« Un bol de cacahuète » : les jeunes adultes et la presse magazine, in De ligne en ligne,n°4, janvier mars 2011 Françoise Gaudet, 2011
On les croit rebelles à l’imprimé, accrochés à leurs téléphones portables et addicts de Facebook. Pourtant, à l’heure d’Internet, l’intérêt des jeunes adultes pour la pressse magazine ne faiblit pas. Une enquête récente fait le point.
« Un bol de cacahuète » : les jeunes adultes et la presse magazine, in De ligne en ligne,n°4, janvier mars 2011
Texte de l’articleTexte de l’article
Ils sont la première -et selon eux la dernière- génération biblingue : ils se définissent eux-mêmes comme « la génération hyperconnectée, la génération keep in touch« , mais proclament aussitôt leur attachement au papier. Pas au livre, il est vrai, mais au magazine, avaec lequel ils ont « grandi ». Les 20-30 ans se considèrent déjà comme une génération de transition : « Y’aura moins d’intérêt de la jeune génération : ils baignent dans le numérique. Nous, on sera toujours attachés au papier. » L’intérêt pour la presse magazine est pourtant tout aussi vif chez les adolescents. Entre 15 et 29 ans, neuf jeunes sur dix déclarent avoir lu, consulté ou parcouru au moins un des 175 magazines les plus diffusés en France au cours de sa dernière période de parution, soit la dernière semaine pour un hebdomadaire, ou le dernier mois s’agissant d’un mensuel. Au total, ces jeunes ont lu au moins un magazine people ou trash pour la moitié d’entre eux1. Ce sont en effet des pratiquants éclectiques, qui assument sans complexe la lecture simultanée d’une presse distractive et d’une presse sérieuse.
A chaque média son moment Au sein des diverses sollicitations qui rythment la journée des 20-30 ans, la presse magazine occupe une place à part. La radio tend à devenir le média du matin, celui que l’on écoute au réveil ou dans les transports, et la télévision celui du soir, celui qui sert a « se vider la tête », après une journée de travail. Internet, lui, se consulte tout le temps et partout, chez soi, au bureau, ou sur son mobile, à la fois pour s’informer, pour communiquer et pour effectuer des transactions. Les jeunes adultes interrogés sont cependant conscients de ses limites et de ses dangers-surabondance des informations, manque de fiabilité, perte de temps… Certains n’hésitent pas à parler d’addiction, à propos de Facebook.keep in touch« , mais proclament aussitôt leur attachement au papier. Pas au livre, il est vrai, mais au magazine, avaec lequel ils ont « grandi ». Les 20-30 ans se considèrent déjà comme une génération de transition : « Y’aura moins d’intérêt de la jeune génération : ils baignent dans le numérique. Nous, on sera toujours attachés au papier. » L’intérêt pour la presse magazine est pourtant tout aussi vif chez les adolescents. Entre 15 et 29 ans, neuf jeunes sur dix déclarent avoir lu, consulté ou parcouru au moins un des 175 magazines les plus diffusés en France au cours de sa dernière période de parution, soit la dernière semaine pour un hebdomadaire, ou le dernier mois s’agissant d’un mensuel. Au total, ces jeunes ont lu au moins un magazine people ou trash pour la moitié d’entre eux1. Ce sont en effet des pratiquants éclectiques, qui assument sans complexe la lecture simultanée d’une presse distractive et d’une presse sérieuse.
A chaque média son moment Au sein des diverses sollicitations qui rythment la journée des 20-30 ans, la presse magazine occupe une place à part. La radio tend à devenir le média du matin, celui que l’on écoute au réveil ou dans les transports, et la télévision celui du soir, celui qui sert a « se vider la tête », après une journée de travail. Internet, lui, se consulte tout le temps et partout, chez soi, au bureau, ou sur son mobile, à la fois pour s’informer, pour communiquer et pour effectuer des transactions. Les jeunes adultes interrogés sont cependant conscients de ses limites et de ses dangers-surabondance des informations, manque de fiabilité, perte de temps… Certains n’hésitent pas à parler d’addiction, à propos de Facebook.
La lecture d’un magazine, quant à elle, peut être circonstancielle : c’est un gratuit qu’on récupère dans le métro, un titre plus ou moins apprécié qu’on feuillette dans une salle d’attente. Mais chez les moins de trente ans, gros consommateurs de ce type de presse, c’est aussi une pratique personnelle et intime. On choisit son journal dans une offre pléthorique. On se l’offre : « il y a des rituels, c’est un cadeau. on attend qu’il sorte ». Surtout, on le lit comme on veut, quand on veut, à son rythme, confortablement installé sur son lit ou sur son canapé : « C’est quelque chose qui traîne sur la table, on se pose et on le lit. Ce serait comme grignoter de la lecture, c’est un bol de cacahuète. » A l’heure d’Internet, le magazine conserve un certain nombre d’avantages. c’est un objet qu’on aime manier, feuilleter, emporter avec soi, conserver ou découper. C’est un contenu, moins instantané que le discours oral de la télévision et de la radio, plus consistant que l’écrit lapidaire et protéïforme d’Internet; plus crédible aussi, car l’imprimé conserve sa valeur de caution, à l’exception des magazines people qui se positionnent clairement sur le registre de la rumeur. Surtout, c’est une proposition de sujets qu’on aurait pas eu idée de chercher qoi-même sur Internet; ici, on trouve ce qu’on ne cherche pas. A l’heure d’Internet, le magazine conserve un certain nombre d’avantages. c’est un objet qu’on aime manier, feuilleter, emporter avec soi, conserver ou découper. C’est un contenu, moins instantané que le discours oral de la télévision et de la radio, plus consistant que l’écrit lapidaire et protéïforme d’Internet; plus crédible aussi, car l’imprimé conserve sa valeur de caution, à l’exception des magazines people qui se positionnent clairement sur le registre de la rumeur. Surtout, c’est une proposition de sujets qu’on aurait pas eu idée de chercher qoi-même sur Internet; ici, on trouve ce qu’on ne cherche pas.
A public jeune magazine neuf La presse magazine paraît donc moins menacée par l’hégémonie d’Internet que la radio ou la télévision. On constate cependant que la majorité des titres ont vu leurs chiffres de diffusion régresser, quand ils n’ont pas disparu, au cours des dix dernières années. Mais de nouveaux titres sortent tous les jours, et ceux-xi ont la faveur des plus jeunes. il semble en effet que si un titre s’impose auprès d’une génération, il est condamné, sauf à se renouveler profondément, à vivre, à vieillir, et à mourir avec elle. Les jeunes adultes ne lisent ni la même presse populaire, ni les mêmes titres cultivés ques leurs aînés : au-delà des différentes familles de presse, les magazines qui les séduisent présentent des caractéristiques communes. Ce qui produit cette différence d’audience, note Jean-François Barbier-Bouvet, ce n’est pas seulement l’objet de l’article mais bien son mode de traitement éditorial.A public jeune magazine neuf La presse magazine paraît donc moins menacée par l’hégémonie d’Internet que la radio ou la télévision. On constate cependant que la majorité des titres ont vu leurs chiffres de diffusion régresser, quand ils n’ont pas disparu, au cours des dix dernières années. Mais de nouveaux titres sortent tous les jours, et ceux-xi ont la faveur des plus jeunes. il semble en effet que si un titre s’impose auprès d’une génération, il est condamné, sauf à se renouveler profondément, à vivre, à vieillir, et à mourir avec elle. Les jeunes adultes ne lisent ni la même presse populaire, ni les mêmes titres cultivés ques leurs aînés : au-delà des différentes familles de presse, les magazines qui les séduisent présentent des caractéristiques communes. Ce qui produit cette différence d’audience, note Jean-François Barbier-Bouvet, ce n’est pas seulement l’objet de l’article mais bien son mode de traitement éditorial.
L’analyse des magazines que les jeunes adultes jugent in et de ceux qu’ils considèrent comme out met en évidence une série d’éléments qui suscitent l’adhésion ou le rejet des 20-30 ans. On citera par exemple leur forte demande de neutralité dans le traitement de l’information : de là un rejet du parti pris propre à la presse d’opinion. Habitués des forums, ils prisent en effet plus la parole des pairs que l’avis des experts. D’un point de vue formel, ils attachent une grande importance au traitement de l’image, qui est souvent le premier mode d’entrée dans le magazine, tandis qu’ils rejettent les longs blocs de texte, « fatigants » et « saoulants » à lire. C’est une question de temps, bien sûr, pour ces jeunes hyperactifs, mais aussi la marque d’une nouvelle manière de lire. La lecture linéaire et in extenso régresse au profit de la lecture sélective : on pioche dans le bol de cacahuètes ! in et de ceux qu’ils considèrent comme out met en évidence une série d’éléments qui suscitent l’adhésion ou le rejet des 20-30 ans. On citera par exemple leur forte demande de neutralité dans le traitement de l’information : de là un rejet du parti pris propre à la presse d’opinion. Habitués des forums, ils prisent en effet plus la parole des pairs que l’avis des experts. D’un point de vue formel, ils attachent une grande importance au traitement de l’image, qui est souvent le premier mode d’entrée dans le magazine, tandis qu’ils rejettent les longs blocs de texte, « fatigants » et « saoulants » à lire. C’est une question de temps, bien sûr, pour ces jeunes hyperactifs, mais aussi la marque d’une nouvelle manière de lire. La lecture linéaire et in extenso régresse au profit de la lecture sélective : on pioche dans le bol de cacahuètes !
Jean-François Barbier-Bouvet observe que ces pratiques de lecture des magazines font qans doute le pont entre la lecture en continuité, propre au livre, et la lecture de prélèvement, propre à Internet. Il en conclut que la presse magazine est « aujourd’hui un véritable laboratoire des nouvelles manières d’écrire. Et de lire. »
Note : 1Par exemple, deux magazines : Choc et Entrevue dont le fonds de commerce repose sur des révélations plus ou moins scabreuses sur des faits divers glauquent ou spectaculaires.Note : 1Par exemple, deux magazines : Choc et Entrevue dont le fonds de commerce repose sur des révélations plus ou moins scabreuses sur des faits divers glauquent ou spectaculaires.
Françoise Gaudet Service Études et recherche Service Études et recherche
Liens
Pour accéder à l’article original dans son intégralité, in De ligne en ligne n°4, janvier mars 2011, pp. 5-6, cliquez ici.Pour accéder à l’article original dans son intégralité, in De ligne en ligne n°4, janvier mars 2011, pp. 5-6, cliquez ici.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.