Thématiques : Inclusivité

Des scientifiques à l’hôpital

Public cible : Adolescents et jeunes adultes - Public empêché - Tout public

Objectif de l'action :

La programmation Des scientifiques à l’hôpital embrasse le champ scientifique en offrant un espace de débats, de rencontres, et d’expérimentation au travers de projections, conférences, ateliers pédagogiques et ludiques. Construite conjointement avec le CNRS, cette programmation innovante pour le milieu hospitalier, se propose de tirer un trait d’union entre des praticiens hospitaliers, exerçant à l’hôpital Raymond Poincaré, des chercheurs du CNRS et l’ensemble de la communauté hospitalière.
L’objectif est de permettre aux publics non-initiés de découvrir les évolutions scientifiques et techniques d’aujourd’hui. Par une approche vivante de la science, cette démarche de vulgarisation de qualité ouvre une perspective de rapprochement entre l’ensemble de la communauté hospitalière et les divers domaines scientifiques. Notre ambition est d’ouvrir l’hôpital sur l’extérieur, de valoriser les savoirs des praticiens hospitaliers, de permettre un dialogue au sein de l’hôpital entre gens de laboratoires et praticiens, de favoriser la rencontre entre le public et les chercheurs, de susciter des vocations (notamment dans le cadre des ateliers-conférences et des passeports pour les sciences en direction des enfants hospitalisés), d’encourager les débats afin que chacun mesure les enjeux de l’évolution de la santé, des sciences et de ses applications.

Description de l'action :

Dans l’espace-temps singulier que constitue l’hospitalisation, cette action de médiation et de sensibilisation par la diffusion scientifique participe à la formation des patients, de leurs proches et d’un large public, puisque chaque rencontre est ouverte sur l’extérieur.
Pensée en lien avec nos collections, chaque journée thématique se décompose en deux temps : des ateliers-conférences, le matin, en direction des enfants hospitalisés et un temps de rencontre-débat tout public l’après-midi. Ces journées offrent des temps privilégiés de pratiques et d’échanges. L’opération associée, initiée par la médiathèque, « mon passeport pour les sciences » invite les enfants et adolescents hospitalisés à poursuivre une démarche d’investigation et de production autour de la programmation Des scientifiques à l’hôpital.
Par sa diversité, la programmation aborde la question de la science et de la santé sous un spectre résolument pluridisciplinaire en croisant les approches anthropologiques, sociologiques et historiques. Il s’agit autant d’accompagner les transformations de l’hôpital : L’homme du futur, (conférence sur la robotique), de réfléchir aux questions de santé publique, que d’ouvrir sur d’autres domaines scientifiques : l’astronomie, l’archéologie…Chaque conférence-débat fait l’objet d’une réalisation vidéo mise en ligne sur le site internet de l’hôpital. Vingt DVD sont intégrés dans le fonds de la médiathèque et mis à disposition des usagers afin de permettre à ceux qui ne peuvent se déplacer d’avoir accès à cette rencontre.

Périodicité de l'action :

5 journées par an

Moyens humains et techniques :

Deux bibliothécaires de l’équipe permanente pour la conception et l’organisation du projet.
Pour les interventions : un professeur hospitalier, un directeur de service, ou un chercheur (CRNS, INSERM….) selon le thème de la conférence.
Le service de communication du service pour le flyer et l’affiche.
Un réalisateur intermittent pour la captation, la réalisation et le montage des vidéos.

Résultat et perspective :

Chaque action fait ensuite l’objet d’un bilan.Le dernier évènement a été programmé en mai 2017 (sur le thème de la préhistoire) le prochain le sera en septembre 2017.

Publié le 11/07/2017

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet