Appartient au dossier : Enquête sur les bibliothèques en tension : conflits, protection, résilience

Présentation de l’équipe sélectionnée
Recherche nationale « Bibliothèques en tension, bibliothèques protégées »

Les chercheurs et chercheuses avaient jusqu’au 21 septembre 2025 pour déposer leur dossier de candidature. Fin octobre, le comité de pilotage, qui réunit ministère de la Culture, associations professionnelles (ABF, ADBGV) et service Études et recherche de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), a rendu sa décision : c’est l’équipe composée des sociologues Régis Cortesero et Thomas Kirszbaum qui a été retenue.

Épisode 2 Programme de recherche "Bibliothèques en tension, bibliothèques protégées

Inégalités territoriales, jeunesses populaires, monde associatif, démocratie participative et éducation populaire : une expertise au croisement de plusieurs politiques publiques

Régis Cortesero et Thomas Kirszbaum sont deux sociologues indépendants, spécialistes des inégalités territoriales, des jeunesses populaires, du monde associatif, de la démocratie participative et de l’éducation populaire. Ils ont mené conjointement plusieurs recherches et évaluations de politiques publiques : évaluation nationale des cités éducatives, recherche-action sur un programme de santé communautaire, ou encore évaluation des effets de l’ubérisation sur l’accompagnement des jeunes des QPV. Leur double expérience de recherche et d’évaluation de politiques publiques leur permet de croiser approches théoriques et enquêtes de terrain.

Régis Cortesero est docteur en sociologie et chercheur associé au laboratoire PAVE (École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux). Il a également été chargé d’études à l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (Injep). Ses travaux portent sur les engagements associatifs, les jeunesses des quartiers populaires, la conflictualité urbaine, les dynamiques de politisation, les politiques éducatives non formelles, les dispositifs participatifs et d’encapacitation (ou empowerment) de la jeunesse, ainsi que sur la justice sociale et le travail.

Thomas Kirszbaum est sociologue, chercheur indépendant, associé au Ceraps (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales – UMR 8026, Université de Lille, CNRS, Sciences Po Lille) et enseignant à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et dans plusieurs universités. Il travaille sur les politiques de la ville, de renouvellement urbain, d’éducation, de jeunesse, de participation citoyenne et de lutte contre les discriminations, ainsi que sur les questions associatives. Certaines de ses recherches adoptent une perspective comparative internationale. Il accompagne collectivités territoriales et associations dans des missions de formation et d’accompagnement stratégique.

Pour mieux connaître leur travail

Prochain épisode : les premières étapes de la recherche

Publié le 15/10/2026 - CC BY-SA 4.0

Disponibles à la Bpi

En finir avec les banlieue, dirigé par Thomas Kirszbaum

En finir avec les banlieues ? Le désenchantement de la politique de la ville

Thomas Kirszbaum (dir.)
Éditions de l’Aube, 2015

913.22 ENF

Couverture du livre : la banlieue change, de Régis Cortesero

La Banlieue change !

Régis Cortesero
Éditions du Bord de l’eau, 2012

305.71 BAN

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires