Roxane Tremblay, bibliothécaire à Montréal

Roxane Tremblay est bibliothécaire à Montréal. Elle a fait son stage « Résidence culture » dans le réseau des bibliothèques de Montreuil du 6 mars au 19 avril 2024.

Peux-tu présenter ta bibliothèque et ton rôle au sein de ta structure ?

Je suis bibliothécaire depuis 2010. J’ai travaillé durant 10 ans comme bibliothécaire jeune et adulte à l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Je travaille maintenant depuis 4 ans pour les bibliothèques de l’arrondissement de Montréal-Nord qui comprend quatre bibliothèques. Nous sommes quatre bibliothécaires qui s’occupent des services, animations et collections dans les quatre établissements.
Je suis bibliothécaire jeunesse. Ma mission est de coordonner l’action culturelle pour les jeunes et les adolescents. Je fais également le suivi des collections jeunesse pour Montréal-Nord et l’achat des  bande dessinées en réseau pour 13 bibliothèques.  

Quels étaient le contenu et les objectifs de ton stage ?

L’objectif de départ de mon stage était de développer des animations pour les jeunes adolescentes à l’image de notre club Espace F à Montréal-Nord.
Le club Espace F est un club à vocation participative pour les jeunes filles de 10 à 15 ans. Une animatrice anime les ateliers qui ont lieu toutes les deux semaines selon les désirs des participantes (par exemple des ateliers cuisine, art ou discussion). Il s’agit d’un bel exemple d’atelier en non-mixité choisie pour assurer un espace bienveillant et sécuritaire pour les jeunes filles.

La question de l’action sociale en bibliothèque, la notion de « safe space » (c’est-à-dire de création d’espaces bienveillants pour les usagers et plus particulièrement pour les populations susceptibles d’être discriminées), tout comme l’équité, la diversité et l’inclusion sont des orientations que je voulais développer.

Puisque je désirais travailler avec les adolescents,  on m’a proposé de travailler aux bibliothèques de Montreuil qui offrent un large éventail de services pour cette population.

Au fil des opportunités, j’ai pu élargir mon champ d’exploration en découvrant le fonctionnement et l’organisation des services pour adolescents et la grande implication de la bibliothèque au sein des écoles et du milieu culturel. Cette expérience servira assurément à inspirer nos pratiques et l’organisation des activités pour adolescents dans mon établissement.

Une collaboration avec la Bpi et une visite des bibliothèques de Paris faisaient également partie du programme de mon stage.

Que retiendras-tu de cette expérience?

Ce stage m’a permis d’ouvrir mes horizons sur mon métier. J’ai pu voir les similitudes et les différences entre les bibliothèques de nos pays. J’espère garder le contact avec les bibliothèques de Paris et Montreuil.

Ma participation au forum des Rencontres nationales des métiers et de la formation ainsi qu’à un Bibliogrill avec la Bpi m’a permis de rencontrer des collègues francophones, d’approfondir mes connaissances et mes réflexions professionnelles. Les visites en bibliothèque ont aussi favorisé la découverte d’actions  intéressantes qui influenceront ma pratique et qui pourront être partagées avec mes collègues.

J’ai été très inspirée par les activités des bibliothèques de Montreuil et je souhaite reprendre quelques projets phares pour les adapter aux réalités de mon environnement.

J’ai également l’intention de poursuivre la réflexion sur l’action sociale et les « safe space » en bibliothèque, de partager mon expérience française au sein du réseau des bibliothèques de Montréal et peut-être même à l’échelle du Québec.

Publié le 22/08/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments