Thématiques : Autoformation

Accueil des associations du champ social à la Bpi

Public cible : Adolescents et jeunes adultes - Public migrant - Public précaire

Objectif de l'action :

Dans le cadre de la politique de développement des publics, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) propose, pendant ses heures de fermeture, un accueil régulier et privilégié aux bénéficiaires d’associations du champ social dans son espace Autoformation. Les objectifs sont multiples :

  • dédramatiser l’accès à la bibliothèque en le rendant familier aux personnes éloignées des structures de lecture publique ;
  • faire connaître la Bpi et son service Autoformation ;
  • encourager les personnes à revenir individuellement afin d’utiliser les ressources de l’établissement.

Description de l'action :

Tous les jeudis et vendredis matins, durant 2h, le service Autoformation ouvre son espace aux bénéficiaires d’associations qui, accompagnés par un ou plusieurs animateurs, découvrent et utilisent les ressources numériques disponibles.

Les personnes accueillies ne sont pas toujours les mêmes d’un jeudi sur l’autre, du fait de leurs impératifs administratifs du moment et de leur grande mobilité. Les bénéficiaires, majoritairement des primo arrivants, exploitent principalement :

  • les outils d’apprentissage du français langue étrangère (FLE) et plus particulièrement la méthode Onlineformapro : initiation axée sur l’alphabétisation et l’acquisition des connaissances de base en français, mathématiques, informatique et autres disciplines, et Rosetta Stone Français : apprentissage du français par bain linguistique ;
  • les sites gratuits comme Alphalire, Goethe Verlag, Loecsen ou Language Guide ;
  • les livres accompagnés d’audio telles que les méthodes Assimil ou Bonjour et Bienvenue.

En amont, le service Développement des publics de la Bpi est chargé de la sélection, de la communication et de l’organisation des rendez-vous avec les associations bénéficiaires qui doivent préciser le nombre de participants et le nom du ou des animateurs des groupes. 48 heures avant l’arrivée d’un ou plusieurs groupes, le service de Sécurité du Centre Pompidou est prévenu afin de permettre leur accès à la bibliothèque hors des heures d’ouverture.

Durant la séance, les bibliothécaires aident les bénéficiaires à utiliser les outils et présentent les ressources.

Périodicité de l'action :

Action hebdomadaire menée tous les jeudis de 10h à 12h.

Moyens humains et techniques :

Moyens humains

  • deux bibliothécaires pour accueillir les participants, informer les animateurs des associations et les conseiller quant aux particularités des outils de formation disponibles ;
  • un ou plusieurs animateurs par association connaissant bien les besoins de leurs bénéficiaires et capables de mettre en place, en lien avec le personnel de la Bpi, un parcours de formation pertinent et évolutif.

Moyens techniques

Une trentaine de postes informatiques sont mis à disposition des usagers des associations du champ social les jeudis et vendredis matins pour permettre l’accès aux ressources mentionnées plus haut.

Partenaires impliqués

Les partenaires ont évolué au cours des années. Actuellement, l’Autoformation accueille chaque jeudi une trentaine de personnes rattachées à trois associations :
  • les mineurs isolés étrangers de France Terre d’Asile ;
  • les mineurs isolés étrangers de la Croix rouge ;
  • les mineurs isolés étrangers de la Halte Humanitaire ;
  • les adultes en insertion sociale de l’association La Mie de Pain.

Résultat et perspective :

Pour être efficace, la communication entre les associations, les services Développement des publics, Sécurité du Centre Pompidou et Autoformation, doit être fluide.

Une grande partie de ce public, très motivé, revient à l’autoformation pendant les heures d’ouverture au public et participe aussi parfois aux Ateliers de conversation.

Chaque année, l’accueil des associations du champ social en Autoformation :

  • a lieu chaque semaine de l’année sauf pendant les jours fériés et le mois d’août ;
  • mobilise par roulement une dizaine de bibliothécaires, principalement du service Autoformation mais aussi les bibliothécaires qui font du service public au bureau d’information de l’espace Autoformation sur la base du volontariat ;
  • accueille, par permanence, en moyenne une vingtaine de bénéficiaires toutes associations confondues.
Responsable(s) :
  • Camille Delon
    Chargée de développement des publics, Référente champ social, Bibliothèque publique d'information
    camille.delon@bpi.fr

Publié le 26/04/2024

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