Le « Rincón del sonido » de Medialab : un studio de pratique musicale à ciel ouvert par Xavier Loyant
Le voyage d’étude organisé par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) au Pays basque espagnol en 2022 a été l’occasion de découvrir la bibliothèque Medialab. Ce tiers lieu est intégré à la Tabakalera de Saint-Sébastien. Le renversement qui y est opéré entre pratiques et collections musicales a particulièrement intéressé les participants.
Installé dans une ancienne usine de tabac réhabilitée dans les années 2010, le centre culturel Tabakalera est consacré à la culture basque contemporaine. Il abrite plusieurs institutions culturelles, dont la plupart sont dédiées au cinéma ou à l’audiovisuel : festival du film de Saint-Sébastien, Filmothèque basque, école de cinéma, association Zineuskadi chargée de la promotion du secteur audiovisuel basque. Tabakalera accueille également la fondation Kutxa pour la promotion des artistes basques, l’institut Etxepare Euskal dédié au rayonnement de la langue et de la culture basques, et même un incubateur de startups.
On y trouve enfin Medialab, médiathèque issue de la fusion, en 2017, de deux institutions de la ville : une bibliothèque axée sur la création contemporaine et un laboratoire citoyen. Pas tout à fait un fablab, pas tout à fait une bibliothèque non plus, Medialab a l’apparence d’un tiers lieu et se définit comme un « espace ouvert de création et expérimentation ». Il déploie son offre autour de quatre mots-clés : apprendre, créer, expérimenter et « loisirer » (disfrutar, en espagnol).
Appliqués à la musique, il était donc d’emblée naturel que ces quatre mots-clés trouvent leur traduction dans la mise à disposition d’un studio de pratique musicale et de création sonore au sein du Coin du son(Rincón del sonido).
Un studio de pratique musicale et de création sonore
Sont ainsi mis à disposition du public des instruments de musique acoustiques (trombone, trompette) comme électriques (guitare, basse et leur ampli) ou numériques (batterie, clavier), mais aussi des équipements et logiciels de traitement du son, le tout pensé dans un continuum de pratique et de création.
Les usagers ont donc également à leur disposition micros, caméras, cartes son, zooms, ipod, trépieds, connectique, ainsi qu’un chariot « clé en main » rassemblant du matériel d’enregistrement : ordinateur, cartes son, micro, casque et connectique. Sur roulettes, ce chariot permet de réaliser des enregistrements nomades.
Tous ces instruments et matériels sont réservables pour une durée de deux heures et au-delà si le matériel utilisé n’est pas réservé ensuite. S’ils sont disponibles, ils sont également librement accessibles.
Il est possible d’emprunter certains matériels d’enregistrement (micro, zoom, carte son…). En revanche, les instruments de musique ne sont pas ouverts au prêt car Medialab ne pourrait pas absorber la demande.
L’ensemble de l’offre est accessible en solo comme en groupe (les groupes jouent au casque), et il est possible de venir avec son propre instrument ou matériel pour utiliser ensuite les logiciels de traitement sonore.
Un studio de pratique musicale et de création sonore ouvert sur les autres espaces
Ce qui interpelle immédiatement le professionnel français, trop habitué à avoir pour réflexe de minimiser le plus possible les interférences sonores causées par la pratique musicale en bibliothèque pour, en somme, « ne pas gêner » (jeu au casque, studios insonorisés ou à minima installés dans des pièces fermées), c’est que le Coin du son ne fait l’objet d’aucun traitement acoustique particulier (l’ensemble des surfaces du bâtiment bénéficient du même traitement acoustique).
Certes le studio est installé dans l’entrée de l’établissement, un endroit de passage où les usagers ne sont pas censés séjourner, certes trombone et trompette sont équipées d’une sourdine, certes la batterie est numérique, certes guitare et basse sont jouées au casque, mais pour le reste les instruments sont rassemblés dans un espace « à ciel ouvert » et le volume sonore produit est accepté comme composante à part entière du lieu (voir également notre article sur la gestion du bruit et du silence dans les bibliothèques basques).
C’est que Medialab n’a pas été pensé pour l’étude silencieuse mais bien pour la pratique, pour le « faire », qui induit un certain niveau sonore. Le silence n’est donc pas un dû, et il n’est pas non plus recherché. L’établissement compte sur l’auto-régulation et facilite la cohabitation des usages en fixant la jauge maximale bien en-dessous des capacités maximales d’accueil du lieu. Ces principes de cohabitation sont rappelés avec bienveillance et une pointe de malice aux rares usagers qui s’en inquiètent.
Dans le même ordre d’idée, lorsque les musiciens sont talentueux, les équipes de Medialab peuvent les inviter, pour 10 minutes ou un quart d’heure, à débrancher leur casque et à brancher leur instrument sur ampli pour générer un peu d’animation et « ambiancer » les lieux. Sont d’ailleurs régulièrement organisés des concerts des usagers, invités à se produire devant le public de Medialab.
Une offre documentaire complémentaire à la pratique musicale, et non l’inverse
Medialab met donc d’emblée la pratique au cœur de son projet. Il est particulièrement intéressant dans ce cadre de constater qu’il y a eu, à la création de l’établissement, et plus spécifiquement du Coin du son, comme un renversement de l’approche que nous avons traditionnellement en bibliothèque.
En effet, alors que de nombreux établissements conçoivent le développement de services de pratique musicale comme une réponse à une désaffection des publics pour les collections documentaires et le CD, à la bibliothèque Medilalab c’est le développement de cette offre de pratique qui a dicté la constitution du fonds documentaire, directement lié aux équipements proposés.
Pour accompagner les usagers dans le développement de leur pratique, Medialiab met ainsi à leur disposition un fonds de méthodes d’apprentissage de la musique et des instruments, les modes d’emploi des matériels et logiciels proposés (18 références au catalogue), des ouvrages sur la musique contemporaine et expérimentale, ainsi que des partitions. On peut de la sorte aussi bien se perfectionner à la batterie qu’au traitement informatique du son.
Il est également possible de venir écouter ou emprunter des albums CD et quelques vinyles. Ce fonds (environ 1850 références) est exclusivement constitué de musique contemporaine et expérimentale, en accord avec le positionnement de Medialab qui met, depuis son ouverture, création et expérimentation au cœur de son projet : « un espacio abierto de creación y experimentación ciudadana » (« un espace ouvert de création et d’expérimentation citoyenne »).
Un grand succès public
Ce qui étonne moins, c’est le succès de cette offre qui a tout de suite trouvé son public. Le studio est très utilisé et répond à une forte demande. On constate de ce point de vue de grandes similarités avec ce que l’on peut observer de ce côté-ci des Pyrénées, ou du moins à la Bpi, en termes de public : les usagers sont des habitués, en majorité des hommes, de moins de 25 ans ou de plus de 40 ans. Peu de jeunes actifs, donc, et très peu d’adolescents, qui lorsqu’ils utilisent le studio, le font dans le cadre de leur scolarité.
Car Medialab a développé des actions de médiation à destination des scolaires, et notamment des ateliers de création sonore (atelier de bruitages par exemple) qui lient travail du son et audiovisuel. Le programme « De l’école à Medialab » permet également à des établissements d’enseignement de proposer des projets éducatifs : cette année, comme l’année prochaine, la musique fait partie des projets retenus.
En revanche, Medialab n’organise pas d’ateliers d’initiation aux instruments de musique, parce que l’école de musique voisine propose déjà ce type d’ateliers. Les ateliers d’initiation se concentrent donc sur l’utilisation des matériels et logiciels de création sonore (ce que nous appelons en France la musique assistée par ordinateur).
Apprendre, créer, expérimenter, « loisirer » : le Coin du son répond en tous points à l’ambition de la bibliothèque Medialab. Sa conception peut heurter nos habitudes et notre culture professionnelle en montrant qu’il est possible de construire une offre de musique en médiathèque qui ne s’appuie pas d’abord sur le développement de collections, pensées ici comme complément aux équipements.
Son succès rappelle que le développement d’une offre de pratique musicale et de création sonore en médiathèque répond à un besoin citoyen qu’aucune autre institution publique ne semble capable de combler.
Enfin, en considérant la musique comme un champ d’expérimentation et de création propice au développement personnel et au développement des compétences, Medialab nous rappelle les missions fondamentales d’un établissement de lecture publique aujourd’hui, et démontre, s’il le fallait encore, que la pratique musicale a toute sa place dans nos médiathèques.
Xavier Loyant est responsable du service Musique de la Bpi et trésorier de l’ACIM.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.