Thématiques : Éducation aux médias et à l'information
EMI – « Focus », 30 min pour aborder l’information dans tous ses états
Public cible : Adolescents - Adultes - Tout public
Objectif de l'action :
Depuis 2023, la Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet de Nîmes présente des « Focus » de 30 minutes sur des sujets d’actualité. Il s’agit de proposer des éclaircissements sur les médias et le traitement de l’information, et de faire découvrir les ressources de la bibliothèque à travers une thématique.
Description de l'action :
Exemple de déroulé à partir du « Focus » consacré au thème des Fake news.
La séance s’appuie sur la diffusion d’un Padlet, qui sert de support de présentation et de liens vers les ressources.
Introduction (1 minute) :
– Présentation du rendez-vous régulier « Focus » : pendant 30 minutes, présentation de ressources, documents, ouvrages sur un thème choisi.
– Les fausses informations, ou infox, les informations trompeuses ont toujours existé. L’évolution des moyens pour les propager a fait qu’elles se sont multipliées de manière exponentielle avec l’arrivée d’Internet et le développement des réseaux sociaux.
Projection vidéo (9 minutes) :
– Comprendre comment se propage les fake news aujourd’hui.
Ressources en ligne (5 minutes) :
– Jeu vidéo : Go Viral! place l’utilisateur dans la peau d’un créateur et d’un diffuseur de fausses informations.
– Outils de vérification d’informations : Hoaxbuster, Les Observateurs (France 24), Factuel (AFP), Vrai ou faux (France Info), Les Décodeurs (Le Monde), La Vérification (Le Figaro), Checknews (Libération), The Conversation (analyses indépendantes rédigées par des universitaires sur des sujets d’actualité).
– Outils de recherche d’images inversées : Google images, reverseimage.net, tineye.com.
Presse (5 minutes) :
– Présentation de titres de presse abordant le sujet des fake news.
Livres (5 minutes) :
– Doan Bui et Leslie Plée, Fake news, l’info qui ne tourne pas rond, Delcourt, 2021.
– Hubert Krivine, On nous aurait menti ? de la rumeur aux fake news, De Boeck, 2022.
– Philippe Grosbois, La collision des récits : le journalisme face à la désinformation, Écosociété, 2022.
Conclusion (1 minute) :
– Remise de la bibliographie papier.
– Envoi du lien Padlet par mail pour ceux qui le souhaitent.
Thèmes déjà abordés : les Fake news ; les IA ; À qui appartient la presse ? ; Les faits divers ; la presse people ; les biais cognitifs ; l’ARCOM ; les data sciences ; le pouvoir des images ; les données (personnelles, fuite des données, menaces sur les données) ; les GAFAM et l’information.
Périodicité de l'action :
Un samedi par mois d’octobre à avril.
Moyens humains et techniques :
Équipe transversale de 6 personnes, 2 bibliothécaires par « Focus ».
Mise en oeuvre :
Ce temps d’animation de 30 minutes demande un travail préparatoire assez important : recherches approfondies et vérification des sources en amont, faire la synthèse des éléments et rendre accessibles les ressources présentées (livres, vidéos en ligne, sites Internet).
Résultat et perspective :
Chaque séance réunit environ une dizaine de participants, avec un pic de 30 personnes pour le thème de l’IA.
Parmi les perspectives envisagées : reprise de certains thèmes avec des mises à jour, réflexion sur la valorisation des contenus produits au regard du travail que ces contenus nécessitent, proposer un « Focus » couplé avec un atelier pendant les vacances scolaires, développer certains thèmes abordés lors des « Focus » pour les classes de lycée.
Publié le 25/06/2025 - CC BY-SA 4.0