La relation que nous entretenons avec les médias et les réseaux sociaux est conditionnée par nos croyances et nos biais cognitifs, ce qui a des conséquences sur l’exercice de notre esprit critique. On constate également la difficulté qu’il y a à affirmer son opinion tout en développant sa capacité à débattre et accepter d’autres points de vue sur des sujets parfois clivants.
Afin de concilier ces deux processus, les pratiques pédagogiques mobilisées dans les projets EMI s’éloignent souvent des méthodes académiques traditionnelles. Elles impliquent que les « apprenants » soient dans une posture active, réflexive et critique. Pour les bibliothécaires en charge de ces projets, une compétence essentielle de transmission de connaissances et de compétences envers des publics très divers devient nécessaire.
Une pédagogie spécifique est-elle indispensable pour développer et animer des projets EMI dans les bibliothèques de lecture publique ? Quels dispositifs d’animation collaborative et participative permettent l’émergence du questionnement et l’organisation du débat ?
Programme
14h : Des dispositifs d’animation collaborative et participative pour la conduite de projets d’EMI.
Sylvie Pierre, maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication rattachée au Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine.
Articles
Sylvie Pierre, La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République, The Conversation, 23 octobre 2020.
Sylvie Pierre, Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news, The Conversation, 8 février 2018.
Fiches pratiques d’animation
Ressources
14h25 : La démarche scientifique : un moyen essentiel pour développer l’esprit critique ?
Olivier Las Vergnas, professeur des universités, Université de Nanterre UFR SPSE (Psychologie et Sciences de l’éducation), responsable de l’équipe “Apprenance, Formation et Digital”, Laboratoire CREF (Centre de recherche en éducation et formation), Université de Nanterre, président de l’Association française d’astronomie.
Articles et contributions
Olivier Las Vergnas, Les acteurs de l’éducation populaire et de la CST face aux conséquences de la catégorisation scolaire en scientifiques ou non, 2012.
Olivier Las Vergnas, Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre, in Médiatiser la science en bibliothèque, Presses de l’Enssib, 2016.
Olivier Las Vergnas, Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité, in Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, Presses de l’Enssib, 2020.
14h55- 15h15 : Temps d’échange entre les participants et les intervenants.
15h30-17h : Comment utiliser la presse d’actualité d’une bibliothèque lors d’un atelier EMI pour adultes : l’exemple de la covid-19.
En s’inspirant des conseils des conférenciers et à partir de l’expérience des participants, préfiguration d’un atelier pour adultes.
Publié le 25/11/2020
- CC BY-SA 4.0
Merci de ce mail. Il suffit d’utiliser le flèche dans votre mail pour lancer l’écoute de la conférence j’imagine… Bien bonne journée et à demain.mpfb
Bonjour, oui tout à fait et vous avez du recevoir les liens dans votre messagerie par ailleurs. Bien cordialement
c’est commencé ? je suis sur le site et cela ne marche pas
Rendez-vous aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/bpipro
Il y a parfois de courtes coupures dans la connexion.
Merci pour votre compréhension et bon webinaire !
Le live fonctionne bien à présent sur le site Bpi pro et sur Facebook.
Bon webinaire !
Bonjour
sur Facebook non plus ca ne marche pas
Le webinaire est en cours, à suivre sur la page Facebook Bpi pro et sur le site Bpi pro mais il est vrai que coupures régulières nuisent au bon flux de l’image et du son.
Merci pour votre patience et votre compréhension.
Très mauvaise retransmission. J’ai occasionnellement l’image et le son…
Le débit actuel pour la Bpi est au-delà de 5mb/s, ce qui est tout à fait satisfaisant pour garantir la qualité de l’émission et la retransmission est fluide pour beaucoup d’internautes. Le manque de fluidité que vous pouvez rencontrer(comme moi en début de webinaire) est sans doute dû à votre connexion, au débit moindre.
Nous espérons néanmoins que vous pourrez suivre ce webinaire.
La vidéo du webinaire sera disponible en intégralité dès la fin du live, pour plus de fluidité et de confort si vous le désirez.
Je suis bibliothécaire sourd. Est-il possible de mettre le sous-titrage en français dans cette vidéo ? Dans ce cas, je profite de partager largement cette vidéo avec les autres bibliothécaires sourds.
J’espère avoir votre réponse positive.
Bonjour, merci pour votre demande et votre intérêt pour les publications de la Bpi pour les professionnels. Nous allons faire en sorte que le webinaire soit sous-titré. Merci pour votre patience.
Bonjour, La version sous-titrée du webinaire EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ? est en ligne https://pro.bpi.fr/emi-en-bibliotheques-quelles-pedagogies/ .
Merci à vous