Compte rendu : Journées du numérique en bibliothèque publique 2024
Les nouvelles Journées du numérique en bibliothèque publique, se sont tenues à Nîmes les 7 et 8 mars 2024, avec pour thématique l’impact environnemental et sociétal des services numériques en bibliothèque. Cet événement a été organisé par le ministère de la Culture, la bibliothèque de Nîmes Carré d’Art et l’Agence régionale du livre Occitanie Livre & Lecture. Ce compte-rendu présente l’ensemble des conférences et tables rondes proposées lors de ces deux journées.
Vers un numérique d’intérêt général
Cette première conférence, présentée par Arnaud Levy (co-fondateur de la coopérative noesya), a été consacrée à l’impact environnemental du numérique et à la promotion d’un « numérique d’intérêt général ». Selon Arnaud Levy, les ressources de la Terre ne nous permettent pas de maintenir le développement numérique actuel et il appelle à « dénumériser » en partie nos sociétés et garder uniquement le numérique d’intérêt général.
À ce propos, Monsieur Levy déplore l’absence de débat démocratique sur la place du numérique dans nos sociétés, comme si toute innovation était bonne en soi. Pourtant, en prenant en compte le coût écologique ainsi que les problématiques d’accessibilité numérique, il est possible que le numérique coûte davantage qu’il ne rapporte.
Arnaud Levy a ensuite passé en revue les différentes approches contemporaines s’agissant du numérique responsable, et qui pour lui sont aujourd’hui insuffisantes.
Parmi ces approches, citons notamment le Green IT et le IT for Green: tandis que le Green IT se définit comme « démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication », le IT for Green complète le Green IT en proposant cette fois des solutions au service de la transition écologique, à l’instar du mouvement des smart cities.
Dans les deux cas, Arnaud Levy affirme que ces approches ont pour écueil une « logique d’ingénieur », autrement dit une surestimation de la technique comme solution à la crise écologique. Il préconise ainsi un numérique d’intérêt général qui repose sur 7 piliers :
les justes fins : quelle est l’utilité réelle des services numériques ?
la juste place : possibilité d’appropriation (Stallman, médiation numérique, encapacitation), liberté d’attention (le numérique fonctionne sans me déranger), droit à la non connexion (il existe une solution sans numérique) ;
la démocratie : transparence, logiciel libre, gouvernance compatible ;
le respect de la loi : droit du travail, paiement de l’impôt… ;
le soin : utilisabilité, beauté et frugalité ;
la souveraineté : hébergement en France ou en Europe.
Impact environnemental des bibliothèques numériques : mesurer et agir
La conférence suivante, menée par Aude Inaudi (Aix-Marseille Université) et Priscille Legros (fondatrice de la bouture numérique), a été consacrée à la mesure de l’impact environnemental des bibliothèques numériques, objet d’une étude portée par le Bureau des Acclimatations et l’Université Grenoble Alpes dans le cadre d’une étude plus vaste.
Bien que les résultats de cette étude ne seront connus qu’en 2025, cette conférence a été l’opportunité de comprendre les enjeux environnementaux de l’offre des collections numériques en bibliothèque. Il a tout d’abord été rappelé que 83% des bibliothèques municipales et 90% des médiathèques départementales disposent de ressources numériques. De plus, 21% du budget de ces bibliothèques est consacré aux ressources numériques. Sachant que le secteur numérique représente environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et que son évolution est exponentielle, il convient d’analyser le coût écologique des ressources numériques en bibliothèque.
Les intervenantes ont ensuite développé la question du livre numérique proprement dit, dont l’offre en bibliothèque est portée majoritairement par PNB. Une étude de l’Agence de la transition écologique (ADEME) démontre que si le coût écologique du livre papier est la conséquence de sa fabrication et de son transport, l’impact environnemental du livre numérique tient avant tout au stockage des données ainsi qu’à la consommation d’énergie liée à l’acte de lecture lui-même.
L’impact du stockage est crucial en ce que les fichiers concernés sont d’abord détenus par l’éditeur puis par un distributeur qui les transmet aux bibliothèques. À ce jour, le livre numérique est loin d’être avantageux écologiquement par rapport au livre papier. On estime ainsi qu’un ouvrage de 300 pages représente 0,45 kg de CO2 pour sa version papier, 2,7 kg s’il est consulté sur liseuse, 0,91 kg sur tablette multifonction et 4,43 kg sur tablette monofonction.
Quelle place pour la culture dans l’inclusion numérique en bibliothèque ?
La deuxième matinée a commencé par une table ronde sur les projets d’accessibilité numérique en bibliothèque, avec Yoann Bourion (bibliothèques de Bordeaux), François Huguet (revue Numérique en Commun[s)), Sébastien Lasserre (Solidarnet et Réseau d’inclusion numérique gardois) et Julia Morineau-Eboli (commission numérique de l’ABF).
Certains éléments de contexte ont d’abord été rappelés, notamment le fait que 31% des personnes de plus de 18 ans sont considérées comme éloignées du numérique (Baromètre du numérique 2022), que le déficit de « capabilités numériques » est très variable selon les compétences visées ou encore que les plus jeunes sont les plus concernés par cette situation.
Cette dernière a incité l’État à créer en 2021 le dispositif des conseillers numériques qui sont aujourd’hui 4 000 en France et aident les usagers dans leurs démarches numériques. Depuis cette date, différentes structures ont accueilli ces conseillers numériques, dont les bibliothèques ! Yoann Bourion nous a donné l’exemple de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, qui propose à ses usagers des ateliers et des rendez-vous d’accompagnement individuel et se définit aujourd’hui comme cheffe de file de l’accessibilité numérique sur le territoire.
Depuis 2023, l’accessibilité numérique est rentrée dans une seconde phase avec la publication d’une nouvelle feuille de route couvrant la période 2023-2027 : France Numérique Ensemble. Constituée de différents engagements, cette dernière doit désormais être débattue et déclinée au niveau local.
Pour lutter contre l’illectronisme, l’État peut également compter sur les associations. À cet égard, Sébastien Lasserre, directeur de Solidarnet, à Alès, souligne que les associations peuvent capter les publics les plus précaires, éloignés des bibliothèques et pouvant ignorer les aides de ces dernières. Collectivités locales et associations peuvent bien sûr travailler de concert sur leur territoire. Dans cet esprit, il peut être utile de cartographier les différents acteurs œuvrant pour l’inclusion numérique afin de développer des partenariats mais également connaître les portions de territoire déjà desservies par des acteurs de ce secteur.
Retours d’expérience de numérique responsable en bibliothèque publique
Trois médiathèques ont ensuite présenté trois projets de leur établissement mettant en avant la thématique du numérique responsable.
Ainsi, la bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes a créé un partenariat avec la Fondation Agir contre l’exclusion dont les missions d’inclusion concernent notamment le numérique sous toutes ses formes. Dans le département du Gard, le choix a été fait d’opérer un rapprochement entre l’Éducation nationale et les entreprises, notamment via le programme Wi-Filles. Ce dernier a pour vocation de promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes filles de 14 à 17 ans. À la problématique globale de l’inclusion numérique répond ainsi le souci d’inclure les femmes dans un domaine où beaucoup ne se sentent pas légitimes du fait des stéréotypes de genre entourant les matières dites « scientifiques ».
De même, la médiathèque départementale de l’Hérault a développé une charte des bonnes pratiques du numérique afin d’informer ses usagers du coût écologique d’un panel d’actions numériques courantes.
Enfin, nous avons découvert la démarche d’éco-conception du site Web de la Bibliothèque municipale de Lyon, autrement dit, la prise en compte du coût environnemental de la création ou la mise à jour d’un site Web de bibliothèque. À ce propos, il a été rappelé que la grande majorité des développeurs n’intègre pas la question environnementale dans la conception des sites. Pour s’assurer de cette prise en compte, du moins a minima, il convient donc d’intégrer ces éléments au sein de la détermination des besoins du marché public, par exemple en accordant une préférence aux candidats proposant une méthodologie pour concevoir des sites éco-conçus ou encore la présence d’un référent « éco-conception » au sein de l’entreprise.
En attendant, il est possible d’effectuer un diagnostic du coût environnemental des URL et sites Web grâce à des outils comme EcoIndexou Greenspector.
Les algorithmes de recommandation vont-ils tuer la démocratie ?
La journée s’est conclue par une conférence de Jean-Lou Fourquet, journaliste indépendant, sur l’influence des algorithmes de recommandation sur nos sociétés.
Jean-Lou Fourquet a commencé par rappeler quelques chiffres, notamment le fait que 70% du temps passé en visionnage de vidéos YouTube provenait de « recommandations » par les algorithmes. Il a ainsi été rappelé que si chaque personne était théoriquement libre de ses choix sur ce type de plateforme, les algorithmes ont dans les faits un véritable impact dans le processus décisionnel.
Si cette situation peut bien entendu être préjudiciable du point de vue individuel, elle est d’autant plus inquiétante au niveau sociétal. Ainsi, on observe que les algorithmes privilégient les messages de colère, notamment sur X. TikTok, de son côté, ne propose pas véritablement de contenus correspondant à ce que l’internaute a déclaré vouloir voir mais plutôt à ce qu’il va regarder instinctivement en se connectant à l’application.
Enfin, s’agissant du débat démocratique, les algorithmes semblent proposer le contenu le plus clivant lorsqu’il s’agit de véhiculer des idées visiblement contraires aux nôtres. Ainsi, leur fonctionnement pourrait engendrer une polarisation de nos sociétés conduisant à la haine de l’autre.
Pour palier à ce danger, Jean-Lou Fourquet propose une gouvernance du fonctionnement des algorithmes dont la philosophie serait basée sur ce que souhaitent véritablement les usagers après débat démocratique. Dans ce cadre, nous pourrions réglementer l’activité des entreprises fournisseuses d’algorithmes : il conviendrait ainsi de considérer les algorithmes comme n’importe quel produit, notamment d’alimentation. Comme ce dernier, on pourrait imaginer une présomption de non conformité de l’algorithme ; charge à l’entreprise de prouver en amont que son produit est conforme à la définition commune d’un bon algorithme.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.