Richard Hoggart en France : actes du colloque, Marseille, 1994
[avec les contributions de] Claude Grignon, Richard Hoggart, Jean-Claude Passeron... [et al.] ; textes rassemblés par Jean-Claude Passeron

Curieuse histoire que celle de la trajectoire de l’œuvre de Richard Hoggart en France…

Photographie (droite) : pas de restriction de droits connue

Traduit et présenté par Jean-Claude Passeron dans la prestigieuse collection « Le Sens commun » aux Éditions de Minuit, en 1970, cet auteur inclassable fait aujourd’hui figure de père fondateur, de classique. Ce sont les actes inédits d’un colloque organisé en son honneur à Marseille qui sont publiés ici, augmentés d’une série de textes moins récents, dont certains ont parfois déjà été édités ailleurs.

L’assemblage de ces différents matériaux permet de mieux comprendre la place occupée aujourd’hui par l’œuvre de Richard Hoggart en France. Les contributions de cet auteur à l’étude des phénomènes de production, réception et consommation culturelle au sens large, sont en effet considérables. Car sous des dehors simples, voire triviaux, les descriptions minutieuses de l’observateur et moraliste anglais se révèlent d’une grande portée et d’une grande pertinence sur la question – centrale dans la collection « Études et recherche » – des logiques sociales des pratiques culturelles.

Publié le 30/09/2014

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments