Rappel des collections disponibles sur le catalogue public de la Bibliothèque publique d’information

Présentation des collections présentes dans le catalogue public de la Bibliothèque publique d’information.

Photographie de rayonnages de la Bpi avec leurs ouvrages
©Bpi / P. GUILLERME

Le catalogue public permet de consulter deux sortes de notices. D’une part, il contient les “notices de la Bpi” : ce sont les notices de tous les documents présents dans les collections de la bibliothèque, soit environ 416.000 notices bibliographiques, 290.000 autorités et 50.000 indices. Elles sont produites en interne par les chargés de collection catalogueurs, dans le SIGB Portfolio de la société Bibliomondo et/ou dans “EdgarM”, l’Entrepôt de Données qui permet la Gestion et l’Accès aux Ressources Multimédias de la Bpi [voir article https://pro.bpi.fr/edgar-m-ou-les-coulisses-multimedias-du-catalogue-de-la-bpi/]. Il peut s’agir de livres, de revues, de documents sonores, de documents vidéo, de méthodes d’apprentissage multimédia, de bases de données documentaires accessibles en ligne,… proposés sur des supports variés : papier, dvd, fichier mp3 ou mp4, microfilm, vinyle, internet… 

D’autre part, le catalogue donne accès à plus d’1,3 million de notices externes ou “notices moissonnées”  ; un chiffre qui sera amené à augmenter au gré de l’ajout de collections externes. Ces notices, fournies par les éditeurs des bases de données et récupérées par la Bpi selon des protocoles techniques précis (actuellement, en OAI ou en Kbart) décrivent titre à titre des documents numériques, essentiellement des livres numériques et des articles de revues spécialisées, en texte intégral, qui sont contenus dans des bases de données documentaires que la Bpi propose au public. Pour chacune de ces notices, sont récupérés des métadonnées descriptives et un lien permettant d’accéder directement au document dans sa base de données.

Ainsi, grâce à une interface unique et à un même index, peuvent être recherchés les deux types de notices dans une liste unifiée et homogénéisée.

Les lecteurs obtiennent donc des résultats pertinents en provenance de sources documentaires numériques multiples dont ils ne connaissent peut-être ni l’existence, ni la syntaxe d’interrogation, ce qui permet un gain de temps et de connaissance. La Bpi, quant à elle, améliore la visibilité et accroît l’utilisation des bases de données documentaires externes auxquelles elle est abonnée, grâce à la présence des notices moissonnées dans la liste de résultats du catalogue public.

Publié le 02/12/2020 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments