Comment faire venir les publics aux événements culturels ?
la stratégie de conquête et de fidélisation des publics aux événements de la Bpi

La Bibliothèque publique d’information propose de nombreux événements culturels : expositions, festivals, cycles de conférences et de cinéma documentaire. En 2021, la Cellule « Recherche de publics » a été créée au sein du service Développement des publics et Communication, afin de soutenir la programmation culturelle de la bibliothèque. Ce dispositif vise à la fois à faire connaître, à faire venir et à fidéliser les publics.

La stratégie de recherche des publics

La « Cellule recherche de publics »

La « Cellule recherche de publics » est mobilisée sur différents types d’événements, programmés dans le cadre de la saison culturelle de la Bpi :

  • Le cinéma documentaire : cycles et rétrospectives (automne, hiver et printemps).
  • Les festivals : Press Start, le festival du jeu vidéo (septembre) et Effractions, le festival de littérature contemporaine (février-mars).
  • Les cycles de conférences et de rencontres autour de grandes questions d’actualité, toutes disciplines confondues.
  • Les expositions autour de la littérature ou de la bande dessinée, deux fois par an.

Pour chaque événement, le travail de recherche de public s’effectue en lien étroit avec les programmateurs et les services porteurs des actions programmées.

Nous allons également à la rencontre de nos collègues du Centre Pompidou (le lien avec eux est essentiel, car iels mobilisent un autre type de public), ainsi que de nos homologues dans les établissements extérieurs et partenaires.

Identifier les publics cibles

Nous menons un travail prospectif en fonction de la thématique de l’événement. Il s’agit notamment d’identifier les structures ou les établissements en lien avec la thématique de l’événement.

Nous constituons des bases de contacts par thématiques, ces bases sont un outil efficace de diffusion ciblée de l’information. Nous utilisons uniquement les adresses professionnelles de nos contacts, les adresses personnelles étant protégées dans le cadre du RGPD.

Deux semaines avant l’événement, nous procédons à l’envoi des mailings d’information. Nous demandons aux personnes identifiées de partager l’information à leur réseau professionnel par une communication physique (tracts et affiches) ou virtuelle (site internet, lettre d’information et réseaux sociaux).

Exemple : Cycle Nous et les autres animaux.
Thématiques : animaux, éthologie, sociologie.
Publics et Communication :
– Diffusion de l’information des intervenants à leur réseau.
– Relais et tags des partenaires sur les réseaux sociaux, sur le site internet et la lettre d’information de la Bpi.
– Partage de communication : revue Espèces, Muséum national d’histoire naturelle et campus du MNHN, La contemporaine, Musée national de l’histoire de l’immigration, Université Ouverte.
– Mailings avec demande de partage de l’information à leurs réseaux : écoles vétérinaires, facultés d’éthologie, de sciences, de sociologie, d’anthropologie, en droit de l’environnement et droit des animaux, science, revues spécifiques, structures en lien avec l’écologie, etc.

S’appuyer sur les partenaires relais

Tout au long de l’année, une vingtaine de partenaires accompagnent la recherche de publics. La Bpi noue des partenariats avec des structures culturelles (Théâtre de la Colline, Musée national de l’histoire de l’immigration, La contemporaine), associatives (Paris Greeter, les sept mains magiques), étudiantes (Université Sorbonne Paris Nord, Université Ouverte) et auprès de certains comités social et économique (Poste Habitat).

Ces partenariats réguliers reposent sur la communication des manifestations et activités organisées par la Bpi ou ses partenaires, afin de permettre un échange des publics et davantage de visibilité pour les deux parties.

Le partenariat est conventionné pour une période d’un an, renouvelable.

Le dispositif « la Bpi aime »

Afin de promouvoir les événements de nos partenaires, un onglet « la Bpi aime » a été ajouté sur notre lettre d’information mensuelle, sur nos réseaux sociaux et sur les écrans présents dans les espaces de la Bpi. Un onglet « Nos offres partenaires » a été intégré sur le site de la Bpi, accompagné de la charte explicative des modalités de partenariat.

Exemple : Échange de visibilité avec la bibliothèque La contemporaine.
– La bibliothèque La contemporaine a mis en avant les événements de la Bpi dans sa newsletter : une visite guidée de l’exposition « Corto Maltese », la rencontre Profession reporter/Prix Albert-Londres, le cycle « Nous et les autres animaux », le festival littéraire Effractions.
– En échange, nous avons mis en avant les événements de la contemporaine à l’attention du public de la Bpi, sur notre site, notre lettre d’information, nos réseaux sociaux et sur les écrans présents dans la Bpi : une visite guidée de leur exposition permanente, une visite guidée de leur exposition « Les enfants dans les conflits », ainsi qu’un atelier de création de BD.

Proposer des offres spécifiques

Nous proposons des actions spécifiques afin que les publics de nos partenaires puissent profiter des manifestations de la Bpi de manière privilégiée (visites guidées de la bibliothèque et de ses expositions, places réservées aux rencontres et projections, ateliers pratiques, etc.)

Exemples :
– Visites guidées de l’exposition « Posy Simmonds » accompagnée d’un atelier dessin pour une classe de l’école de Condé.
– Séances de cinéma, avec possibilité d’accéder gratuitement à certaines projections pour l’école d’audiovisuel SAE Institute.
– Accueil d’une classe d’étudiant·es en L3 Info-communication de la Sorbonne Paris Nord dans le cadre du festival littéraire Effractions. Les étudiant·es ont réalisé une émission autour du livre Les vérités parallèles de Marie Mangez sur Radio Campus.

À noter, tous les événements de la Bpi sont gratuits (à l’exception des séances de cinéma), nous ne pouvons donc pas jouer sur des offres promotionnelles pour attirer le public sur un événement en particulier.

Des étudiants font des découpages, collages et dessins à une table dans le cadre d'un atelier créatif
Étudiant·es participant à un atelier de dessin autour de l’exposition « Posy Simmonds » © Bpi

La stratégie de fidélisation des publics

Connaître la sociologie des publics

L’accès à la Bpi est totalement libre et gratuit, sans inscription. De ce fait, nous n’avons pas de moyen de collecter directement les données des publics fréquentant la bibliothèque et/ou les événements culturels. Nous nous basons donc sur des enquêtes de public.

Le service Études et recherche, qui mène un travail d’observation sociologique en continu des publics de la Bpi, est ainsi déterminant pour obtenir des données qualitatives et quantitatives sur les publics actuels et potentiels. Les baromètres constituent un référentiel important en matière d’enquête de public. Parallèlement, plusieurs études sont menées sur les publics de l’action culturelle, notamment « Les publics de l’exposition Gaston Lagaffe » (2017), « Les publics de l’exposition Chris Ware » (2022).

Ces études ciblées sur des types de pratiques ou des types de publics permettent une meilleure compréhension des usages, et offrent des pistes de réflexion et d’évolution pour la recherche et le développement des publics.

Exemple : Enquête sur « Les publics de l’exposition Chris Ware ».
La synthèse de l’étude révèle que l’exposition « Chris Ware » a attiré un public éclectique et a permis à un public qui ne connaissait pas la Bpi de découvrir ce lieu. Cela permet d’inscrire un nouveau lieu dans l’univers culturel des visiteurs, qui savent désormais qu’il existe une bibliothèque dans le Centre Pompidou. Cette étude révèle également qu’une faible part des usagers de la Bpi visite l’exposition. Cet aspect gagnerait à être creusé, en réalisant éventuellement d’autres enquêtes auprès des publics de la Bpi pour comprendre leur lien avec la programmation culturelle.

Ritualiser des temps de rencontre avec les partenaires

Chaque année, au mois de septembre, le service Développement des publics et Communication organise une matinée de présentation à l’ensemble de ses partenaires. Cette présentation s’accompagne d’une visite de la Bpi. C’est l’occasion de faire découvrir la richesse de la programmation et les temps forts de la saison à une trentaine de partenaires.

L’idée est aussi de mettre en avant les différentes médiations et services que propose la bibliothèque, de présenter les offres spécifiques pour chacune de ces typologies de publics (culturels, associatifs, champ social, scolaires).

Une trentaine de partenaires assis en demi-cercle assistent à la présentation de la saison culturelle par deux bibliothécaires de la Bpi
Présentation de la saison culturelle aux partenaires © Bpi

Faire appel à des ambassadeur·rices

En septembre 2023, la Cellule recherche de public a mis en place le projet « Ambassadeur·rices de la Bpi », qui intègre les publics volontaires de la Bpi. La mission des ambassadeur·rices est promouvoir la Bpi et sa programmation culturelle (ateliers, permanences, festivals, rencontres, expositions, cycle cinéma). Iels sont une petite dizaine aujourd’hui, plus ou moins actifs.

Les campagnes de recrutement se font par mail, et ciblent les membres de groupes déjà existants : le Bpi lecture club constitué de personnes actives, de jeunes étudiant·es ou sans emploi et de seniors, les vacataires de rangement et d’accueil, les détenteurs du Pass Culture, les étudiant·es Art cession (ambassadeur·rices du Centre Pompidou), ainsi que des publics repérés par le service Développement des publics qui viennent de manière régulière à la Bpi et à ses événements.

Les ambassadeur·rices font connaître la bibliothèque et les événements programmés, en contrepartie d’offres attrayantes et d’avantages : brochures mensuelles de la Bpi et programme de la cinémathèque du documentaire envoyés par voie postale ; places gratuites pour certaines séances de cinéma ; goodies en lien avec les événements auxquels iels viennent assister (tote bag, carnet, magnets, cartes postales) ; invitations aux vernissages des expositions de la Bpi ; offres chez nos partenaires culturels (visites au Théâtre du Châtelet, invitations à des événements du Musée de l’histoire de l’immigration, etc.) Ce type d’offre existe déjà pour le public de la Bpi, l’information passe principalement via nos newsletters respectives.

Les ambassadeur·rices se font relais auprès de leur réseau (famille, amis, collègues, communautés, etc.) en utilisant leurs propres canaux de communication (réseaux sociaux, site, mails, etc.)

En gardant le lien avec les publics via les partenariats, les ambassadeur·rices et grâce aux différents projets mis en œuvre, nous constatons une meilleure connaissance, ainsi qu’une diversification de fréquentation aux événements programmés par la Bpi.

Dans le cadre de la fermeture du Centre Pompidou en 2025, ainsi que du relogement provisoire de la Bpi dans le 12e arrondissement de Paris, la programmation culturelle aura lieu chez des partenaires hors les murs, nous devrons donc redoubler de vigilance non seulement pour garder le lien avec le public qui fréquente les événements, mais également pour maintenir la visibilité sur nos événements estampillés Bpi.

Publié le 05/03/2025 - CC BY-SA 4.0

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