. Il est d’ailleurs coordonné par la communication de la bibliothèque, qui ne prend pas part à L’Influx. Il reprend néanmoins autant que possible, à chaque numéro, au moins un article du webzine, clairement identifié comme tel.
La valorisation numérique de L’Influx sur les autres supports de la bibliothèque est moins évidente. Elle se réduit principalement à un champ dédié sur la une du site institutionnel, qui fait remonter le dernier article paru. L’Influx, qui a disposé pendant un temps de sa propre page sur Facebook, est désormais absent des réseaux sociaux coordonnés par la bibliothèque.
À la fois fragile et ancré dans l’identité de la BmL, L’Influx concentre les problématiques liées à la production de contenus documentaires en bibliothèque, telles qu’elles ont pu être analysées par Caroline Lamotte.
Préciser une ligne éditoriale, améliorer la coordination de la production, développer et centraliser la communication autour du service semblent des pistes incontournables pour pérenniser le webzine à l’heure de l’infobésité sur le Net. Cependant, ces leviers d’action dépendent de questions plus vastes. À quels publics s’adresser, comment le savoir, et est-il pertinent de tenter de les fidéliser ? Comment évaluer le rapport entre le temps de travail des agent·es et l’impact de leurs productions ? Quelle place prendre sur le web en tant que bibliothécaires – et comment faire en sorte que les agent·es qui rédigent les articles se sentent légitimes ? De tout cela découle une dernière question, ou peut-être est-elle la première de toutes : quelle place décide-t-on de donner à cette proposition dans la stratégie de médiation de la bibliothèque ?
Christelle di Pietro (dir.)
Presses de l'Enssib, 2018
Les bibliothèques sont confrontées à des nécessités d’exploitation de leurs collections qui ne passent plus seulement par la gestion du stock, mais aussi par l’appropriation et la restitution de contenus documentaires.
Le plan de l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : exploiter les collections ; la curation et la production de contenus ; produire en réseau, et enfin, connaître le contexte juridique et écrire pour le web. Ainsi, le professionnel est devenu médiateur, producteur et éditeur de matières documentaires élaborées. Chaque partie traite aussi des nouvelles compétences relationnelles et techniques à acquérir pour ce faire.
Une quinzaine de professionnels abordent ces différents aspects, en s’appuyant sur des réalisations concrètes menées dans les bibliothèques, de lecture publique comme des universités.
L’inflation informationnelle et l’émergence, dans l’environnement numérique d’aujourd’hui, de pratiques de lecture indicielle rendent la réception des productions éditoriales et éditorialisées de bibliothèques de lecture publique compliquée. Cette réception existe, une appropriation a lieu sous différentes formes, mais la visibilité et l’accessibilité des contenus sont toujours un problème.
Un travail reste à poursuivre pour ménager à ces produits des conditions de réception satisfaisantes. À la lumière de la réception, une réflexion stratégique est également à mener sur le positionnement de cette activité de production dans la sphère informationnelle.
L’Influx est le magazine numérique de la Bibliothèque municipale de Lyon. Il propose une mise en perspective d’un événement ou d’une thématique en fonction de l’actualité locale, nationale ou internationale.
Balises, le magazine de la Bpi, est en ligne depuis octobre 2014. Il propose des articles et des dossiers sur des sujets portés par la programmation culturelle de la bibliothèque. Son ambition est d’offrir des repères au grand public, souvent perdu dans la masse d’informations délivrées sur Internet, en lui proposant les meilleures références sur ces sujets.
Balises publie des articles écrits, des vidéos, des sons, des images et des infographies, ainsi que des sélections de ressources documentaires issues de la bibliothèque ou d’Internet, s’appuyant sur l’expertise des bibliothécaires en matière de recherche d’information et de sélection des sources.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.