Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française.
La Bpi accueille le 1er octobre 2019 la 13ème journée nationale des dys. Créée par la Fédération française des dys (FFDys), elle mobilise partout en France les familles et les personnes membres des associations de la Fédération, comme les professionnels de la santé, de l’éducation, des bibliothèques et de la documentation.
En lien avec le thème de cette 13e journée : « Une société inclusive pour les dys ? Des droits pour tous ! », cette manifestation nationale s’articulera autour de deux temps forts :
- L’accès au livre et à la lecture pour les publics dys. L’évolution législative de ces quinze dernières années a permis de modifier en profondeur le cadre de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées en élargissant le champ des bénéficiaires de l’exception handicap à toute personne empêchée de lire. Comment s’est traduite cette évolution dans le monde des bibliothèques ? Quelles actions ont été entreprises ? Comment rendre ces changements perceptibles sur une plus large échelle ? Les exemples de constitution de réseau au niveau national ou régional tenteront de répondre à ces questions tout comme ceux des associations qui œuvrent à la mise à disposition de livres numériques. Des pistes seront proposées pour mieux connaître l’offre de lecture disponible pour les dys notamment au cours du forum composé d’une douzaine de stands.
- Les avancées dans le domaine de la santé et de l’éducation : du repérage à la prise en charge à l’école ou à l’université, grâce à l’accessibilité et à la compensation. A quelle étape le milieu scolaire en est-il de l’inclusion des élèves dys ? Les aménagements sont-ils à la hauteur des besoins et des promesses ? Quelles peuvent être les solutions face aux difficultés quotidiennes avec les professeurs comme avec les autres élèves ? La FFDys souhaite faire le point sur les avancées dans ces domaines en s’appuyant notamment sur la proposition de loi pour les dys présentée lors du colloque organisé le 27 mai 2019 à l’assemblée nationale : « 7 millions de dys, que faisons-nous pour eux ? ».
Programme
9h : Accueil.
9h30 : Ouverture de la journée.
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) ou son représentant.
Nathalie Groh, présidente de la fédération française des dys (FFDys).
10h-10h15 : Intervention de Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées.
10h15-12h30 : Quel accès au livre et à la lecture pour les dys ?
- Donner accès au livre et à la lecture pour les DYS : dispositifs et perspectives, par Vanessa van Atten, Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture, Ministère de la Culture.
- Les bibliothèques, des intermédiaires indispensables : mise en place d’un réseau et d’actions en faveur des dys à l’échelle d’une région, l’exemple de la Bretagne, par Christine Loquet, chargée de mission publics éloignés du livre, Livre et lecture en Bretagne.
- Animation : Fanny Lemaire, chef du service Lecture handicap à la Bibliothèque publique d’information.
Table ronde : Quels accès au livre sont offerts aujourd’hui par les associations partenaires et quelles évolutions sont en-cours ?
Alex Bernier, directeur de l’association BrailleNet,
Laurette Uzan, responsable de la médiathèque Valentin Haüy
Sylvain Nivard, vice-président d’ApiDV
Sylvaine Rousseau, la Bibliothèque sonore.
Animation : Laëtitia Branciard, vice-présidente de la FFDys.
12h30-14h30 : Déjeuner et forum composé d’une quinzaine de stands : associations de la FFDys, éditeurs, adaptateurs (Bookin, Mobidys, association Makaton), association Valentin Haüy, réalité virtuelle et Bpi.
14h30-16h30 : Dys et scolarité, des droits à faire reconnaître.
- Humiliations, discriminations, violences : les familles dys témoignent, analyse d’une enquête réalisée par la FFDys en mai 2019, par Nathalie Groh, présidente de la FFDys, et Laetitia Branciard, vice-présidente de la FFDys.
- Projet empathie et réalité virtuelle avec la machine à être un autre, par Philippe Bertrand, doctorant à l’institut de psychologie (Paris Descartes) et Centre de recherche interdisciplinaires (CRI). Projet empathie et réalité virtuelle avec la Machine à être un autre.
- Bien-être scolaire et estime de soi chez l’enfant dys : l’inclusion est-elle toujours synonyme de bien-traitance ?, par Dr Michel Habib, neurologue.
- Égalité-équité, pourquoi les dys peuvent avoir des besoins d’adaptation scolaire et d’aménagements aux examens ?, par Alain Moret, professeur de philosophie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’université de Bourgogne.
- Pour une école pleinement inclusive, par Isabelle Bryon, déléguée ministérielle pour l’inclusion scolaire.
16h45 : Conclusion.
Jean-Carles Grelier, député de la Sarthe.
Publié le 03/07/2019
- CC BY-SA 4.0